Chez NetGalley, nous voulons aider nos lecteurs à rédiger les meilleures chroniques possibles. Nous avons déjà partagé avec vous des conseils de bases pour écrire une chronique ainsi qu’une critique littéraire. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la chronique de notre format préféré : les livres audio ! Vous trouverez dans cet article nos conseils pour prendre en compte dans votre rédaction les éléments uniques et propres aux livres audio, que vous pourrez également combiner avec nos conseils pour parler de l’intrigue, des personnages, et bien plus encore. Continuez de lire pour découvrir nos conseils et n’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires ! Si vous testez le format audio pour la première fois, jetez un coup d’œil à notre Guide du débutant !
Concentrez-vous sur la narration
Lorsque vous rédigez une chronique pour un livre audio, il peut être utile de consacrer un paragraphe exclusivement à la narration. Vous pouvez indiquer le nom du narrateur, s’il y a plusieurs comédiens, ou si le livre est lu par l’auteur. À partir de là, il y a de nombreux éléments dont vous pouvez parler : est-ce que la voix du narrateur correspond aux personnages ? Est-ce que leur voix est assez distincte pour faire la différence entre plusieurs personnages ? Leur style de narration a-t-il réussi à donner de la vie au texte ? Quel a été l’impact de la narration sur votre expérience de lecture ? Qu’avez-vous pensé du rythme ?
N’oubliez pas de parler de l’intrigue
Un livre audio est une collaboration entre deux artistes. Il y aura des moments où vous adorerez le narrateur, mais ne serez pas captivés par l’écriture, des moments où vous aurez un coup de cœur pour l’histoire, mais vous souhaiteriez qu’elle soit lue par quelqu’un d’autre. Ou des moments où l’auteur et le narrateur travaillent parfaitement ensemble, créant ainsi une expérience magique. Dans votre chronique, parlez séparément de vos réflexions sur le travail de l’auteur et du narrateur, puis sur la manière dont les deux s’articulent ou non.
Décrivez le flux narratif du livre audio
Parfois, le narrateur vous entraîne dans le monde du livre et avant de l’avoir compris, l’histoire se termine. À d’autres moments, la narration peut paraître longue et le livre vous semble plus long qu’il est en vrai. Le flux narratif d’un livre audio peut avoir un impact sur la totalité de votre expérience, donc assurez-vous de l’inclure dans votre chronique.
Par ailleurs, lors de la lecture d’un ebook ou d’un livre papier, il est simple de voir quand un chapitre commence ou quand on arrive à une nouvelle partie, même s’il n’y a pas d’indicateurs typographiques. Cela peut être plus compliqué avec des livres audio, mais un bon narrateur peut vous aider à compenser cela. Faites savoir aux autres lecteurs si le flux était facile à comprendre ou non lorsque le livre passait d’un chapitre à l’autre.
Citez des éléments uniques
Certains livres audio contiennent de la musique ou des effets sonores qui peuvent embellir votre expérience de lecture. Si le livre audio que vous chroniquez contient des éléments uniques, notez-les et dites si vous les avez trouvés efficaces ou non.
Partagez votre recommandation
Certains livres peuvent avoir plus d’impact en tant que livre audio, tandis que d’autres fonctionnent mieux sous un autre format. Il se peut que des lecteurs consultent votre chronique pour savoir sous quel format ils souhaitent acheter le titre, et ils vont donc compter sur votre avis pour les guider. Faites savoir si vous recommandez l’histoire en elle-même et, si c’est le cas, quel format vous recommanderiez à d’autres lecteurs pour une expérience optimale.
Chroniquez plus que l’audio
Une fois que vous avez parlé de l’audio, il est temps de parler du livre en lui-même ! Consultez nos conseils pour rédiger une chronique littéraire pour vous assurer que votre prochaine chronique de livre audio soit aussi complète que possible.

Laisser un commentaire