Nos conseils pour chroniquer les livres audio

Ci-dessous vous trouverez nos conseils de chronique particuliers aux livres audio, n’hésitez pas à les utiliser en combinaison avec nos conseils pour parler de l’intrigue, des personnages etc. Découvrez donc ici nos conseils et n’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires ! 

Concentrez-vous sur la narration
Lorsque vous transmettez une chronique pour un livre audio, il peut être utile de consacrer un paragraphe exclusivement à la narration. Ici pouvez indiquer le nom du narrateur, s’il y a plusieurs comédiens, ou si le livre est lu par l’auteur. À partir de là, il y a de nombreux éléments dont vous pouvez parler : est-ce que la voix du narrateur correspond aux personnages ? Est-ce que leur voix est assez distincte pour faire la différence entre plusieurs personnages ? Leur style de narration a-t-il réussi à donner de la vie au texte ? Quel a été l’impact de la narration sur votre expérience de lecture ?  Qu’avez-vous pensé du rythme ? 

N’oubliez pas de parler de l’intrigue

Un livre audio est une collaboration entre deux artistes. Il y aura des moments où vous adorerez le narrateur mais ne serez pas captivés par l’écriture, des moments où vous aurez un coup de coeur pour l’histoire mais souhaiteriez qu’elle soit lue par quelqu’un d’autre. Ou des moments où l’auteur et le narrateur travaillent parfaitement ensemble, créant ainsi une expérience magique. Dans votre chronique, faites attention de parler séparément de vos réflexions sur le travail de l’auteur et du travail du narrateur, puis sur la manière dont les deux s’articulent ou non.

Décrivez le flux narratif du livre audio

Parfois le narrateur vous entraine dans le monde du livre et avant que vous ne l’aviez compris, l’histoire se termine. À d’autres moment, la narration peut paraître longue et le livre vous semble plus long qu’il est en vrai.  Le flux narratif d’un livre audio peut avoir un impact sur la totalité de votre expérience, donc assurez-vous de bien partager celle-ci dans votre chronique. 

Par ailleurs, lors de la lecture d’un e-book ou d’un livre papier, il est simple de voir quand un chapitre commence ou quand on arrive à une nouvelle partie, même s’il n’y a pas d’indicateurs typographiques. Cela peut être plus compliqué avec des livres audio, mais un bon narrateur peut vous aider à compenser cela. Faites savoir aux autres lecteurs si le flux était facile à comprendre ou non lorsque le livre passait d’un chapitre à l’autre.

Citez des éléments uniques

Certains livres audio contiennent de la musique ou des effets sonores qui peuvent ajouter quelque chose à l’expérience de lecture. Si le livre audio que vous chroniquez contient des éléments uniques, notez-les et dites-nous si vous les avez trouvés efficaces ou non.

Partagez votre recommandation

Certains livres peuvent avoir plus d’impact en tant que livre audio, pendant que d’autres fonctionnement mieux sous d’autres formats. Il se peut que des lecteurs consultent les chroniques pour savoir sous quel format il souhaitent acheter le titre, et vont donc compter sur votre chronique pour les guider. Faites-les savoir si vous recommandez l’histoire en elle-même et, si c’est le cas, quel format vous recommanderiez à d’autres lecteurs pour une expérience optimale.

Chroniquez plus que l’audio

Une fois que vous avez parlé de l’audio, il est temps de parler du livre lui-même ! Consultez les conseils ici pour rédiger une bonne chronique littéraire pour vous assurer que votre prochaine chronique de livre audio soit aussi complète que possible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s