Interview Membre NetGalley : Hina

La communauté NetGalley est riche en lecteurs.trices que vous soyez Libraires, Bibliothécaires, Enseignant.es, Journalistes, Rédacteurs ou Blogueurs, vous savez comment apporter votre aide aux livres et partager votre amour pour la lecture. Pouvoir mettre à l’honneur nos membres pour partager leur histoire, conseils et recommandations est un moyen d’encourager nos nouveaux membres à suivre les bonnes pratiques pour lire et recommander des livres en utilisant NetGalley.

Quand et comment avez-vous découvert le métier de libraire ?
Après le bac, mon idée première était de travailler en maison d’édition, alors j’ai fait une formation en métiers du livre. C’est à ce moment-là, dans le cadre de mes études, que j’ai rencontré des libraires qui présentaient leur travail et que je me suis dit « mais c’est exactement ça que j’ai envie de faire ! ».

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?
Pour moi, le point fort du métier c’est la relation avec la clientèle. Bien sûr les clients désagréables existent, mais il n’y a rien de plus gratifiant qu’un conseil client qui se passe bien. Déjà, c’est toujours un plaisir de parler d’un livre que j’ai aimé, et puis c’est là que se trouve le défi aussi, il faut savoir trouver les mots justes pour convaincre la personne en face que ce livre vaut la peine d’être acheté ! Parfois les gens choisissent pour eux-mêmes et ils savent plutôt bien ce qu’ils aiment, mais parfois ils sont là pour faire des cadeaux et ça devient un peu plus compliqué, parce qu’il faut faire avec les informations qu’on nous donne pour trouver un livre susceptible de plaire… Quand les gens reviennent pour me dire que le livre qu’ils ont offert a beaucoup plu (ou que quelqu’un leur a offert un livre sur mes conseils, ça marche aussi) ça me met de bonne humeur pour la journée.

Comment découvrez-vous de nouvelles lectures ? Suivez-vous les recommandations d’autres lecteurs.trices passionné.es ?
Je découvre beaucoup plus de livres que ce que je suis en capacité de lire malheureusement ! J’aime beaucoup le principe du livre mystère alors j’ai des abonnements à deux box anglophones qui me font découvrir chaque mois des romans en langue originale. À côté, j’ai bien sûr toujours un œil sur les parutions à venir en français, en partie pour la librairie, en partie pour mon plaisir de lecture personnel. En plus de ça, je me laisse souvent influencer par bookstagram, la sphère privilégiée des lecteurs sur Instagram… Le plus dur c’est souvent de choisir alors oui, je n’hésite pas à me fier aux recommandations pour avoir plus de chances de lire des livres qui me plaisent vraiment !

Quelle tendance littéraire actuelle trouvez-vous particulièrement intéressante ?
Il y a beaucoup de tendances différentes en ce moment, mais s’il y en a bien une que j’ai remarqué, c’est la diversification des personnages. Cela peut passer par la couleur de peau, la culture, l’orientation sexuelle, le genre, la religion, la corpulence, parfois un handicap… La diversité est extrêmement importante au titre de la représentation, parce que chacun·e devrait pouvoir trouver des modèles auxquels il est possible de s’identifier dans ses lectures. J’aime aussi constater que de plus en plus de lecteurs accordent de l’importance au ownvoice, c’est à dire au fait que l’auteur·ice soit concerné·e par les thématiques qu’iel aborde, notamment en termes d’identité de genre ou d’oppression.

Comment gardez-vous le contact avec d’autres professionnels du milieu ? (Par exemple : foire, événement littéraire, association des libraires…)
Je suis régulièrement en lien avec d’autres professionnels du livre sur les réseaux sociaux, c’est pour moi une ressource non négligeable dans le milieu. Nous n’appartenons à aucune association de libraires à proprement parler, mais nous entretenons de bonnes relations avec certains confrères, qu’ils soient à proximité ou non, grâce à ces contacts en ligne.

Merci beaucoup d’avoir discuté avec nous Hina !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :