Pour un usage responsable et positif de NetGalley

Nous voilà presque à la fin du #ChallengeNetGalleyFR ! Ce mois-ci, nous avons mis au défi vos compétences de lecteurs.trices professionnels.les en vous fixant divers objectifs à atteindre. Ces objectifs peuvent paraître simples pour des passionné.es de lecture, mais sur une période bien précise, gérer à la fois sa pile de lecture, la rédaction de ses chroniques, et le maintien de son ratio de Feedback, cela peut s’avérer éprouvant. Alors aujourd’hui, nous ne vous proposons pas de défi à proprement parler, nous vous invitons plutôt, jusqu’à la fin du Challenge (dimanche 5 juin), à finir vos lectures et à rédiger vos chroniques. Et nous le savons : résister aux tentations des dernières nouveautés et réduire la consommation de services presse peut parfois être un challenge à part entière.

Cet article est là pour vous aider dans cette dernière semaine de lecture intense, mais il peut aussi vous servir dans l’après-Challenge. Découvrez ci-dessous nos conseils pour utiliser NetGalley de façon responsable et positive :

Si vous ne souhaitez pas complètement arrêter de solliciter des titres, envisagez peut-être de mettre en place un système de conditions pour vos prochaines demandes. Par exemple, accordez-vous le droit de solliciter un titre dès que vous en avez chroniqué trois. Une fois que vous aurez trouvé le bon rythme entre solliciter et chroniquer, vous verrez votre Ratio de Feedback progresser et se stabiliser.

Les petites habitudes à adopter
Pour éviter toutes déceptions avec vos prochaines lectures, il est important de garder en tête certaines bonnes pratiques avant de solliciter :

  • Vérifiez toujours la date de publication – pour savoir quand le livre paraîtra – et d’archivage – pour savoir quand le livre ne sera plus disponible à lire ni à télécharger sur NetGalley. (Vous pouvez trouver ces dates sur la fiche du titre) Nous vous recommandons toujours de télécharger votre livre une fois qu’il vous a été validé, car une fois un livre archivé, il n’est plus possible de le télécharger.

Quand partager ses chroniques ?
Il existe deux écoles : ceux qui partagent leur avis sur NetGalley dès qu’ils ont terminé un livre, et ceux qui attendent de se rapprocher au plus près de la date de publication. Trouvez la méthode qui vous convient le mieux. Nous recommandons généralement de rendre d’abord votre avis sur NetGalley, de même que votre retour terrain (qui reste confidentiel) et ensuite d’attendre la sortie en librairie pour partager votre avis sur vos espaces et vos réseaux sociaux.

Si la date n’a pas été spécifiée par l’éditeur, sentez-vous libre de publier votre chronique quand vous le souhaitez. Cependant, pensez à vous fixer une date ou un jour précis dans la semaine où vous vous consacrerez entièrement à l’écriture de vos chroniques.

Restez connecté.e
Sur notre blog NetGalley France, nous partageons divers conseils dans notre section Guide & Astuces NetGalley pour vous aider à devenir les meilleur.es allie.es du livre ! Tous les mois, nous partageons aussi les livres à ne pas manquer sur NetGalley ainsi que les couvertures qui nous ont fait de l’œil sous la rubrique Nouveautés Livresques ; retrouvez aussi des conseils de professionnels du monde de l’édition dans la section Interviews Exclusives.

Et bien sûr suivez-nous aussi sur nos différents réseaux sociaux pour rester au courant des nouvelles mises à jour, rencontrer d’autres membres de la communauté et découvrir les dernières nouveautés mises en avant par les éditeurs sur NetGalley.

Nous espérons que ces conseils vont pouvoir vous aider et vous accompagner dans votre utilisation de votre compte NetGalley ! Nous vous souhaitons bon courage pour les derniers jours restant du Challenge de lecture. N’oubliez pas de partagez vos dernières lectures en utilisant le hashtag #ChallengeNetGalleyFR pour que nous puissions vous retrouver ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :