6 Façons d’Améliorer votre Ratio de Feedback sur NetGalley !

Sur NetGalley, votre Ratio de Feedback est un des éléments-clés pour les éditeurs lorsqu’ils valident vos demandes. Le Ratio de Feedback calcule le pourcentage de chroniques faites sur des livres et livres audio validés. Les éditeurs comptent énormément sur vos chroniques et vos retours terrains, vous aurez donc plus de chance d’obtenir une validation si vous partagez vos chroniques avec eux. On vous conseille d’avoir un Ratio de Feedback proche des 80%, mais on sait bien qu’accéder à ce niveau et le conserver demande un certain travail. On vous apporte donc aujourd’hui quelques conseils pour améliorer votre Ratio de Feedback.

On laisse le bouton « Solliciter » se reposer

Il est dur de résister à la tentation de solliciter tous les livres qui vous intéressent quand vous regardez notre catalogue. Mais trop de demandes peuvent aussi vous retarder dans vos lectures et partages de chroniques et ainsi faire baisser votre Ratio de Feedback. Concentrez-vous sur les livres que vous souhaitez vraiment lire et chroniquer, ou que vous envisagez pour votre commande en librairie ou le travail en classe. Sollicitez un livre uniquement quand vous venez d’en terminer un, pour garder la main sur vos lectures.

On fouille la section « Lire Maintenant »

Les livres à « Lire Maintenant » sont disponibles immédiatement, pas besoin de faire la demande auprès des éditeurs et d’attendre leurs validations. Vous pouvez lire directement et chroniquer votre lecture par la suite. Cette section est tout particulièrement intéressante pour les nouveaux membres qui cherchent à augmenter leur Ratio de Feedback.

On n’oublie pas de chroniquer

Pour maintenir un bon Ratio de Feedback, il faut bien sûr lire, mais il faut aussi chroniquer. Vous pouvez soit rédiger votre chronique après avoir fini votre lecture ou vous pouvez attendre la date de sortie. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux. Si vous décidez d’attendre la date de sortie, on vous conseille de trouver un moment dans la semaine, dédiée à l’écriture de votre chronique. Vous êtes en panne d’inspiration ? On vous partage quelques conseils pour vous aider à bien démarrer ! Un rythme de chronique et de lecture régulier est le meilleur moyen pour garder un bon ratio de Feedback.

On se fixe un objectif

Si vous remarquez que votre Ratio de Feedback stagne depuis un moment, c’est qu’il est temps de changer de technique ! Regardez les livres que vous avez dans votre Bibliothèque et fixez-vous un objectif de lecture par mois : combien de livres voulez-vous lire par mois, ou combien de pages par jour ? Cela pourra vous aider à trouver un rythme régulier. Parfois, choisir un livre dans une longue liste peut être difficile, alors privilégiez plutôt les petites piles de lectures quand vous mettez au point votre pile à lire. Commencez d’abord par les lectures que vous avez ajoutées en premier dans votre PAL et progressivement, ajoutez les autres à la suite quand vous êtes à l’aise. En suivant ce rythme votre ratio de feedback se sera transformé !

On rejoint un readathon 

Pour ceux qui ne connaissent pas, un readathon est un marathon de lecture organisé par des lecteur.rice.s passionné.es pour se motiver à lire ou à lire encore plus de livres, en partageant cette expérience avec leur communauté sur les réseaux sociaux. Si c’est quelque chose qui vous intéresse, lancez-vous dans un readathon pour vous motiver à attaquer votre PAL et par la même occasion rencontrer d’autres lecteur.rice.s.

On reste organisé.e

Pour ne pas vous éparpiller, votre compte NetGalley vous aide à organiser et à classer par ordre de priorité vos lectures : votre Bibliothèque classe les livres qui sont prêts à être chroniqués, et à l’aide de la Check-List-hebdomadaire NetGalley, vous pouvez recevoir des rappels. Pour être sûr de bien recevoir la Check-List, il vous suffit de vous rendre sur votre Profil, d’aller dans vos Informations additionnelles, et d’activer la Check-List en modifiant vos informations. Certains membres utilisent encore différentes méthodes pour organiser leurs lectures comme par exemple un bullet journal ou un tableau Excel.

On espère que ces conseils vous aideront à mieux vous organiser et à transformer votre Ratio de Feedback. N’hésitez pas à partager dans les commentaires si vous avez trouvé cela utile, et si vous avez aussi des conseils ou méthodes pratiques, on les accueille avec plaisir ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :