Tout ce que vous devez savoir avant de solliciter un livre sur NetGalley

En tant que lecteur.trice de NetGalley, vous êtes-vous déjà posé la question – que se passe-t-il une fois que vous avez sollicité un titre ? Ou bien, quel est le bon moment pour solliciter un nouveau livre ? Pour vous aider à répondre à ces questions, nous avons rassemblé tous les facteurs à prendre en compte avant de solliciter. Nous en profitons également pour expliquer ce que vous pouvez faire pendant que votre demande est en attente, et pour répondre  aux questions fréquemment posées sur les validations et les refus.

Avant de solliciter

Chaque Page de titre sur NetGalley contient un grand nombre d’informations qui peuvent vous aider à décider si oui ou non, vous pouvez solliciter un livre. Voici quelques détails à prendre en compte avant d’appuyer sur le bouton  :

Vérifier la date de parution et d’archivage

La date de parution vous informe du moment où le livre sortira en librairie, et la date d’archivage vous montre quand le livre ne sera plus disponible sur NetGalley. Les livres s’archivent automatiquement à la date choisie par l’éditeur, alors gardez cela à l’esprit si vous souhaitez solliciter un titre qui approche de sa date d’archive. Pour rappel : une fois un livre archivé, il n’est plus possible de le télécharger depuis la plateforme. Pour éviter toute surprise, n’attendez pas trop longtemps, et téléchargez vos livres une fois qu’ils ont été validés.

Vérifier l’Option de lecture

En bas de la Page du titre, dans la section Disponible sur NetGalley, vous pouvez voir les Options de lecture proposées par l’éditeur. L’application NetGalley Bibliothèque est le moyen exclusif d’écouter les livres audio mis à disposition sur NetGalley, et le moyen recommandé pour accéder aux services de presse numériques. Les services de presse peuvent aussi être envoyés vers votre Kindle, ou téléchargés en tant que PDF et EPUB protégé sur votre ordinateur, liseuses ou tablettes. Cette option est privilégiée  pour des livres illustrés qui ne se prêtent pas bien à la lecture sur Kindle. Les deux formats peuvent être lus sur différents supports de lecture et applications. En regardant d’abord cette section, vous pouvez réfléchir à l’avance si vous souhaitez solliciter un titre, en particulier si le format disponible ne vous convient pas.

Vérifier les Préférences de validation

Cette section peut être tout particulièrement utile pour vous lorsque vous souhaitez solliciter un titre auprès d’un nouvel éditeur. Rendez-vous sur la page de l’éditeur et cliquez sur « Voir la charte des usages de l’éditeur ». Vous pourrez ainsi consulter leurs critères précis : quel type de lecteur est recherché, les éventuels délais de chronique, quelles informations ils souhaitent retrouver dans votre Bio, etc. Si vous remarquez qu’il manque des informations importantes dans votre Bio, vous pouvez les ajouter avant de solliciter un de leurs livres !

Prendre en considération votre Ratio de Feedback

Nous le savons, il est parfois dur de résister à l’appel des nouveautés sur NetGalley, mais il est important de considérer les livres en fonction de vos critères et s’il vous reste de la place dans votre PAL. Chaque livre auquel vous avez accès impacte votre Ratio de Feedback, c’est-à-dire,  le calcul du pourcentage de livres et livres audio que vous avez chroniqués. Les éditeurs prennent ces statistiques en compte avant de valider ou de refuser vos demandes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous recommandons de garder un Ratio de Feedback proche des 80%. Ainsi, en vérifiant régulièrement votre Ratio de Feedback et votre liste de lecture avant de solliciter de nouveaux titres, vous pouvez maintenir un beau Ratio de Feedback 

Quand votre demande est en attente

Si un changement se produit pendant que votre demande est en attente, vous aurez peut-être besoin d’utiliser une de ces fonctionnalités :

Retirer une demande

Nous savons que beaucoup de réflexions accompagnent vos choix sur NetGalley. Mais s’il vous arrive de faire une erreur lors de vos demandes, il est maintenant possible de revenir en arrière en retirant votre demande. Rendez-vous dans la section Titres inactifs de votre Bibliothèque puis cliquez sur Demandes en attente. Cliquez ensuite sur le lien en rouge Retirer la demande pour lancer le processus. Attention : si vous retirez votre demande, vous ne pourrez plus redemander ce titre par la suite, même si la disponibilité bascule en Lire maintenant. Cliquez ici pour en savoir plus sur comment retirer une demande.

Livres à Lire Maintenant

De temps en temps, certains éditeurs changeront la disponibilité d’un livre en Lire Maintenant, comme cela peut être le cas lors d’une action de promotion. Si cela arrive pour une de vos demandes en attente, vous verrez un bouton Lire maintenant apparaître sur la Page du titre. En cliquant sur le bouton, votre titre passera de la section Demandes en attente à Commencer la lecture dans votre Bibliothèque. Pour information : vous ne serez pas automatiquement informé des changements de statut de vos titres, alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à nos newsletters !

Questions/réponses sur le processus de validation

Voici quelques questions fréquemment posées par les lecteurs autour des demandes NetGalley.

Qui se charge de valider les demandes ?

Chaque demande est validée ou refusée par l’éditeur du livre (ou l’équipe de communication/relations presse ou l’auteur qui propose son livre sur NetGalley). Pour certaines maisons d’édition, il peut aussi y avoir plus d’une personne qui se charge des demandes. Certaines équipes se répartissent le travail également en fonction des Types de lecteur  (Rédacteur, Professionnel de l’édition, Bibliothécaire, Libraire, Enseignant.e, Journaliste et Membre des médias).

Comment le processus de validation fonctionne-t-il ?

Cela fonctionne différemment pour chaque éditeur, en fonction de leur travail en interne et de leurs stratégies autour du livre. Dans notre interview avec Mylène Pagnat, la chargée de partenariat et communication numérique aux éditions de l’Archipel, elle nous a dévoilé sa méthode : « Je prends toujours le temps de vérifier la fiche du Profil notamment si les livres sollicités ont déjà fait l’objet d’un retour de lecture. Je n’aime pas lorsque plus de deux titres sont en cours de lecture. Je préfère éviter la pression que pourrait se mettre le lectorat dans l’attente d’un retour de lecture ».

Est-ce qu’une critique de livre pourrait avoir un effet négatif sur mes futures demandes ?

Non, les éditeurs accueillent à la fois les chroniques élogieuses et les critiques. À ce sujet, Mylène Pagnat précise : « En ce qui concerne les déceptions, je conseille de le dire ! La maison d’édition a besoin de comprendre pourquoi son lectorat se sent floué, est déçu, et surtout ce qui a dérangé et ce qui aurait été attendu, recherché dans la lecture. Il faut essayer de se dire ‘qu’est-ce que je peux apporter à l’auteur.ice pour son prochain récit ?’ ».

Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer mes chances de validation ?

Tout d’abord, vérifiez que votre Profil soit bien rempli. Nous avons plusieurs guides à votre disposition ainsi que des conseils sur les choses “à faire et à ne pas faire sur votre Profil”. Ensuite, soignez votre Ratio de Feedback, nous recommandons de le garder aux alentours des 80% pour mettre toutes les chances de votre côté. Voici nos conseils pour améliorer votre ratio.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, jetez un coup d’œil aux Préférences de validation des éditeurs avant de solliciter. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des attentes spécifiques d’un éditeur.

Nous vous recommandons aussi de découvrir notre série d’interview L’édition en pleine lumière, où les éditeurs partagent ce qu’ils recherchent dans les Profils des lecteurs et les erreurs fréquentes qui peuvent mener à un refus.

J’ai suivi tous vos conseils, alors pourquoi ma demande n’a-t-elle pas été validée ou est-elle toujours en attente ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener un éditeur à refuser votre demande.

Les éditeurs organisent souvent des campagnes de lecture qui visent un Type de lecteur précis, et vous avez peut-être un différent Type de lecteur que l’éditeur cherche au moment de votre demande. Parfois, un éditeur peut d’abord valider les demandes des Libraires, pour ensuite s’occuper des demandes des Rédacteurs une fois que la date de parution approche.

Un éditeur peut aussi avoir atteint sa limite de validations possibles. En fonction de leur réglementation interne, les éditeurs auront souvent un nombre précis de validations qu’ils peuvent accorder par Type de lecteur.

Si vous faites des demandes sur la version anglophone, allemande ou japonaise de NetGalley, vous pouvez peut-être voir vos demandes  refusées car l’éditeur n’a pas les droits pour tous les territoires. Pour plus de contextes : quand un agent négocie un contrat avec un éditeur, cela inclut également les droits de distribution sur certains territoires. Ils ne peuvent donc pas légalement distribuer ou promouvoir un livre en dehors de ces territoires, car des éditeurs dans d’autres pays ont peut-être obtenu  les droits en question.

Nous comprenons votre déception quand vous recevez une notification de refus pour un livre que vous attendiez avec impatience, mais sachez qu’il n’y a pas de raison personnelle à ce choix, et que vous pouvez toujours apporter votre soutien à l’auteur.trice en achetant leur livre à sa sortie en librairie ou en  l’empruntant à la bibliothèque.

Ma demande a été validée ! Que faire maintenant ?

Célébrez ce moment et partagez-le ! Taguez nous sur les réseaux sociaux pour que l’on puisse s’enthousiasmer avec vous, @NetGalleyFrance sur Instagram et Twitter et @NetGalleyFR sur Facebook.

Lisez bien l’email de validation de l’éditeur, car il peut contenir des informations importantes comme par exemple une date spécifique pour publier votre chronique. Si cet email n’inclut pas d’éléments en particulier, vous pouvez partager votre chronique sur NetGalley quand vous êtes prêt.es, et par la suite avec votre communauté autour de la date de sortie (moment recommandé) ! Vous pouvez retrouver nos conseils pour rédiger une chronique ici.

Si vous partagez votre chronique sur les réseaux sociaux, merci de taguer l’éditeur et NetGalley pour que nous puissions retrouver votre publication mais évitez de taguer l’auteur s’il s’agit d’une critique littéraire. S’il y en a, n’oubliez pas d’utiliser les hashtags suggérés par l’éditeur (vous pourrez les trouver sur la Fiche du titre, en dessous de la couverture).

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et qu’ils pourront vous servir de Guide dans votre aventure avec NetGalley !

Un avis sur « Tout ce que vous devez savoir avant de solliciter un livre sur NetGalley »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :