Mini-Challenge n°3 : Découvrez de nouveaux lecteurs.trices passionné.es

Le temps passe vite et nous voilà arrivés au troisième Mini-Challenge NetGalley ! Quand nous avons réfléchi au thème principal « Élargir ses horizons » nous avons pensé à la lecture et aux chroniques bien sûr, mais nous nous sommes aussi intéressés à l’idée de réunir la communauté autour d’une même passion !


Vous n’êtes pas encore inscrit au Challenge NetGalley 2022 ? Rejoignez-nous dès maintenant et recevez un accès exclusif à 15 titres sur NetGalley !


Trouvez votre cible. Avant de vous lancer dans de grandes discussions, il est important de vous demander avec quel groupe vous souhaitez être en relation. Est-ce que vous cherchez à attirer l’attention des éditeurs et auteurs.ices ? Ou désirez-vous partager vos avis avec d’autres libraires, bibliothécaires et blogueurs ? Une fois que vous avez établi votre cible, il ne vous reste plus qu’à choisir la plateforme qui vous convient le mieux. Voici donc une courte présentation des différentes plateformes qui pourraient vous intéresser ainsi que leurs caractéristiques :

  • Facebook : en cherchant vous trouverez de très bons groupes de lecture pour tous les goûts, qu’il soit dédié à un genre en particulier ou à un auteur.ice. Vous avez peut-être déjà un compte personnel sur ce réseau, mais vous pouvez aussi créer un compté séparé pour votre activité et pour vous rapprocher d’autres lecteurs.
  • Twitter : vous aimez réagir en direct de vos lectures, partager votre opinion en faisant de très courtes chroniques, et vous lancer dans de longs débats autour d’un livre ? La communauté Twitter est donc faite pour vous ! Vous pouvez suivre vos auteurs.trices et éditeurs préféré.es pour toujours être au courant des nouveautés, concours et autres !
  • Instagram : vous aimez mettre en scène vos lectures, prendre de belles photos et commenter l’activité des autres ? Dans ce cas, vous allez aimer Instagram ! Ce réseau est une bonne porte d’entrée dans la communauté livresque : vous pouvez participer à des challenges de lecture (le Challenge NetGalley), repartager des modèles en story, et taguer d’autres lecteurs pour les encourager à vous rejoindre.
  • TikTok : passons maintenant aux plateformes de contenus vidéos ! Si vous aimez participer à des challenges, être au courant des nouvelles tendances qui changent rapidement et créer des contenus originaux, créatifs et dynamiques autour de vos lectures, alors TikTok est fait pour vous !
  • YouTube : l’incontournable plateforme, si vous préférez ne pas avoir de limite de temps pour parler de vos lectures ! Entre les vidéos lives de vos lectures ou les vlogs où vous partagez vos chroniques, vous êtes aussi bien devant que derrière la caméra.
  • Goodreads/Babelio : l’endroit où les lecteurs.trices se retrouvent pour partager leurs chroniques (longues ou courtes) et organiser leurs listes de lecture. Vous pouvez suivre des profils d’autres lecteurs, et participer à des groupes de lecture ou de discussion, ce qui vous permet de vous entourer d’autres passionné.es.

Utilisez des hashtags. Les hashtags peuvent vous aider à avoir une meilleure visibilité dans votre communauté, mais ils peuvent aussi vous permettre de trouver des idées et d’autres personnes avec qui échanger. Recherchez les hashtags qui vous intéressent, que ce soit le titre d’un livre, une abréviation d’un titre ou le nom d’un auteur.trice sur Instagram, Twitter et Facebook. N’hésitez pas à engager la conversation sur un livre que vous avez aimé en laissant un commentaire sur une photo ou en répondant à un tweet. Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi suivre l’hashtag #NetGalleyFrance et #ChallengeNetGalleyFR pour trouver de nombreuses chroniques et conseils livresques de la part de la communauté NetGalley.

Posez des questions. Vous voulez pouvoir discuter avec d’autres lecteurs.trices sur un livre qui vous a plu ou débattre sur un « trope » en particulier, prenez les devants ! Soyez créatif.ve, motivez vos abonné.es à laisser un commentaire sur votre article de blog ou sur votre dernier post Instagram en leur posant une question en rapport avec votre contenu. Faites-les participer dans le choix de votre prochain article ou votre prochaine lecture. Pensez à un post question/réponse pour créer un engagement régulier et choisissez des thèmes ou des sujets qui sont susceptibles d’intéresser aussi d’autres lecteurs.trices. N’oubliez pas non plus de répondre aux questions ou de commenter en retour les posts des personnes que vous suivez.


Maintenant que nous avons établi comment et où rencontrer de nouveaux lecteurs.trices et comment démarrer une conversation avec eux, nous voudrions vous proposer trois façons d’appliquer nos conseils et par la même occasion d’élargir votre cercle de lecteurs :

1.       Créez un club de lecture

2.       Trouvez-vous un compagnon de lecture

Lire avec un.e ami.e devient de plus en plus populaire dans la communauté, car vous pouvez  partager une expérience de lecture en lisant le même livre et en discutant ensemble par la suite. Cela peut être vu comme un mini-club de lecture avec la possibilité d’être plus flexible sur les dates de rencontres, les activités à organiser et le plus important, le livre que vous allez choisir.

3.       Organisez un événement littéraire virtuel

Les événements virtuels ont connu un grand succès dans la communauté livresque ces deux dernières années. Ils ont permis aux librairies et aux bibliothèques d’interagir avec leur communauté, aux auteurs.ices de trouver de nouvelles façons de partager leur travail, et aux lecteurs.trices passionnés des quatre coins du monde de se retrouver.

Il y a tant de façons de commencer une conversion autour des livres et de rencontrer d’autres lecteurs.trices. Si vous avez des conseils, si vous avez un groupe de lecture ou si vous en cherchez un, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires ! N’oubliez pas non plus d’utiliser le hashtag #ChallengeNetGalleyFR pour vous retrouver plus facilement.

7 commentaires sur « Mini-Challenge n°3 : Découvrez de nouveaux lecteurs.trices passionné.es »

  1. Ici j’utilise mon blog pour partager le retour de mes lectures, insta pour partager les photos de mes lectures entre autre, et partage sur la page FB de mon blog. Je participe à un challenge lecture de 60 catégories sur un an et nous échangeons dans le groupe dédié. Je partage sur babelio également et quand ce sont des SP je peux partager un retour sur amazon quand l’auteur de me le demande.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :