Vous avez peut-être déjà vu l’annonce sur les réseaux sociaux ou dans notre article de lancement, cette année le #ChallengeNetGalleyFR est en partenariat avec Les Créations de Mae, spécialisée en pochettes, marque-pages et toutes choses livresques ! C’est un réel plaisir de collaborer avec Maeva pour cette nouvelle édition du Challenge, et c’est pour cela que nous voulions partager avec vous son activité passionnante et sa personnalité lumineuse, qui vous laisseront à coup sûr avec un sourire à la fin de cette interview !

Les coups de cœur de Maeva…
Votre librairie fictive préférée : ce n’est pas une librairie mais la bibliothèque de La Belle et la Bête. Ou la librairie Coup de foudre à Nothing Hill !
Le livre que vous aimeriez voir être adapté : Tant que le café est encore chaud ou Illuminae.
Votre personnage de fiction préféré : je ne saurais pas choisir, c’est si compliqué ! Vraiment, je n’ai aucune idée.
Un mot pour décrire le partenariat avec NetGalley : Génialissime ! Vraiment, je ne m’y attendais pas. Ça donne envie de croire en ce que je fais et d’avoir confiance en moi. 🥰
Pouvez-vous décrire Les Créations de Mae en deux phrases ?
Les Créations de Mae c’est en premier temps l’envie de faire plaisir, de donner le sourire et de partager une passion. Mais c’est aussi poursuivre un rêve : ouvrir ma propre librairie à mon image !
Qu’est-ce qui vous a inspiré à vous lancer dans la création et à ouvrir votre boutique en ligne ?
J’ai toujours aimé faire des choses de mes mains. La musique, la photographie, le dessin et bien d’autres activités. Et puis un jour, j’ai voulu essayer la couture. J’avais envie de faire, de me créer des objets. Alors je me suis lancée, accompagnée de ma maman, mon papa et ma grand-mère.
Et puis quelques mois plus tard, j’ai voulu partager mes créations avec les autres. Emballer, envoyer, me dire que ce que je venais de coudre allait partir à l’autre bout du monde ! Et me voilà dans l’aventure de la micro entreprise. 🌼
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Dans l’observation du monde qui m’entoure au quotidien ! Les couleurs, le soleil, les personnes que je croise. J’ai toujours été très observatrice. Et j’aime m’inspirer de la vie. Recopier le travail des autres ne m’intéresse pas, je trouve cela grotesque. Mais plutôt partager ma vision de la créativité.
Vous êtes aussi libraire ! Quand et comment avez-vous découvert ce métier ?
Un parcours assez rocambolesque dans mes études supérieures à fait que je suis arrivée à ce métier. Je suis jeune mais j’ai réalisé pas mal de choses dans ma vie. Le jour où j’ai compris que être laborantine n’était pas fait pour moi, j’ai commencé à regarder autour de moi et à me dire « mais, lire est ma passion. J’aime le contact humain et conseiller les autres. Peut-être existe-t-il des études pour être libraire ? ».
Alors je me suis renseignée, j’ai réalisé un DUT métiers du livre et du patrimoine et me voilà maintenant en région parisienne, heureuse de faire un métier qui me donne envie de me lever le matin. Un métier de passion !
Quels sont vos genres de lecture préférés à lire et à recommander ?
Je suis une lectrice assez éclectique, je lis de tout ! (Au plus grand désespoir de mes proches, avec des piles de livre partout dans la maison 😂).
Je ne conseille pas de genres spécifiques mais plutôt une plume. La délicatesse, la poésie, la rudesse ou encore le voyage, la rondeur des phrases. Il faut qu’un livre transporte, nous évade de notre quotidien peut-être parfois trop complexe. Il faut trouver LE livre qui vous convient. C’est aussi un peu ce que j’aime dans mon métier. Trouver LE livre au client.
Pour motiver vos clients à lire davantage et mettre en avant la lecture, quelles techniques trouvez-vous les plus efficaces ?
Ça dépend de la clientèle, de la personne que nous avons en face de nous. Quand je conseille, je ne me tiens jamais à un titre. Je parle de plein de titres différents. Je suis intenable. Mes coups de cœur, ceux de mes collègues, ou juste tomber sur une personne avec qui vous vous entendez bien et se mettre à parler pendant des heures de nos romans préférés.
J’aimerai aussi pouvoir jouer un rôle sur la lecture et les jeunes. J’aimerai leur donner cette envie, cette passion de la lecture. Leur faire aimer certains classiques, mettre en avant la littérature d’aujourd’hui. Ne pas avoir de « sous genre ». Toutes les histoires méritent d’être lues.
Cette année, nous invitons les lecteurs NetGalley à rejoindre le “Club de chroniques”, quels conseils leur donneriez-vous pour écrire une bonne chronique ?
Je dois avouer que même si j’ai un blog littéraire et que je suis libraire, je me trouve assez nulle en rédaction de chroniques. Mais le principal c’est de parler avec le cœur, avec de la simplicité tout en restant dans l’empathie.
Merci beaucoup Maeva d’avoir rejoint l’aventure du Challenge NetGalley et pour nous avoir accordé cette interview !