Cette année pour le Challenge NetGalley, nous voulions réunir tous les participants sous un même toit virtuel : d’où la création de notre “Club de chroniques”, mis en place uniquement à l’occasion de cet événement.
Le travail de rédaction de chroniques peut être parfois complexe, surtout quand on se retrouve seul.e devant l’ordinateur. Mais avez-vous remarqué qu’une fois que vous parlez d’un livre avec quelqu’un d’autre ou que vous lisez d’autres avis, vos idées se mettent plus facilement en place ? C’est pour cela que nous avons voulu créer le Club de Chroniques pour le Challenge NetGalley ! Notre objectif est d’encourager l’échange entre lecteurs.trices autour de livres lus virtuellement en commun, et de permettre à chacun.e d’améliorer sa rédaction en suivant ou en partageant des conseils et des idées.
Pour rappel : vous êtes invité.es à participer à notre session discussion #ClubdeChroniquesNetGalley sur Twitter et Facebook afin d’échanger des conseils pour améliorer la qualité de vos chroniques et avancer dans vos objectifs du Challenge, tous les lundis à 17h30, à partir du lundi 22 mai. Nous espérons vous y voir nombreux !
Puisque nous avons eu un grand plaisir à organiser le fonctionnement de ce club, nous voulions réunir d’autres idées uniques pour vous aider à créer le vôtre selon vos envies et votre personnalité :
Optez pour les livres audio
Dans la plupart des clubs de lecture, chaque membre lit un livre dans son format de préférence. Mais un club de lecture audio ajoute un élément différent à la discussion : la narration. Le groupe abordera non seulement l’intrigue, les personnages et l’auteur, mais aussi comment la narration a réussi ou non à capturer l’essence même de l’histoire.
Lisez avec les célébrités
Il existe maintenant un grand nombre de clubs de lecture créés par des célébrités – comme celui d’Oprah Winfrey, d’Emma Watson, ou de Reese Witherspoon. Si vous souhaitez perdre le moins de temps possible à la recherche d’un livre ou d’un thème, vous pouvez suivre une liste déjà établie par un club de lecture qui vous permettra de vous lancer plus rapidement.
Videz votre étagère en attente
Levez la main si votre bibliothèque (NetGalley) est remplie de livres non lus ! Si votre groupe est peu nombreux, vous pouvez comparer les livres que vous avez en commun et identifier ceux qui attendent d’être lus. Ou si vous préférez, tous les mois chacun peut à son tour choisir un livre de sa propre bibliothèque.
Les adaptations
Vous êtes à la fois cinéphile et bibliophile ? Pourquoi ne pas combiner les deux et créer un club d’adaptations littéraires ? Votre groupe peut lire d’abord des titres adaptés en film ou en série, et une fois fini, vous pouvez regarder l’adaptation ensemble. Ensuite, vous pouvez échanger vos avis sur les similarités et les différences et décider si vous avez préféré le livre ou son adaptation.
Choisissez un thème plutôt qu’un livre
Dans ce type de club de lecture, les membres choisissent un thème chaque mois et chacun peut lire n’importe quel livre qui rentre dans ce thème. Vos discussions exploreront un large éventail de sujets, et personne ne se sentira forcé de lire un livre qui ne lui convient pas.
En cuisine
Si c’est la partie discussion et boisson qui vous intéresse le plus dans un club de lecture, alors lancez-vous dans un club de lecture et de cuisine ! Chaque membre peut s’inscrire pour reproduire un plat figurant dans la lecture commune, et le groupe peut se retrouver à la fin du mois pour manger, boire et discuter.
Focalisez-vous sur l’Identité
Célébrez les livres et les auteurs de groupes marginalisés ! Créez votre propre club de lecture pour explorer des sujets comme la couleur de peau, la sexualité, l’identité de genre, la religion, et plus encore, grâce au pouvoir de la littérature.
Les classiques
Nous sommes nombreux à répéter qu’il y a tant de livres et si peu de temps pour les lire. Si vous n’avez pas eu l’opportunité à l’école d’étudier des grands classiques mais que vous aimeriez pouvoir les rayer de votre liste, vous pouvez centrer votre club autour de littérature classique.
Le club de lecture silencieux
Dans un club de lecture traditionnel, les membres se retrouvent après avoir lu un livre pour en discuter, mais qu’en est-il de partager ensemble l’expérience de la lecture ? Lancez-vous dans un club de lecture silencieux où les membres se retrouvent pour lire en silence avant de discuter ! Vous pouvez découper la lecture en plusieurs parties pour différentes sessions de discussions, ou vous pouvez inviter les membres à lire le livre de leur choix et à utiliser la partie discussion pour montrer ce que chacun.e a choisi.
Les réécritures
Si vous souhaitez discuter de plusieurs livres en même temps, alors organisez un club de lecture centré sur les réécritures. Vous pouvez lire l’œuvre originale et la réécriture puis discuter et comparer les œuvres côte à côte.
À l’écoute
Les podcasts pour les passionné.es de lecture sont de plus en plus populaires, et on se sent encore plus motivé à lire en même temps que nos podcasteurs préférés. Choisissez un podcast que votre groupe apprécie, lisez les livres qui sont recommandés, écoutez les épisodes, et rencontrez-vous pour échanger vos avis et voir s’ils sont en accord ou pas avec ceux de l’animateur.
Le club de lecture de Rory Gilmore
Chez NetGalley nous sommes des grands fans de la série Gilmore Girls ! Si les habitants de Stars Hollow occupent aussi une place spéciale dans votre cœur et si comme Rory vous êtes obsédé.e par la littérature, vous pouvez vous plonger à votre tour dans la lecture des 339 livres mentionnés tout au long des sept saisons.
Suivez l’évolution d’un trope à travers les âges
Choisissez un trope de votre genre préféré, par exemple « l’élu » dans les romans fantastiques. Sélectionnez les livres qui utilisent ce trope et qui ont été publiés entre maintenant et aussi loin que vous pouvez remonter dans le temps. En lisant, vous pourrez voir comment chaque auteur a travaillé ce trope, comment il a évolué dans le temps, et ainsi comprendre comment ce phénomène est toujours autant populaire de nos jours.
Annotez et partagez
Quand un club de lecture se rencontre par courrier, ça peut être une bonne idée ! Choisissez la personne qui va acheter le livre. Au fur et à mesure que la première personne lit, elle peut annoter (ou écrire sur des post-it, si vous avez en horreur les livres annotés), et quand elle a fini, elle peut envoyer le livre par courrier au prochain membre du club. C’est un moyen unique de découvrir le même livre ensemble, et vous avez toujours la possibilité de vous retrouver virtuellement ou physiquement pour discuter du livre une fois que tout le monde a terminé sa lecture.
Rejoignez un club de lecture en librairie ou à la bibliothèque
Si votre club de lecture a un petit effectif, ou si vous êtes à la recherche de quelqu’un pour gérer la discussion, envisagez de rejoindre un groupe en librairie ou à la bibliothèque ! Il y a de plus en plus de librairies locales et indépendantes qui organisent des rencontres de clubs de lecture en présentiel ou en distanciel. Les horaires de rencontres et les livres sélectionnés sont généralement affichés sur place ou sur le site de l’établissement.