Les conseils NetGalley pour écrire une bonne chronique littéraire !

Comme le savent de nombreux lecteurs avides, les chroniques littéraires peuvent être magiques. Ce ne sont pas seulement des recommandations de livres, mais aussi des ponts vers nos amis rats de bibliothèque dans le monde entier. Les critiques vous offrent une chance de partager vos impressions avec d’autres lecteurs et de garder une trace de vos propres réflexions sur les livres de votre étagère. Toutefois, beaucoup trouvent que rédiger une chronique n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Pour aider nos membres NetGalley à rédiger les meilleures chroniques possibles, nous avons rassemblé 12 conseils pour la rédaction d’une chronique littéraire. Si vous chroniquez vos livres sur NetGalley ou sur votre blog, ce guide va vous aider à rendre vos chroniques encore meilleures !

Décrivez l’intrigue

Pour commencer, vos lecteurs.trices vont vouloir savoir de quoi parle le livre. Mais pour décrire l’intrigue dans une chronique, il faut trouver le bon équilibre. Vous voulez partager assez pour accrocher le lecteur sans pour autant révéler trop ou même basculer dans un rapport de lecture. Parlez un peu plus du contexte de l’intrigue que ce qui est mis en avant sur la quatrième de couverture, et concentrez-vous sur les éléments qui vous ont particulièrement touchés et que vous pensez que vos lecteurs vont vouloir connaître. Si vous chroniquez un livre audio, il faudrait aussi parler du narrateur, du flux narratif, et d’autres éléments propres à l’audio. Vous trouverez notre guide sur l’écriture des chroniques de livres audio ici !

Évitez les spoilers

Les spoilers— l’ennemi numéro 1 de tous les lecteurs.trices. La plupart des gens les prennent très au sérieux, mais pourtant, ils continuent à apparaître dans des chroniques. Souvent, on peut être tenté de partager un spoiler, car il contient des éléments qui ont provoqué une réaction intense (un rebondissement inattendu, une mort choquante, etc.). Mais assurez-vous de ne pas priver vos lecteurs.trices de cette même découverte. À moins que votre plateforme n’offre un moyen de masquer les spoilers, évitez-les complètement.

Tenez compte des « Content warnings »

Les « Content warnings » peuvent aider les lecteurs.trices à prendre conscience des éléments d’un livre qui pourraient déclencher des souvenirs traumatisants, causer de l’anxiété ou être généralement bouleversants. Les ajouter dans une chronique est utile pour donner aux lecteurs.trices un aperçu de ce qui les attend, pour qu’ils puissent faire un choix informé et interagir ou non avec le livre.

Trouvez l’accroche

Il y a deux accroches à prendre en compte lors de l’écriture d’une chronique littéraire. Tout d’abord, comment attirer le regard des lecteurs.trices pour qu’ils la lisent dans son intégralité. Ensuite, si votre chronique est positive, comment les persuader de s’arrêter sur le même livre. N’attendez pas le milieu du texte pour attirer l’attention des lecteurs. Essayez de les captiver dès la première phrase. Rappelez-vous ce qui vous a poussé à choisir le livre, et utilisez-le pour trouver de l’inspiration.

Exprimez votre opinion clairement

Cette astuce peut sembler évidente, mais parfois des rédacteurs se font avoir et décrivent sans donner leur propre opinion. Nous vous conseillons donc d’exprimer vos réflexions le plus clairement possible tout au long de la chronique. Pendant que vous décrivez l’intrigue, partagez votre opinion sur les choses qui ont fonctionné ou non dans l’écriture, avec les personnages et les péripéties du livre. Expliquez aux lecteurs pourquoi ils devraient (ou non) choisir ce livre.

Trouvez votre voix

Les lecteurs.trices choisissent de suivre des chroniqueurs.euses parce qu’ils ont le même goût de lecture, mais aussi parce qu’ils apprécient leur style. Célébrez votre individualité dans vos chroniques et partagez des points de vue uniques. C’est une opportunité pour partager votre passion avec d’autres lecteurs.trices, donc ajoutez-y une touche personnelle. Ne vous laissez pas décourager si vous n’y arrivez pas tout de suite. Réécrivez, affinez votre voix et continuez à chroniquer. Votre style évoluera au fur et à mesure.

Système de notation

Les notations permettent de communiquer votre sentiment de lecture d’une manière immédiate. Si vous chroniquez sur un blog personnel, choisissez un système de notation et expliquez à vos lecteurs.trices son fonctionnement. Les plateformes de chroniques professionnelles comme NetGalley proposent aux lecteurs.trices un système de notation déjà établi. Le système NetGalley associe les étoiles avec une probabilité de recommander le livre à d’autres lecteurs.trices. Comparez ce système avec la manière dont vous évaluez personnellement vos livres. Par exemple, si vous attribuez des demi-étoiles sur votre blog (ou juste pour vous !) mais que la plateforme ne propose pas de demi-étoiles, décidez si celles-ci doivent être arrondies vers le haut ou vers le bas.

Prenez en compte les chroniques que vous avez lues

Parcourez NetGalley et cherchez des exemples que vous trouvez efficaces. Interrogez-vous sur ce qui vous plaît dans cette chronique, et retrouvez une manière de présenter ces mêmes éléments à votre façon. Peut-être êtes-vous séduit.e.s par des longues citations, des résumés précis de l’intrigue, ou une voix forte et personnelle ? Appréciez-vous des chroniques écrites dans un style conversationnel, comme si vous parliez avec des amis ? Recherchez-vous de l’humour dans vos recommandations ? Ou préférez-vous un ton sérieux pour exprimer à quel point vous avez réfléchi à ce livre ? Ce sont toutes des techniques que vous pouvez utiliser pour rendre vos propres critiques encore plus réussies.

Expliquez à la fois les éloges et les critiques

Dans une chronique, il est important d’expliquer à la fois vos éloges et vos critiques à l’égard d’un livre pour donner à vos lecteurs.trices une vue d’ensemble. Par exemple, ne dites pas simplement que le livre a de bons personnages, expliquez ce qui les rend géniaux. Ne dites pas aux lecteurs.trices que le livre était ennuyeux – expliquez quels éléments n’ont pas attiré votre attention. Cela les aidera à comprendre votre point de vue et à décider par eux-mêmes s’il s’agit d’un livre qui peut leur plaire ou non. Des éloges et des critiques réfléchis peuvent souvent être un excellent point de départ pour une conversation sur un livre. Vous trouverez ici nos conseils pour écrire une bonne critique.

Pensez à votre public

Faites savoir aux lecteurs.trices s’il s’agit d’un livre que vous recommandez et à qui. Tous les livres ne conviennent pas à tous les lecteurs.trices, et vous voudrez donc préciser qui serait susceptible de l’apprécier. Par exemple, vous recommanderiez Le Trône de fer aux fans de fantasy historique, et non de urban fantasy. Mais cela peut aussi être une excellente recommandation pour ceux qui aiment un bon thriller politique. Gardez en tête que même si un livre ne correspond pas à vos goûts de lecture personnels, il est possible qu’il plaise à d’autres  lecteurs.trices et que votre avis puisse les aider à le découvrir.

Relisez-vous avant de publier

Le moyen le plus simple de perdre sa crédibilité auprès de votre public est d’avoir un avis bourré de fautes de frappe. Relisez l’intégralité de votre chronique avant de la publier, pour détecter toute erreur d’orthographe ou de grammaire. Cela comprend aussi la vérification des faits, de l’orthographe des noms de l’auteur.trice et des personnages, des pronoms et de toutes les citations que vous utilisez. La dernière chose que vous voulez, c’est qu’un.e lecteur.trice arrête de suivre vos chroniques parce que vous avez accidentellement continué d’appeler le personnage principal Harry Patter.

Amusez-vous !

Écrire des chroniques peut être un travail où vous y avez mis tout votre cœur, mais c’est un travail qui devrait toujours vous apporter de la joie. Si jamais vous vous sentez épuisé.e, faites une pause et rappelez-vous pourquoi vous avez commencé : pour partager votre amour des livres avec des lecteurs.trices du monde entier.

On espère que vous avez apprécié ce dernier article conseil de l’année, et qu’il va vous être utile pour vos dernières chroniques de décembre et pour bien commencer l’année en chronique dès 2022 !

2 commentaires sur « Les conseils NetGalley pour écrire une bonne chronique littéraire ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :