La communauté NetGalley est riche en lecteurs.trices que vous soyez Libraires, Bibliothécaires, Enseignant.es, Journalistes, Rédacteurs ou Blogueurs, vous savez comment apporter votre aide aux livres et partager votre amour pour la lecture. Pouvoir mettre à l’honneur nos membres pour partager leur histoire, conseils et recommandations est un moyen d’encourager nos nouveaux membres à suivre les bonnes pratiques pour lire et recommander des livres en utilisant NetGalley.
Cette semaine nous avons le plaisir de vous présenter Hina, libraire à la librairie À livre ouvert à Chagny, iel partage aussi sa passion pour les livres sur les réseaux avec son compte instagram Littlecookiie !

Les coups de cœur d’Hina…
Découverte NetGalley préférée : Ma meilleure découverte sur NetGalley est probablement le livre de Anne-Gaëlle Huon Les Demoiselles ! Ce n’est pas un coup de cœur à proprement parler mais je n’avais jamais lu cette autrice auparavant et c’était vraiment un plaisir.
Votre personnage de fiction préféré : Cardan Greenbriar, dans Le prince cruel de Holly Black.
Votre chronique que vous avez adoré écrire : J’adore écrire des chroniques… celle que j’ai préféré rédiger était peut-être pour Felix ever after de Kacen Callender, parce qu’elle était très personnelle.
Le livre que vous aimeriez voir être adapté : J’adorerais une adaptation à l’écran de La Passe-miroir de Christelle Dabos, peut-être en film d’animation !
Quand et comment avez-vous découvert le métier de libraire ?
Après le bac, mon idée première était de travailler en maison d’édition, alors j’ai fait une formation en métiers du livre. C’est à ce moment-là, dans le cadre de mes études, que j’ai rencontré des libraires qui présentaient leur travail et que je me suis dit « mais c’est exactement ça que j’ai envie de faire ! ».
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?
Pour moi, le point fort du métier c’est la relation avec la clientèle. Bien sûr les clients désagréables existent, mais il n’y a rien de plus gratifiant qu’un conseil client qui se passe bien. Déjà, c’est toujours un plaisir de parler d’un livre que j’ai aimé, et puis c’est là que se trouve le défi aussi, il faut savoir trouver les mots justes pour convaincre la personne en face que ce livre vaut la peine d’être acheté ! Parfois les gens choisissent pour eux-mêmes et ils savent plutôt bien ce qu’ils aiment, mais parfois ils sont là pour faire des cadeaux et ça devient un peu plus compliqué, parce qu’il faut faire avec les informations qu’on nous donne pour trouver un livre susceptible de plaire… Quand les gens reviennent pour me dire que le livre qu’ils ont offert a beaucoup plu (ou que quelqu’un leur a offert un livre sur mes conseils, ça marche aussi) ça me met de bonne humeur pour la journée.
Comment découvrez-vous de nouvelles lectures ? Suivez-vous les recommandations d’autres lecteurs.trices passionné.es ?
Je découvre beaucoup plus de livres que ce que je suis en capacité de lire malheureusement ! J’aime beaucoup le principe du livre mystère alors j’ai des abonnements à deux box anglophones qui me font découvrir chaque mois des romans en langue originale. À côté, j’ai bien sûr toujours un œil sur les parutions à venir en français, en partie pour la librairie, en partie pour mon plaisir de lecture personnel. En plus de ça, je me laisse souvent influencer par bookstagram, la sphère privilégiée des lecteurs sur Instagram… Le plus dur c’est souvent de choisir alors oui, je n’hésite pas à me fier aux recommandations pour avoir plus de chances de lire des livres qui me plaisent vraiment !
Quelle tendance littéraire actuelle trouvez-vous particulièrement intéressante ?
Il y a beaucoup de tendances différentes en ce moment, mais s’il y en a bien une que j’ai remarqué, c’est la diversification des personnages. Cela peut passer par la couleur de peau, la culture, l’orientation sexuelle, le genre, la religion, la corpulence, parfois un handicap… La diversité est extrêmement importante au titre de la représentation, parce que chacun·e devrait pouvoir trouver des modèles auxquels il est possible de s’identifier dans ses lectures. J’aime aussi constater que de plus en plus de lecteurs accordent de l’importance au ownvoice, c’est à dire au fait que l’auteur·ice soit concerné·e par les thématiques qu’iel aborde, notamment en termes d’identité de genre ou d’oppression.
Comment recommandez-vous vos livres en librairie ?
Je trouve qu’il y a vraiment deux façons de recommander un titre en librairie, une manière active et une manière passive. La manière active bien sûr, c’est d’en parler de vive voix, d’expliquer l’histoire en quelques mots, de parler des thèmes abordés, de la manière dont c’est écrit, de dire pourquoi on l’a aimé, pourquoi il faut l’acheter. La manière passive, en tout cas dans la librairie où je travaille, c’est d’écrire un petit texte dans lequel on résume tout ça en quelques mots pour donner envie ! Nos coups de cœur sont imprimés sur des bandeaux qu’on met sur les livres en magasin, mais aussi disponibles sur notre site internet et mis en avant dans notre newsletter et sur nos réseaux sociaux. Tous les clients ne viennent pas nous interroger, certains préfèrent faire leur choix en rayon sans nous déranger… mais de cette façon, on recommande quand même nos favoris !
Quel impact votre compte NetGalley a pu avoir sur votre rôle en tant que libraire ? Et comment ça a pu influencer votre activité ?
Jusqu’à cette année, la librairie dans laquelle je travaille n’avait pas de compte ouvert pour les services de presse numériques, autrement dit les lectures anticipées devaient toujours se faire avec des épreuves papier. En ce qui me concerne, je trouve très pratique de pouvoir lire sur ma liseuse ou mon téléphone, surtout quand je « vole » quelques minutes de lectures dans ma journée. Au départ, c’est ce qui m’a fait m’intéresser à NetGalley : la possibilité de lire directement sur mon portable. Et puis progressivement, j’ai découvert dans le catalogue des titres dont je n’avais jamais entendu parler, et NetGalley m’a permis d’élargir mes horizons. Maintenant, il arrive régulièrement que j’implante en magasin des livres que j’ai lus grâce à NetGalley !
Est-ce qu’il y a une campagne dans votre librairie qui vous a particulièrement plu et que vous aimeriez continuer ? (Par exemple : club de lecture, atelier découverte, rencontre avec les auteurs…)
Pas encore, mais il y a plusieurs projets en cours ! Nous n’avons malheureusement pas la place d’animer des ateliers directement sur le lieu de vente, mais nous envisageons pour ça des partenariats avec la bibliothèque locale. Nous attendons plusieurs dédicaces avec des auteurs cette année, et nous avons aussi le projet de créer un prix des lecteurs dont il nous faut encore définir les modalités. Cette année, nous nous sommes concentrés sur la création du compte Instagram de la librairie, que nous essayons de rendre le plus attractif possible !
Comment gardez-vous le contact avec d’autres professionnels du milieu ? (Par exemple : foire, événement littéraire, association des libraires…)
Je suis régulièrement en lien avec d’autres professionnels du livre sur les réseaux sociaux, c’est pour moi une ressource non négligeable dans le milieu. Nous n’appartenons à aucune association de libraires à proprement parler, mais nous entretenons de bonnes relations avec certains confrères, qu’ils soient à proximité ou non, grâce à ces contacts en ligne.
Merci beaucoup d’avoir discuté avec nous Hina !