Tenir un journal de vos lectures

Savez-vous toujours répondre lorsque l’on vous demande ce que vous avez lu et aimé récemment ? Etes-vous toujours capable d’apporter le bon conseil lecture à votre interlocuteur ?

Il est parfois difficile de répondre, même pour de grands lecteurs, sans avoir sa bibliothèque sous les yeux. C’est bien dommage : garder une trace de chacune de ses lectures pour pouvoir en parler fait en effet partie des grands plaisirs d’un lecteur.  


Pourquoi tenir un journal de vos lectures ?

Vous tenez déjà un blog, vous postez régulièrement vos chroniques sur NetGalley, vous êtes actifs sur les réseaux… Pourquoi devriez-vous multiplier les espaces et vous lancer pour tenir un journal de vos lectures ?

Pour vous!

Soyez rassurés : cela ne vous prendra pas nécessairement beaucoup de temps et ce petit travail vous permettra de garder en tête toutes vos lectures, d’enrichir votre réflexion avant d’écrire une chronique, de réduire votre pile à lire et vous incitera certainement à diversifier vos lectures.

Ecrire après avoir terminé une lecture c’est avant tout prendre un moment pour vous : cela permet de vider votre esprit et de faire le point sur votre livre.


Quel support choisir pour votre journal de lecture?

Pour tenir le cap, et remplir de manière régulière votre journal il sera important qu’il vous ressemble : pensez donc à le personnaliser et à l’organiser d’une manière ludique, qu’il vous plaise!

Pour beaucoup, la liste restera sûrement la meilleure option : choisissez un petit carnet et chaque mois, listez simplement vos dernières lectures.

Pour les artistes, les lecteurs qui auraient un peu plus de temps : lancez vous dans l’option bullet journal (bujo) : un système d’organisation qui fait fureur ces derniers temps! Un bullet journal s’organise autour d’entrées (de chapitres) que vous inscrirez au fur et à mesure dans votre cahier : vos dernières lectures bien sûr mais aussi, pourquoi pas, votre wishlist d’anniversaire, vos lectures sur un thème etc.

Que mettre dans votre journal de lecture ?

Posez-vous tout d’abord la question “Que doit vous apporter ce journal de lecture ?”

  • Vous souhaitez simplement garder un oeil sur les livres que vous lisez :

Pour chaque titre, indiquez les références du livre – titre, nom de l’auteur, éditeur, date de publication – précisez le genre, le thème dominant, évaluez le livre selon une notation que vous avez choisie et ajoutez quelques mots sur votre ressenti en fin de lecture.

Pensez également à ajouter votre temps de lecture, bon indicateur pour recommander le livre à un ami.

  • Vous souhaitez garder un oeil sur votre budget lecture :

Listez alors les livres que vous achetez (papier et numérique) avec leur prix, et le lieu où a été réalisé l’achat. Vous pouvez aussi tenir une liste des livres que vous souhaiteriez ajouter à votre bibliothèque.

Vous pourrez ainsi, selon votre budget, et de manière raisonnable craquer pour des livres que vous souhaitiez lire depuis longtemps !

  • Vous souhaitez gagner du temps avant de rédiger vos chroniques littéraires :

Utilisez votre journal de lecture avant tout comme un cahier de lecture dans lequel vous prendrez des notes. Des points simples suffisent amplement ici et doivent vous permettre de préparer la rédaction de la chronique. Vous pouvez diviser vos notes en points positifs (ce que vous avez apprécié à propos du livre) et critiques.

  • Vous souhaitez développer de nouveaux projets autour de la lecture ?

Là encore un journal de vos lectures peut vous aider! En écrivant quels livres vous souhaitez lire dans un avenir proche ou sur une période donnée, vous pouvez capturer et visualiser concrètement vos objectifs de lecture et tenir le cap de votre objectif !


La Check-List hebdomadaire NetGalley peut aussi vous aider :

Sur NetGalley, nous vous aidons à tenir à jour votre journal de lecture avec notre Check-List : abonnez vous pour recevoir chaque dimanche la liste des livres qui vous attendent dans votre bibliothèque NetGalley et ceux pour lesquels les éditeurs attendent votre retour.

Retrouvez toutes les informations concernant la Check-List NetGalley dans cet article.

Il n’y a rien de mieux que la participation à un challenge pour commencer un journal de vos lectures… Avons-nous réussi à vous convaincre d’en tenir un ?


10 réflexions sur « Tenir un journal de vos lectures »

  1. C’est vrai que c’est très pratique !! Moi j’ai un petit calepin sur lequel je note simplement mes lectures, les dates à laquelle je les ai terminé et si elles rentrent dans des challenges. Elles sont numérotées et je sais facilement le nombre de livres lus dans l’année 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article.
    Très chargé professionnellement, je manque de temps pour publier rapidement mes chroniques. J’ai énormément de retard…
    du coup, j’utilise majoritairement les comptes réseaux sociaux pour mettre en avant (beaucoup de commentaires aussi) et je note mes ressentis de lecture dans un carnet ou un fichier sur le pc en attendant de trouver du temps…

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai mon petit carnet effectivement à la maison 😉 agrémenté de couleurs. J’ai été chercher des petits pochoirs et tout le bric à brac nécessaire et utile ❤ après les mois de l'année se trouvent les Challenges ainsi que les livres que je compte emprunté en bibliothèque 😉
    Ce week-end la double page pour le Challenge NetGalley France va être mise en page 😉 petite photo Insta à la clé !
    Merci pour votre article, vous m'avez donné des idées à ajouter 😉

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai toujours un carnet sous la main pour noter mes impressions, ou me souvenir de passages marquants.
    Mais pour vraiment m’y retrouver dans mes lectures, j’ai découvert Babelio, qui est un outil génial autant de suivi de lectures que de partage de commentaires et citations !

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou pour ma part je tient un journal de lecture depuis que je commencer les chroniques, j’y note mon ressenti sur Le roman, le temps de lecture, le titre, la maison d’édition et la date ou je l’ai lu! C’est très pratique et ludique

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s