Le Guide des Allié.es du livre pour s’inscrire sur NetGalley

Qu’est-ce que NetGalley ?

NetGalley aide les éditeurs et les auteur.trices à promouvoir des services de presse numériques (SP) et des livres audio auprès d’allié.es du livre et de professionnel.les de l’industrie. Les éditeurs mettent à disposition leurs livres sur NetGalley pour permettre à la communauté de les découvrir, solliciter, lire et chroniquer. Ces livres sont disponibles principalement avant parution. Dans l’industrie, cela s’appelle des épreuves (pour l’anecdote, le mot “épreuve” se traduit par “galley” en anglais, d’où le nom NetGalley !).

Qui peut s’inscrire sur NetGalley ?

Si vous êtes rédacteur (actif sur votre blog, les réseaux sociaux ou des sites communautaires comme Babelio ou Goodreads), professionnel de l’édition, bibliothécaire, libraire, enseignant.e, journaliste ou membre des médias, vous pouvez utiliser NetGalley gratuitement pour solliciter, lire/écouter, chroniquer et recommander des livres.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qui est attendu des lecteurs ?

Maintenant que vous en savez plus à propos de NetGalley, parlons du processus d’inscription.

S’inscrire

Commencez par vous rendre sur la page d’accueil NetGalley.fr et ensuite cliquez sur le bouton “Devenez membre”. 

Vous serez redirigé.e vers le formulaire d’inscription, où il vous sera demandé de choisir votre identifiant et votre mot de passe. Votre identifiant n’apparaîtra pas sur le site, alors nous vous conseillons de choisir un nom dont vous êtes sûr de vous souvenir pour vos prochaines connexions. Un mot de passe unique est le bon moyen de protéger votre compte, si vous n’arrivez pas à en trouver un, vous pouvez essayer un générateur de mot passe. 

Enfin, sélectionnez votre Type de lecteur. Une fois que vous avez fini votre inscription et que vous avez activé votre compte, vous aurez l’opportunité de confirmer ou de mettre à jour votre Type de lecteur. Nous vous en parlerons plus en détail dans le paragraphe suivant, mais si vous n’êtes pas sûr de quel type choisir, vous pouvez déjà lire nos explications pour vous aider dans votre choix.

Avant de terminer votre inscription, nous vous recommandons de cocher la case pour recevoir les Newsletter NetGalley pour rester au courant des dernières nouveautés proposées par les éditeurs !

Types de lecteurs

Après avoir validé votre adresse e-mail via un message automatique, vous serez redirigé vers notre Guide qui vous aidera à compléter votre Profil. La première étape consiste à choisir votre Type de lecteur, ce qui permettra aux éditeurs de savoir qui vous êtes et comment vous utilisez NetGalley.

Pour choisir un Type de lecteur, pensez à ce qui pourrait vous définir le mieux en tant qu’allié.e du livre ou professionnel de l’industrie. Voici plus de détails sur chaque type :

Rédacteur

Si vous choisissez ce Type de lecteur, cela signifie que vous chroniquez principalement des livres en ligne sur votre blog, vos réseaux sociaux ou sur une plateforme comme Babelio, Goodreads ou Amazon. Si vous avez un blog littéraire, Bookstagram, Booktok, Booktube, etc. – ce Type de lecteur est pour vous.

Vous verrez trois options pour préciser où vous partagez principalement vos chroniques : Blog personnel ou site web, Site marchands ou communautaires, ou réseaux sociaux. Vous parlez peut-être de vos lectures sur chacune de ces plateformes, alors choisissez celle que vous utilisez le plus souvent et que vous considérez comme votre audience principale pour vos chroniques littéraires. Vous serez aussi invité.e à partager le(s) lien(s) de vos sites et/ou réseaux sociaux pour permettre aux éditeurs de mieux comprendre votre activité. (Pour les plateformes et réseaux sociaux, pensez à bien ajouter le lien direct vers votre profil et non pas vers la page d’accueil du site.)

Sur la page suivante, il vous sera demandé de remplir votre Bio, ce qui vous donnera encore plus d’opportunités pour parler de votre activité de lecteur. Si vous avez un blog ou si vous êtes actif sur d’autres réseaux sociaux livresques, nous vous conseillons d’en dire davantage sur le type de contenu que vous créez. Vous pouvez aussi ajouter les statistiques de vos plateformes – le nombre de visites par mois sur votre blog ou votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux – ces informations peuvent être utiles pour les éditeurs. Nous vous invitons également à préciser la date à laquelle ces informations remontent pour permettre à l’éditeur de se situer. N’oubliez pas de régulièrement mettre à jour ces statistiques.

Libraire

Si vous choisissez ce Type de lecteur, cela signifie que vous travaillez dans une librairie et que vous commandez ou conseillez des titres à vos clients.

Une fois que vous avez sélectionné cette option, vous serez invité à préciser le type de librairie où vous travaillez (Enseigne, Distributeur, Librairie indépendante, Librairie en ligne, ou Relai non spécialisé) et à indiquer le nom de la structure. Pour information : quand nous parlons de Librairie en ligne, nous pensons exclusivement aux boutiques en ligne qui n’ont pas un lieu de vente physique. Cela n’inclut pas les structures indépendantes qui vendent des livres sur internet ou qui utilisent un lien affilié sur leur blog ou réseaux sociaux.

Sur la page suivante, vous serez invité.e à remplir votre Bio, ce qui vous donnera encore plus d’opportunités pour parler de votre activité en tant que libraire. Dans votre Bio, vous pouvez partager les événements ou les activités que vous organisez, les rayons dont vous êtes en charge, et indiquer si vous faites partie d’une association professionnelle.

Enfin, vous aurez la possibilité d’ajouter les liens vers vos sites web et autres plateformes où vous recommandez des livres et partagez vos chroniques !

Bibliothécaire

Si vous choisissez ce Type de lecteur, cela signifie que vous travaillez en bibliothèque et que vous commandez ou conseillez des titres à vos adhérents.

Une fois que vous avez sélectionné ce Profil, vous serez invité.e à choisir le type de bibliothèque où vous travaillez (Bibliothèque universitaire, CDI, Bibliothèque privée ou spécialisée) et de même, indiquer le nom de la structure.

Dans votre Bio, vous pouvez partager les événements ou les activités que vous organisez, le secteur dont vous vous occupez et indiquer si vous faites partie d’une association professionnelle.

Enfin, vous aurez également la possibilité d’ajouter les liens vers vos sites web et autres plateformes où vous recommandez des livres et partagez vos chroniques !

Personnel éducatif

Si vous choisissez ce Type de lecteur, cela signifie que vous travaillez dans l’enseignement et que vous sélectionnez des livres à étudier au programme.

Une fois que vous avez sélectionné cette option, vous serez invité.e à choisir le type d’établissement où vous travaillez (École primaire, Collège/Lycée, Enseignement à domicile, Formation continue) et à indiquer son nom.

Dans votre Bio, vous pouvez en dire davantage sur les classes que vous avez, les matières que vous enseignez, si vous êtes en charge du développement du programme, ou si vous organisez des événements ou des activités en relation avec la lecture.

Enfin, vous aurez la possibilité d’ajouter les liens vers vos sites web et autres plateformes où vous recommandez des livres et partagez vos chroniques !

Média/Journaliste

Si vous choisissez ce Type de lecteur, cela signifie que vous travaillez pour un média et que vous faites régulièrement la couverture des livres/auteurs.trices.

Une fois que vous avez sélectionné cette option, vous serez invité.e à choisir le type de média pour lequel vous travaillez : Télévision, Radio/podcast, Journal/Magazine/Revues en ligne, ou Cinéma/production audiovisuelle.

Pour information : le Sous-type de lecteur “Revue en ligne” ne prend pas en compte les blogs et/ou réseaux sociaux, ces activités correspondent au Type de lecteur Rédacteur.

Dans votre Bio, vous pouvez parler plus en détail du média pour lequel vous travaillez, le type de couvertures que vous êtes amenés à faire et comment vous travaillez avec les livres/les auteurs.trices pour vos publications. Vous pouvez également partager les statistiques de votre audience.

Enfin, vous aurez la possibilité d’ajouter les liens vers vos sites web et autres plateformes où vous parlez des livres et partagez vos chroniques !

Professionnel.le de l’édition

Voici un tout nouveau Type de lecteur sur NetGalley spécifiquement conçu pour les personnes travaillant dans le domaine de l’édition – comme par exemple, les auteurs.trices, les agents, ou le personnel d’une maison d’édition qui cherche à utiliser NetGalley avec un compte lecteur pour parcourir le catalogue, tester leurs fichiers, solliciter des livres, etc..

Dans votre Bio, vous pouvez parler plus en détail de votre activité et comment vous utilisez NetGalley. En tant qu’auteurs.trices, vous pouvez ajouter des informations sur les livres que vous avez écrit (et aussi ceux que vous soutenez), de la même manière, en tant qu’agents, vous pouvez indiquer les auteurs.trices que vous représentez et les droits que vous détenez. Enfin, en tant qu’éditeur, vous pouvez préciser dans quel service vous travaillez (commercial, marketing, relations libraires, etc.).

Si besoin, vous aurez également la possibilité d’ajouter les liens vers vos sites web et autres plateformes où vous partagez des chroniques !

Catégories et Centres d’intérêt

Une fois que vous avez choisi votre Type de lecteur, vous serez amené.e à sélectionner vos catégories préférées. Nous vous recommandons d’être précis dans vos indications (plutôt que de voir large), et de veiller à ce que votre choix garde un lien avec votre Type de lecteur. Par exemple, si vous êtes bibliothécaire dans le CDI d’une école primaire, nous vous conseillons plutôt de choisir Jeunesse, Adolescent & Young Adult et peut-être même Petite enfance (Fiction) pour que les éditeurs puissent voir le lien entre vos lectures NetGalley et votre activité. Vous pouvez toujours modifier ces Catégories plus tard dans votre Profil, si besoin. En plus de vos Catégories, vous pouvez aussi sélectionner des Centres d’intérêt (Livres audio et/ou Clubs de lecture).

Nos conseils pour votre Bio

Pensez à rédiger votre Bio de manière professionnelle et succincte. L’amour pour les livres nous a tous amené.es sur NetGalley, ne vous faites donc pas de soucis sur comment communiquer cette passion aux éditeurs. Concentrez-vous plutôt sur des informations pertinentes comme par exemple, comment vous utilisez les services de presse, et expliquez davantage votre rôle en tant que professionnel du livre. Il faut garder en tête que les éditeurs regardent en premier ces informations avant de valider vos demandes (elles ne seront pas visibles pour d’autres lecteurs), alors considérez votre Bio comme votre CV d’allié.e du livre !

Besoin d’inspiration ? Voici quelques idées qui peuvent vous aider (applicables à tout Type de lecteur) : partager 3 à 5 de vos auteurs.trices préféré.es, préciser si vous animez ou participez à un club de lecture ou autre évènement de lecture en ligne, et si vous êtes à l’aise, d’apporter plus d’informations sur votre identité, vous pouvez préciser si vous lisez et soutenez des livres écrits par et pour une communauté marginalisée (OwnVoices).

Dernière étape

Vous avez la possibilité de choisir le nom qui apparaîtra avec votre chronique, et qui sera visible par l’éditeur et par d’autres lecteurs : vous avez le choix entre l’affichage de votre prénom et l’initiale de votre nom, ou d’un pseudonyme généré automatiquement par la plateforme. Lorsque vous partagez votre chronique avec l’éditeur, celle-ci peut être rendue publique par ce dernier pour informer les autres lecteurs.trices de votre avis. Vous remarquerez aussi que les lecteurs.trices peuvent indiquer si votre chronique a été utile.

Par défaut, les chroniques sur NetGalley sont partagées avec votre photo de profil, votre Type de lecteur, et en fonction de votre choix, soit votre prénom et l’initiale de votre nom ou un pseudonyme.

Je suis inscrit.e ! Qu’est-ce que je fais maintenant ?

Vous pouvez être tenté.e de vous précipiter et de solliciter tous les livres qui vous inspirent, mais nous vous recommandons d’abord de jeter un coup d’œil aux ressources suivantes :

Pour ne manquer aucune nouveauté et informations importantes chez NetGalley, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :