La semaine dernière nous avons élargi nos horizons avec de nouveaux formats et genres de lecture. Pour notre deuxième mini-challenge, nous voudrions aller encore plus loin : pourquoi pas découvrir une nouvelle manière de chroniquer ?
La chronique représente une grande partie d’un blog livresque. Nous avons déjà partagé avec vous des conseils pour chroniquer vos livres et livres audio, et pour faire une critique de ces derniers – mais nous aimons aller encore plus loin et trouver des façons de rendre vos chroniques encore plus créatives. Essayer un nouveau style de chronique peut permettre à votre contenu de rester captivant et enrichissant tout en poussant votre créativité à fond. Pour rappel : n’oubliez pas d’ajouter le lien de votre chronique (sur votre blog) quand vous faites votre retour sur NetGalley !
Vous n’êtes pas encore inscrit au Challenge NetGalley 2022 ? Rejoignez dès maintenant la communauté et recevez un accès exclusif à 15 titres sur NetGalley !
Avant de commencer, revenons brièvement sur les conseils de base. Dans un premier temps, nous vous conseillons de :
- Décrire l’intrigue. Vous allez peut-être partager votre chronique sur des plateformes où le synopsis du livre n’est pas disponible (comme Instagram ou twitter). Alors en une ou deux phrases faites une brève synthèse du livre.
- Trouver votre voix. Les lecteurs.trices vont suivre vos chroniques parce qu’ils/elles aiment votre style. Adoptez une approche unique et apportez votre propre vision.
- Garder votre audience en tête. Certains livres ne peuvent pas forcément plaire à tout le monde. Alors, informez vos lecteurs si vous recommanderiez un livre et qui serait susceptible de l’aimer.
N’oubliez pas de rester clair et concis quand vous écrivez votre chronique. Soyez constructif avec vos critiques, et précisez s’il y a des « content warnings » quand cela est nécessaire. Surtout, évitez les spoilers, les fautes d’orthographe et n’attendez pas la fin pour captiver votre audience !
Pour aller plus loin, voici quelques nouveaux formats à essayer :
- Les mini-chroniques. Vous avez peut-être plusieurs livres en attente et vous n’avez pas non plus matière à écrire de longues chroniques ? Dans ce cas, la mini-chronique est pour vous ! C’est un excellent moyen de résumer vos idées en quelques lignes et de chroniquer plusieurs livres en une seule publication. Cela rend aussi le partage sur les réseaux sociaux plus efficace.
- Chronique coup de cœur. Rassemblez vos dernières lectures qui ont eu 4 ou 5 étoiles et expliquez pourquoi ces titres ont mérité cette notation et qu’est-ce qu’ils ont fait pour être des grands coups de cœur !
- Chronique à thème. Choisir un thème particulier peut vous aider à trouver un nouvel angle d’approche. Vous pouvez choisir un sous-genre qui n’est pas souvent exploité, un « trope » ou type de personnage. Le thème peut aussi être « les adaptations » que ce soit un livre adapté en film ou en série. Comparez les deux, et expliquez comment les adaptations ont dépeint les personnages, comment ont-ils capturé l’essence du livre.
- Attentes vs réalité. Certains livres peuvent être témoins d’une très grande « hype » suite à leur promotion. Parfois, le résultat peut se rapprocher de vos attentes comme il peut aussi en être loin. Avant de commencer une lecture tant attendue, notez bien vos attentes par rapport à la couverture, le résumé, et ce que vous avez pu entendre sur le livre. Quand vous avez fini, c’est le moment de comparer les deux, et d’adopter une approche du point de vue de votre expérience en tant que lecteur.trice.
Et pour celles et ceux qui veulent encore plus innover leurs chroniques, et passer de l’écrit à la vidéo, nous avons les conseils qu’il vous faut. Vous êtes sur booktube ou vous avez envie de rejoindre cette communauté ? Voici nos conseils pour vous aider :
- Pour commencer, familiarisez-vous avec les différents types de vidéos booktube. Vous avez les bilans de lecture, les vlogs de lecture – où vous réagissez en direct sur vos livres – les vidéos recommandations et enfin les chroniques.
- À l’inverse d’une chronique sur un blog, les vidéos chroniques pour un seul livre ne sont pas si populaires et peuvent limiter l’intérêt de votre audience qui craindra peut-être de se faire spoiler.
- Comme pour une chronique écrite, trouvez votre propre voix et votre style. Les vlogs permettent d’amener plus de personnes à vous suivre et à vous écouter. Ce format vous permet aussi de faire place à votre créativité. Vous pouvez choisir de faire un vlog autour d’un seul livre ou de plusieurs, de parler d’un challenge de lecture (le Challenge NetGalley par exemple) ou d’autres thèmes qui vous intéressent.
- N’oubliez pas que vous pouvez aussi partager vos liens sur YouTube et dans votre Profil NetGalley.
- Le choix du titre de votre vidéo est très important. Choisissez donc quelque chose d’amusant et d’intrigant et créez une image de couverture colorée et qui attire le regard et encourage votre audience à cliquer sur la vidéo. Et pourquoi pas même collaborer avec d’autres booktubeurs pour créer plus d’engagement ?
Maintenant, c’est à vous de jouer ! Lancez-vous dans un nouveau style de chroniques et n’oubliez pas d’ajouter le hashtag #ChallengeNetGalleyFR quand vous partagez vos chroniques sur les réseaux sociaux.
Dites-nous aussi dans les commentaires si vous avez d’autres styles de chroniques que vous aimez pour les partager avec la communauté. Si vous chroniquez sur d’autres plateformes que nous n’avons pas mentionnées comme (Instagram, TikTok, etc.) seriez-vous aussi intéressé.e d’obtenir des conseils pour ces réseaux ?
Une réponse à “Mini-Challenge n°2 : Essayez un nouveau format de chronique”
Sur mon blog un article c’est une chronique de livre en général mais j’ai bien envie de tenter de regrouper plusieurs livres en une rubrique. J’ai lu pas mal de BD et roman graphique ces derniers temps et ca pourrait être sympa ce genre d’article
J’aimeJ’aime