Les petits conseils à faire et à ne pas faire sur votre profil NetGalley.

Tous les jours, les livres sur NetGalley reçoivent des demandes de lecture. Vous avez peut-être déjà reçu votre validation ou vous attendez encore. À part vos statistiques NetGalley, les informations sur votre Profil lecteur sont un point décisif pour les éditeurs lorsqu’il s’agit de donner suite à votre demande. Aujourd’hui, on vous donne quelques astuces pour booster vos chances de voir vos demandes se faire valider, notamment des choses à faire et à ne pas faire sur votre Profil. Pour vous aider à mieux naviguer les eaux NetGalley, on vous en a sélectionné quelques-unes :

Faire : Mettre en évidence votre Profil de lecteur

NetGalley accueille cinq types de lecteurs (libraires, bibliothécaires, professeurs, professionnels des médias et rédacteurs) et les éditeurs auront différentes attentes pour travailler avec chacun. Les éditeurs ne vous connaissent pas, et il faudrait donc que vous leur apportiez le plus d’informations possibles dans votre Bio, pour qu’ils soient informés de votre rôle et de comment travailler avec vous. Cela consistera à renseigner dans quel secteur vous travaillez, les évènements et autres programmes que vous organisez, si vous êtes en charge des ventes, pour quel média vous travaillez, etc. Si vous choisissez le profil Rédacteur, il est important de faire apparaitre clairement où les éditeurs peuvent trouver vos chroniques. Pour les Libraires, Bibliothécaires, et Professeurs : indiquez bien si vous êtes membre d’une enseigne ou d’une association professionnelle. Vous trouverez ici plus de conseils sur les informations à ajouter pour chaque types de lecteur.

Ne pas faire : Partager en excès

On comprend, vous pouvez être tenté de partager certaines informations sur vous qui permettront à votre Profil de sortir du lot auprès des éditeurs, mais les liens de votre blog et de vos réseaux sociaux seront les meilleurs moyens de le mettre en avant. Voyez votre Bio comme un CV – professionnelle et concise.

Faire : Renseigner des informations utiles

En plus des informations personnelles, vous pouvez aussi partager si vous faites partie d’un club de lecture, ou si vous organisez des évènements de lectures sur les réseaux sociaux ou ailleurs en ligne. N’hésitez pas à mentionner quel format vous préférez chroniquer (livre audio et/ou livre numérique). Cela aide les éditeurs à connaître vos préférences de lecture.

Ne pas faire : Lister tous vos genres préférés

Quand les éditeurs regardent votre Profil, ils peuvent déjà voir les catégories que vous avez sélectionnées (dans la section Préférences de lecture), il est donc inutile de les rappeler dans votre Bio. N’oubliez pas, quand vous choisissez vos catégories préférées, il est conseillé de choisir les genres que vous avez l’habitude de chroniquer en tant que lecteur professionnel.

Faire : Indiquer vos auteurs/autrices favoris

Tout comme vos genres de lecture préférés, vous pouvez aussi partager vos auteurs/autrices favoris, ce qui apportera encore plus d’informations aux éditeurs sur le type de livres que vous appréciez. On vous conseille d’en choisir entre 3 et 5 pour ne pas trop se perdre.

Ne pas faire : Oublier de mettre à jour votre Profil

Mettez en place un rappel sur votre calendrier tous les mois pour mettre à jour votre Profil. Regardez s’il y a eu des changements dans vos préférences de lecture ; est-ce que vos liens sont toujours pérennes ; et enfin relisez votre Bio. Pendant votre relecture, apportez des modifications si nécessaire. En faisant cela, vous vous assurez que les informations partagées sont actuelles et exactes.

Faire : Ajouter les liens de toutes les plateformes sur lesquelles vous parlez de vos lectures

Dans votre Profil, vous avez une section intitulée –Où parlez-vous de vos lectures ?– C’est là que vous pouvez ajouter les liens des sites ou réseaux sociaux sur lesquels vous partagez vos chroniques ; les médias pour lesquels vous chroniquez des livres ; ou les librairies, bibliothèques ou encore écoles où vous travaillez.

Ne pas faire : Oublier de se relire

Pour faire bonne impression auprès des éditeurs, il faudrait que votre Bio soit la plus professionnelle possible, se relire est alors primordiale ! Quand les éditeurs vont regarder votre profil, assurez-vous que tous les liens fonctionnent bien, et qu’il n’y a pas de fautes dans votre Bio.

Faire : Partager vos statistiques

N’oubliez pas de partager les statistiques de vos plateformes. Par exemple : combien de vues vous faites par mois sur votre blog ou à quel niveau s’élève votre audience sur les réseaux sociaux.

Ne pas faire : Oublier de regarder les préférences de validation des éditeurs

Ce point-là s’adresse à tous les lecteurs qui voient leurs demandes refusées souvent par un même éditeur. Pour vous aider dans la préparation de vos demandes, vous pouvez vérifier les Préférences de validation des éditeurs sur leur page Éditeur. Cela vous permettra également de savoir quels points clés mettre en avant dans votre Profil.

Voilà, c’est tout pour nos conseils du jour ! On espère que cela va vous être encore plus utile pour mettre à jour votre Profil ! N’hésitez pas à partager vos avis dans la section commentaire et si vous avez des idées de conseils que vous aimeriez qu’on traite sur le blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :