Si vous êtes un.e allié.e du livre ou professionnel.le de l’industrie (rédacteur/blogger, professionnel de l’édition, bibliothécaire, libraire, enseignant, journaliste ou membre des médias) qui souhaite découvrir et recommander de nouvelles lectures auprès de son audience, dans ce cas, NetGalley est fait pour vous ! Vous pouvez utiliser NetGalley gratuitement pour solliciter et lire des livres avant leur sortie, et partager des avis et des chroniques avec les éditeurs et autres lecteurs. Si vous débutez sur NetGalley ou si cela fait longtemps que vous faites partie de la communauté et que vous avez besoin d’un rappel, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos conseils.
Tout d’abord : complétez votre Profil !
Pensez à votre profil NetGalley comme un CV. Les informations sur votre Profil sont la première chose que les éditeurs voient lorsqu’ils doivent décider de valider ou de refuser vos demandes. Notre conseil : rédigez votre Bio de manière professionnelle et succincte. L’amour pour les livres nous a tous amenés sur NetGalley, ne vous faites donc pas de soucis sur comment communiquer cette passion aux éditeurs. Concentrez-vous plutôt sur des informations pertinentes, comme par exemple, comment vous utilisez les services de presse, et expliquez davantage votre rôle en tant que professionnel.le du livre. Si vous êtes Rédacteur, indiquez clairement où vous parlez de vos lectures (ajoutez également les statistiques de vos plateformes, par exemple, le nombre moyen de visites par mois sur votre blog ou votre portée sur les réseaux sociaux). Pour les Bibliothécaires, Libraires et Enseignants : assurez-vous d’indiquer si vous êtes membre d’une association professionnelle.
Vous ne savez toujours pas par où commencer ? Nous avons élaboré une liste d’éléments à inclure dans votre Profil en fonction de votre Type de Lecteur, ainsi qu’un article avec nos conseils à faire et à ne pas faire pour votre Profil.
Ajoutez des liens importants
Votre profil comprend une section intitulée « Où je partage mes chroniques ? ». C’est un endroit important pour inclure les liens vers vos sites web ou vos réseaux sociaux sur lesquels vous partagez vos chroniques, les médias dans lesquels vous parlez de livres, ou de la librairie, de la bibliothèque ou de l’école où vous travaillez. Faites la liste de tous les liens pertinents et vérifiez-les régulièrement pour vous assurer qu’ils sont toujours liés aux plateformes sur lesquelles vous êtes actifs. Une astuce pour les professionnel.les : vous pouvez mettre en place un rappel récurrent dans votre agenda pour vous rappeler de mettre à jour vos statistiques et liens sur votre profil.
Si vous débutez sur NetGalley, il est tout à fait possible de partager vos chroniques NetGalley (une fois que la date de sortie est proche) sur vos réseaux ou autres sites.
Partagez vos Catégories et Centres d’intérêt
Dans la section « À propos de vous » de votre Profil, indiquez les Catégories qui vous intéressent le plus et partagez vos Centres d’intérêt pour donner aux éditeurs le plus d’informations sur vos habitudes de lecture. Ces préférences permettent à NetGalley de connaître les types de livres pour lesquels vous souhaitez recevoir des notifications à partir de newsletters ou autres, de la part des éditeurs.
*Pour nos Libraires : une campagne mensuelle vous donnera un accès direct à une sélection des titres des éditeurs, donc n’oubliez pas de vous abonner aux Newsletters NetGalley.
Prenez en compte les Préférences de validation des éditeurs
Sur la page des éditeurs, cliquez sur Préférences de validation, pour savoir ce que l’éditeur recherche lors de la validation des demandes. Étant donné que les éditeurs utilisent NetGalley de manière différente, ces préférences peuvent vous indiquer comment les éditeurs souhaitent communiquer, avec quel type de lecteur, et quelles informations ils recherchent dans les profils des membres NetGalley. Si vous interagissez avec le même éditeur, assurez-vous de bien consulter leurs Préférences de validation afin de devenir un contact précieux et constant. Notre conseil : si vous marquez l’éditeur comme un de vos éditeurs favoris, vous pouvez le retrouver facilement dans la liste des éditeurs et vérifier si leurs préférences ont été modifiées ou si des nouveaux titres ont été ajoutés. Pour plus de conseils de la part des éditeurs, jetez un coup d’œil à notre interview avec une chargée de partenariat et communication numérique !
Évitez la frénésie des demandes
Vous pouvez être tentés de solliciter tous les livres qui vous intéressent lorsque vous parcourez le catalogue NetGalley pour la première fois. Avant de faire votre demande, assurez-vous que votre profil soit le plus complet possible. Ensuite, nous vous conseillons de ne solliciter que les titres que vous êtes sûrs de vouloir lire et chroniquer, ou que vous aimeriez lire pour votre librairie, bibliothèque ou école. En échange de la réception des services de presse gratuits, il est attendu que les lecteurs et lectrices NetGalley transmettent des avis sur la plupart des titres reçus. Gardez en tête, que prendre du retard après la validation des demandes aura un impact négatif sur votre Pourcentage de retour, ce qui peut être difficile à rattraper. Alors commencez lentement, mais sûrement.
Apprenez des demandes refusées
Les éditeurs ont un large éventail de critères de validation qui peut varier selon la collection ou le type de livre, et souvent, ils ne peuvent pas valider toutes les demandes reçues. Étant donné que les éditeurs et les auteurs utilisent NetGalley pour atteindre divers objectifs, la plateforme fait partie de leurs stratégies marketing et commerciales. Voyez donc dans un refus une opportunité de connaître les préférences spécifiques d’un éditeur.
Utilisez les titres à « Lire maintenant »
« Lire maintenant » veut tout simplement dire que vous n’avez pas besoin d’envoyer une demande à l’éditeur pour avoir accès au service de presse – vous pouvez commencer à lire et à chroniquer tout de suite. Vous pouvez donc utiliser les livres à « Lire maintenant » pour augmenter votre Pourcentage de retour – un facteur important que les éditeurs regardent lorsqu’ils valident vos demandes.
Restez organisé
Votre compte NetGalley peut vous aider à organiser et à prioriser vos lectures : dans votre Bibliothèque, vous pouvez voir exactement quels livres doivent encore être chroniqués et la Check-List hebdomadaire peut être un rappel utile (n’hésitez donc pas à vous y inscrire depuis votre Profil). De nombreux membres utilisent également une liste Excel ou un « bullet journal » pour organiser leur calendrier de lecture.
Lire, chroniquer, répéter
Si vous débutez sur NetGalley, peut-être est-ce aussi votre baptême du feu dans le monde des critiques littéraires. Les chroniques pertinentes sont d’une grande valeur pour les éditeurs et les auteurs, tout comme le nombre d’étoiles, les retours terrain et les nominations faites sur NetGalley. Augmentez la visibilité de vos chroniques en les partageant sur votre blog, sur vos réseaux sociaux et sur les sites marchands !
Consultez ici nos conseils pour rédiger une bonne chronique littéraire, faire une critique de livre et savoir comment chroniquer un livre audio, pour renforcer et construire votre position en tant qu’allié.e du livre.