Interview membre NetGalley : Christelle

La communauté NetGalley est riche en lecteurs.trices, que vous soyez Libraires, Bibliothécaires, Enseignant.es, Journalistes, Rédacteurs (blogueurs, etc…), vous savez comment apporter votre aide aux livres et partager votre amour pour la lecture. Et sur le blog, nous aimons mettre à l’honneur nos membres pour qu’ils partagent leur histoire, conseils et recommandations !

Quelle est l’histoire derrière votre librairie ?
« Des livres, et vous » est née tout d’abord d’un projet d’une librairie/café sur une péniche. Un endroit magnifique où chacun peut se laisser porter à lire au fil de l’eau. Certes un beau projet mais impossible à mettre en place d’un point de vue financier (à moins de pouvoir hériter d’une péniche et de gagner au Loto pour la rénover en café/librairie). De fil en aiguille le projet s’est monté et DES LIVRES ET VOUS a pu voir le jour.

Mais « DES LIVRES ET VOUS » est aussi né pendant le COVID et c’est sa création qui m’a guéri d’un burn-out. Mes lectures me permettent de m’achaper du monde au quotidien, elles me font rêver et voyager alors, il n’y avait pas d’autre nom possible que « des livres, et vous ».

J’ai eu la chance de pouvoir être publiée dans un recueil de nouvelles La rencontre d’une vie (éditions Couleurs et Plumes) où je vous raconte la naissance de ma librairie. C’est effectivement la rencontre de ma vie.

Quelles sont vos genres de lectures préférées ?
C’est une question compliquée car j’aime tous les genres de lecture :

  • Du polar au thriller, plutôt mon domaine de prédilection et, plus s’est tordu et psychologique plus j’aime,
  • De la littérature française et étrangère avec un réel plaisir à découvrir les livres de la maison
    d’édition ZULMA,
  • J’ai une préférence pour les romans graphiques par rapport à la BD, certains mangas me
    plaisent également,
  • Et les albums jeunesses me font rêver, je prends un réel plaisir à les sélectionner.

Ce que j’apprécie le moins ce sont les essais mais, là encore, cela dépend du sujet qui est traité.

Pour motiver vos clients à lire davantage et mettre en avant la lecture, quelles techniques
trouvez-vous les plus efficaces ?

« Des livres, et vous » est une petite librairie aussi, afin d’attirer l’œil de mes clients, j’ai réalisé des cœurs marques pages en origami, et je les insère sur mes livres coup de cœur accompagné d’un petit mot composé de phrases symboliques et percutantes. Non seulement cela les attire mais cela met encore plus de couleurs sur les livres.

J’ai également initié la mise en place de groupes de lectures et cela fait beaucoup parler les lecteurs entre eux… rien de tel pour donner envie aux autres.

Et bien entendu ma newsletter met en avant mes propositions de lectures, mes critiques ainsi que mes podcasts apparaissent également sur divers sites internent et sur les réseaux sociaux.

Dans votre librairie, vous organisez différents types d’ateliers, en passant par la lecture, l’écriture, et même le bien-être ! Pouvez-vous nous en parler davantage ?
Effectivement il y a beaucoup d’ateliers. Pour rappel la librairie porte le titre « Des livres, et vous… Librairie et atelier de Christelle ». Je partage la même passion pour l’écriture. Alors pourquoi ne pas en faire bénéficier les autres. Au sein de la librairie il y a 3 types d’atelier d’écritures : les ateliers à thème, les ateliers d’écriture de nouvelles, et le petit dernier « une année pour soi ». Avant tout personne n’a besoin d’avoir de compétences particulières pour ces ateliers. Ils se déroulent dans une ambiance amicale et respectueuse. Chacun dispose d’un temps pour écrire et d’un temps de lecture de sa production. L’idée étant de redonner confiance en son écriture et d’aborder plusieurs thématiques. Rapidement chacun y dévoile un style et c’est vraiment intéressant. Pour moi ces ateliers d’écritures sont indispensables tant ils sont liés à la lecture. Comme indiqué précédemment il y a aussi les ateliers lectures.

Et la dernière rubrique, en ce qui concerne les ateliers, ce sont les activités de bien-être. Ceux-ci concernent enrichissement personnel avec des thématiques comme la lithothérapie, la cartomancie, l’astrologie, la naturopathie, etc. et sont donné par des professionnels. En dehors de la lecture et l’écriture, je suis également passionnée de loisirs créatifs, j’adore créer de mes mains. Je partage donc également mon savoir-faire sous forme d’ateliers.

Est-ce qu’il y a un événement ou une activité dans votre librairie que vous avez particulièrement aimé à mettre en place, et que vous souhaitez développer ?
L’évènement que j’ai adoré mettre en place, c’est « La rencontre sur l’hypersensibilité ». C’est un projet que j’ai monté avec 3 autres personnes : une praticienne en naturothérapie, une hypnothérapeute et une jeune autrice locale. Chacune a fait part de ses connaissances : le fruit d’un travail collectif et de nos expériences personnelles. Pour la première conférence il y avait 65 personnes. Depuis des collectivités et des associations nous ont sollicité afin de renouveler cette rencontre. J’ai vraiment apprécié car notre envie par-dessus tout était de faire comprendre et de partager.

Quel est le titre le plus demandé dans votre librairie en ce moment ?
Vu que les prix Goncourt et Renaudot viennent d’être attribué, c’est ceux qui sont le plus demandé pour le moment : Vivre vite de Brigitte Giraud et Performance de Simon Leberati.

Sinon les meilleures ventes depuis l’ouverture de la librairie en 2021 sont pour Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa ; Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin ; Kilomètre zéro de Maud Ankaoua et Là où chantent les écrevisses de Délia Owens.

Voyez-vous vos habitudes de lecture personnelle impactées par votre métier ?
Bien sûr, ce sont celles dont je parle le mieux.

Est-ce que votre usage de NetGalley a eu un impact sur votre activité de libraire ? Si oui,
comment a-t-il influencé celle-ci ?

L’impact des lectures en SP me permet de lire les livres avant leur date de sortie officielle et donc de savoir en parler immédiatement. D’autre part, le lecteur se sent rassuré de notre retour, avant d’acheter un ouvrage dont le prix tourne autour de 20 €

Merci beaucoup d’avoir discuté avec nous Christelle !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :