Conseils et Astuces pour rédiger votre “Bio” sur NetGalley

« Offrez-vous des livres à des inconnus ? Rarement ! Nous aussi avons besoin de vous connaître avant de valider vos demandes. Pensez donc à bien renseigner votre profil, et à mettre les liens vers votre blog/vos réseaux sociaux.» Valentine – Responsable Marketing pour les éditions Stock

Votre Profil lecteur est votre carte de visite sur NetGalley, il doit permettre aux éditeurs de vous connaître et de vous confier en toute confiance leur travail.

Dans votre bio, vous devez résumer avec vos propres mots, de la manière la plus précise et informative possible, ce qui identifie votre rôle de lecteur professionnel et justifie pourquoi vous souhaitez recevoir des services de presse. La bio permet aux éditeurs de voir rapidement comment, où, à qui et à quelle fréquence vous parlez de livres.

Il est important de rester très factuel et professionnel : en parcourant votre bio, les éditeurs doivent pouvoir saisir votre rôle dans votre librairie, bibliothèque ou sur votre blog, votre parcours et surtout comprendre ce que vous pouvez apporter à l’auteur et au livre si vous l’appréciez.

Dans votre bio, restez clair et concis :

  • Donnez au moins votre prénom ou votre pseudonyme sur les réseaux pour informer l’éditeur qui doit pouvoir, dans l’idéal, vous retrouver sur les réseaux.
  • Ajoutez, si cela est pertinent, le nom de l’entreprise qui vous emploie ainsi que votre rôle dans celle-ci. Précisez si vous le souhaitez votre ancienneté.
  • Soyez bref, essayez de ne pas dépasser 6 phrases.
  • Enfin, pensez à mettre à jour votre profil régulièrement : votre activité peut évoluer avec le temps, tenez à jour vos statistiques pour qu’elles soient le reflet de votre activité actuelle.

Les éditeurs vous donnent des conseils sur les profils qu’ils recherchent, dans leur « Préférences de validation », pensez à les consulter avant de solliciter de nouveaux titres.

Rédigez votre bio

Conseils pour les rédacteurs (critiques, blogueurs littéraire, booktubers etc.) :

  • Parlez de votre portée : que ce soit vos abonnés sur vos réseaux sociaux, le nombre de visiteurs ou de clics sur votre blog. Pour les éditeurs, il est important de savoir où vous parlez de livres, mais aussi combien de personnes vous lisent et vous suivent.
  • Précisez votre fréquence de publication
  • Indiquez depuis combien de temps vous êtes actif en tant que blogueur ou critique.

Conseils pour les libraires et les bibliothécaires :

  • Donnez le nom de la librairie ou de la bibliothèque où vous travaillez et expliquez sa spécialisation
  • Indiquez depuis combien de temps vous y travaillez
  • Utilisez-vous d’autres endroits que la librairie pour recommander des livres ? Par exemple un réseau social ou même un blog, ajoutez-le !
  • Planifiez-vous des rencontres ou d’autres événements dans votre librairie ? C’est aussi une information précieuse.

Conseils pour les médias/journalistes :

  • Indiquez la publication dans laquelle apparaissent vos chroniques.
  • Si nécessaire, mentionnez également la diffusion de la publication pour laquelle vous écrivez

Conseils pour les enseignants :

  • Indiquez l’institution dans laquelle vous enseignez, depuis combien de temps et quel est votre rôle.
  • Utilisez-vous des livres pour vos cours ? Avez-vous besoin de matériel complémentaire ? Planifiez-vous des actions avec les auteurs ? Dites-le aux éditeurs !

Un dernier conseil : votre Pourcentage de retour apparaît sur votre profil – il est un indicateur précieux pour l’éditeur qui ne vous connaît peut-être pas. Nous vous encourageons à le maintenir autour de 80%.

Une réponse à “Conseils et Astuces pour rédiger votre “Bio” sur NetGalley”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :