Nous sommes très heureux de partager avec vous les 10 titres lauréats de cette quatrième édition du Prix NetGalley de la Rentrée littéraire ! Tout au long de l’été, nos libraires et bibliothécaires NetGalley ont pris le temps de lire, de chroniquer et de nominer leurs coups de cœur de cette rentrée. Nous les remercions pour leur engagement et leur participation à faire rayonner les nouvelles parutions à chaque rentrée.

La dernière des Wilberforces de Julia Kerninon
Waldo accepte à contrecœur de se rendre à la fête que sa mère, autrice à succès, organise sur la presqu’île. Six cents hectares de liberté, les dunes sous le vent, les criques désertes…Chaque été depuis l’enfance, Waldo et son frère Adam retrouvaient là les sœurs Wilberforce : Annabel, la cheffe de bande, et Olivia, plus secrète. Entre eux, ils s’appelaient les « jumeaux cosmiques ». Mais l’adolescence est venue à bout de leur bonheur. Dix ans ont passé. À la nuit tombée, la fête se transforme en un théâtre de révélations, où chacun doit regarder en face ce qu’il a fait, ignoré ou tu.
« Julia Kerninon réussit encore une fois à créer un roman d’une grande intensité, où l’intime devient presque universel. J’ai particulièrement aimé cette plongée dans les secrets de famille, ces non-dits qui façonnent les relations et finissent par peser sur plusieurs générations. La sororité occupe une place très forte : les liens entre les femmes sont à la fois complexes, fragiles, parfois ambivalents, mais profondément touchants. » (Nelly – Bibliothécaire NetGalley)

C’était ça ou mourir de Thélyson Orélien
Armé d’un sac plastique renfermant sa vie entière et de son rire pour éclipser la violence des hommes, Jonas Dorléon décide de quitter Haïti. Après l’embrasement de son quartier de Port-au-Prince, ce professeur d’histoire-géographie commence son périple en République dominicaine avant de traverser l’Amérique, franchissant les frontières à bord d’un autobus surchauffé ou affrontant les profondeurs de la jungle du Darién. À chaque étape, des visages surgissent, des corps tombent, des solidarités se nouent et lui donnent la force de continuer. Avec l’ambition d’atteindre un jour le Canada.
« Un roman profondément humain, porté par une langue sensible, lucide et d’une grande justesse, qui donne un visage à celles et ceux que l’on désigne trop facilement sous le seul terme de « migrants ». Une très belle découverte. » (Philippe – Libraire NetGalley)

Un marché noir de Bérénice Pichat
Paris, 1943. La faim règle les journées, la peur dicte les choix, et la frontière entre résistance et compromission se floute dans les arrière-cours. Servane veut vivre son adolescence et ose enfin s’engager dans un réseau secret. Paul, trafiquant désenchanté, navigue entre les camps, persuadé que tout s’achète, même la liberté. Mais bientôt, Vichy resserre l’étau, les dénonciations font rage. Et l’histoire, implacable, ne pardonne ni les illusions ni les faux-semblants.
« Bérénice Pichat signe un roman puissant, bouleversant et terriblement humain. J’ai été happée par cette histoire, par ses personnages et par cette tension qui ne nous lâche jamais. Une lecture qui m’a profondément émue, que j’ai dévorée et que j’ai immédiatement envie de recommander. » (Margaux – Libraire NetGalley)

Ce qui dort sous le camélia de Claudie O. Wetterwald
« Si ceux qui veulent nous intimer le silence sont furieux contre nous, ce n’est pas pour nos crimes, mais parce que nous leur avons fait le plus terrible des affronts. Nous avons survécu. »
Elles sont 254, alignées sur les bancs des prévenues d’un procès extraordinaire. Des femmes de tous âges, de tous milieux, accusées d’avoir commis le pire au cours du Désastre.
Parmi elles, il y a Lisenn Delors. Jamais on ne la soupçonnerait du moindre crime. Et c’est peut-être cela qu’on lui reproche le plus. Pour la défendre, Rym Kettani, son avocate, replonge dans ses souvenirs de cette période sombre. Elle aussi y a survécu, mais le monde d’après semble encore pire.
« Un livre qui mélange dystopie, suspens, condition des femmes, sujets sociétaux, justice…Un texte merveilleux à lire qui nous fait réfléchir et ressentir des émotions. Nous ne restons pas indifférent à ce « Désastre » qui semble très réel et pas très loin de notre réalité […] Un vrai coup de coeur pour ma part que je conseillerais à tout le monde. » (Bibliothécaire NetGalley)

Le fabuleux piano de Sonia Devillers
En partant sur les traces de l’instrument disparu, Sonia Devillers restitue l’incroyable histoire de ces pianos-fantômes, arrachés aux juifs, pillés par milliers à Paris, parqués dans des « Camps pour pianos », transportés sous les bombes jusqu’aux confins du IIIe Reich. Une saga familiale rythmée par la montée du nazisme, les rafles des juifs à Paris et la résilience des survivants qui taisent leurs blessures, mais cherchent encore et toujours leur piano. Sonia Devillers écrit cette histoire en la mêlant petit à petit à la sienne. Sa famille juive a fui la Roumanie communiste, laissant derrière elle un piano remarquable que sa grand-mère n’a jamais pu oublier. Retrouvera-t-on un jour ces instruments ? Qui sait… Les beaux pianos vivent plus longtemps que les hommes.
« Sonia Devillers nous plonge dans un récit puissant et poignant. Une famille qui s’organise autour d’un piano. La métaphore du piano détruit et disparu pour représentée cette famille à jamais détruite est déchirante mais saisissante. Impossible de rester impassible devant une telle plume, histoire. Cette œuvre est un véritable coup de cœur pour cette rentrée littéraire. » (Fleur – Libraire NetGalley)

Le septième siffleur de Colin Niel
Dans les Highlands écossais, sur une exploitation agricole en difficulté, vivent Fiona, son mari éleveur et leur fils adolescent, dont la vue décline. La baie de Somme est le terrain de chasse de Willy, qui espère un jour transmettre à son petit garçon sa passion pour le gibier d’eau. Au Maroc, la Merja Zerga voit naviguer touristes, guides ornithologiques et le jeune Hamza, qui donnerait tout pour s’échapper, migrer loin de là où il est né. Dans ces mêmes lieux, chaque année, fait escale un oiseau en déclin, le courlis cendré. Sous les battements d’ailes de cette espèce vulnérable, ce sont trois récits de filiation, de transmission et de réconciliation qui s’entrelacent, au plus près de familles issues de territoires très différents, qui doivent pourtant composer avec la même réalité : celle d’un monde qui change.
« Avec Le Septième Siffleur, Colin Niel signe un immense « Nature Writing » à la française. Il nous prouve une fois de plus qu’il est le maître des territoires et des dynamiques humaines complexes. En reliant ici, le Maroc, la Baie de Somme et L’Ecosse par le vol d’un oiseau, il signe un roman universel sur l’exil, la dépossession et notre rapport au vivant. » (Ulrich – Bibliothécaire NetGalley)

Les Enracinés de Claire Norton
Bretagne, été 1912. Dans un champ de blé, une charrette bascule, une femme meurt.
Mais les larmes n’ont pas leur place dans ce monde paysan, où la vie tient au travail incessant des bras et des saisons : à dix-sept ans, Marie Guillou doit taire sa peine et prendre la suite de sa mère, apprendre à son tour le travail des champs, conduire la demeure familiale. Au sein de ce modeste hameau où les langues bretonne et gallo se rencontrent, les jeunes filles n’ont pas la possibilité de se plaindre, encore moins d’aimer ou de rêver.
« Un premier tome bouleversant, captivant et profondément humain, qui donne une seule envie : retrouver cette famille sans attendre pour découvrir la suite de son histoire. » (Bibliothécaire NetGalley)

Joseph dans la nuit de Olivier Grondeau
Voyageur épris d’ailleurs, de stop et de liberté, Olivier est en route vers Lahore pour fêter la nouvelle année sur une plage indienne. En traversant l’Iran, il est arrêté à Chiraz alors qu’explose le mouvement Femme, Vie, Liberté. Accusé d’espionnage, il reste deux ans et demi en prison. Olivier est un poète, habitué à vivre de peu, sans confort ni téléphone portable. En cellule, il mobilise tout ce qui peut lui apporter de la lumière, la poésie persane comme les chansons de Britney Spears. Derrière ses paupières, installé dans un cinéma dont il est le seul spectateur, il se projette des films. La nuit, il convoque dans ses rêves les êtres aimés. Un récit lumineux et bouleversant qui nous dit que, même dans la nuit, quelque chose en nous refusera toujours de céder. La découverte d’un écrivain.
« Un livre important que tout le monde devrait lire. Rendu accessible par l’auteur. Un témoignage très touchant et d’un grand courage. L’optimisme et l’espoir transparaissent encore malgré tout. A lire vraiment. » (Mathilde – Libraire NetGalley)

Les Trois Rivières de Tiffany Quay Tyson
À travers un récit qui se déroule sur trois jours, Tiffany Quay Tyson dépeint des vies fracassées, menées au bord du gouffre par la colère du ciel et les blessures du passé. Ancré dans la beauté sauvage et violente du Mississipi, ce drame familial, où le tumulte des éléments fait écho aux blessures enfouies, est porté par une écriture charnelle et habitée. Bouleversant roman d’émancipation, Les Trois Rivières confirme tout le talent d’une romancière exceptionnelle.
« Un roman puissant qui nous emporte dans ses pages jusqu’à l’inexorable dénouement. On est pris dans la tempête et on reprend son souffle seulement les dernières pages tournées. Coup de cœur. » (Annabelle – Bibliothécaire NetGalley)

Tuer le vieux de Daria Marx
Elle avait rendez-vous aujourd’hui pour porter plainte contre son grand-père, qui l’a agressée sexuellement durant son enfance, mais il vient d’être annulé.
Alors elle décide d’aller tuer le vieux, là, tout de suite. Dans ce train vers le Pays basque, elle échafaude son plan : quand elle sera de nouveau face au vieux, qu’arrivera-t-elle à dire ? Et surtout, à faire ?
« Glaçant mais merveilleusement écrit, Tuer le vieux nous entraîne dans le sillage des réflexions d’une jeune femme qui a besoin d’une réponse aussi forte et adaptée au mal que lui a fait subir son grand père mais qui se rend compte que ce n’est pas la justice qui pourra la lui donner. » (Judith – Libraire NetGalley)
Retrouvez également ces titres sur la page du catalogue pour les découvrir et peut-être les solliciter à votre tour.
Note de l’équipe éditoriale : certaines chroniques ont été éditées et ajustées pour la fluidité de l’article.

Laisser un commentaire