Vous avez déjà peut-être été dans cette situation : une envie folle de solliciter plusieurs titres à la fois, s’ensuit des évènements imprévus qui vous empêchent de chroniquer et avant même de vous en rendre compte, votre Pourcentage de retour s’en voit pénalisé. Puisqu’il s’agit d’une des statistiques clé que les éditeurs regardent avant de valider vos demandes, cela peut être stressant de voir ce nombre chuter. Mais n’ayez crainte, nous avons mis au point quelques étapes pour vous aider à redonner vie à votre Pourcentage de retour !
Tout d’abord : pas de panique !
Vous êtes certainement en train de vous dire qu’un Pourcentage de retour bas, risque de compromettre vos dernières demandes. Mais ne désespérez pas, car cela peut être vite réparé avec un peu d’organisation. Prenez une grande respiration et rappelez-vous que le Pourcentage de retour n’est pas le seul élément que les éditeurs prennent en compte dans leur décision. Dites-vous que vous êtes un.e bon.ne allié.e du livre et que vous allez reconquérir votre Pourcentage de retour !
Créez un emploi du temps de rédaction
Vous lisez vite et beaucoup, mais vous n’arrivez pas à prévoir du temps pour la rédaction de vos chroniques ? La lecture fait partie de votre quotidien, alors pourquoi ne pas également y ajouter la partie rédaction ? Sélectionnez un jour dans la semaine ou bien une heure chaque jour pour mettre en place une habitude d’écriture. En planifiant à l’avance une période de temps, vous pourrez mieux organiser la préparation de vos avis et de ce fait profiter d’une expérience moins stressante.
Les chroniques bien rédigées sont fondamentales pour les éditeurs, et augmentent vos chances d’obtenir encore plus de validations à l’avenir. Alors, même si cela peut être tentant de partager rapidement une chronique pour augmenter votre Pourcentage de retour, il est important de se rappeler que les éditeurs ne regardent pas uniquement si une chronique a été transmise, mais aussi le contenu de celle-ci.
Fixez-vous un objectif
Une fois que vous avez décidé du moment de la rédaction de vos chroniques, vous pouvez réfléchir à combien de livres vous aimeriez chroniquer et en combien de temps. Le Pourcentage de retour calcule le nombre de chroniques que vous avez envoyées par rapport à vos livres et livres audio validés, il est donc facile de mettre en place un plan pour restaurer votre Pourcentage.
Nous recommandons de viser un Pourcentage de 80% pour mettre toutes les chances de votre côté et faciliter votre futur accès aux lectures qui vous passionnent. En fonction de votre Pourcentage, ce nombre peut vous paraître inatteignable. Donc, quand il s’agit de se fixer un objectif, commencez petit à petit. Augmentez le pourcentage d’1% toutes les semaines, ou tous les mois peut-être. Cela vous permettra de garder un contrôle sur la vitesse de votre travail, et vous ne serez pas découragé d’atteindre les 80%.
Si vous lisez en fonction de votre humeur, cela peut être compliqué d’organiser une PAL fixe par mois, alors en vous fixant un objectif pour un nombre de livres à chroniquer en un temps précis (au lieu de se concentrer sur le type de livre) vous pouvez mieux réfléchir aux livres que vous allez choisir la prochaine fois.
Faites une pause dans vos demandes
Il doit s’agir du conseil le plus dur à suivre pour un lecteur NetGalley. Mais cette pause temporaire sera fortement bénéfique pour s’assurer que vos rendus de chroniques progressent et que votre Pourcentage de retour augmente sans être pris au piège par vos dernières demandes.
Mettez en place des conditions
Si vous ne souhaitez pas mettre en pause vos demandes, il peut être utile de mettre en place un système pour vous aider à les gérer. Par exemple, autorisez-vous une seule demande dès que vous avez chroniqué trois titres. Ainsi, vous continuerez de progresser dans vos retours et à augmenter votre Pourcentage, mais cela vous permettra aussi de bien choisir le prochain titre à solliciter.
Besoin de conseils sur comment bien choisir sa prochaine lecture ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de solliciter un livre sur NetGalley !
Retirez vos demandes en attente
Nous vous recommandons toujours de solliciter des titres de façon judicieuse sur NetGalley, mais s’il vous arrive de faire une erreur lors de vos demandes, il est maintenant possible de revenir en arrière et de retirer votre demande. Rendez-vous dans la section Titres inactifs de votre Bibliothèque puis cliquez sur Demandes en attente. Cliquez ensuite sur le lien en rouge Retirer la demande pour lancer le processus. Attention : si vous retirez votre demande, vous ne pourrez plus redemander ce titre par la suite, même si la disponibilité bascule en Lire maintenant. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette fonctionnalité.
Retirer une demande n’aura pas d’impact sur votre Pourcentage de retour puisque votre Pourcentage est établie en fonction de vos titres déjà validés. Toutefois, en regardant vos demandes en attente, vous pouvez évaluer si vous êtes vraiment intéressé par ces lectures, puisqu’elles impacteront votre Pourcentage une fois validées.
Sélectionnez au bon moment l’option “Je ne partagerai pas mon avis pour ce titre”
Sur le formulaire de retour NetGalley, vous avez également la possibilité d’indiquer si vous ne souhaitez pas partager votre chronique pour un livre. Si vous choisissez cette option, sachez tout de même que votre Pourcentage n’augmentera pas, puisqu’il compte uniquement les retours complets. En revanche, cette option vous permet de faire un tri dans votre bibliothèque et de vous sentir moins submergé par vos chroniques en attente. Si par la suite, vous changez d’avis, vous pouvez toujours retrouver ces titres dans la rubrique « Titres inactifs » de votre Bibliothèque.
Trouvez vos livres archivés à la bibliothèque de quartier
Rappelez-vous de toujours vérifier la date d’archivage d’un titre avant de le solliciter, et de le télécharger une fois que la demande est validée. Si un de vos titres est archivé avant que vous n’ayez pu le télécharger, vous avez deux options : soit ne pas partager votre avis, soit vérifier si votre bibliothèque de quartier possède un exemplaire que vous pouvez emprunter et chroniquer par la suite.
Rejoignez ou lancez un “readathon”
Si nous organisons parfois des défis de lecture – par exemple le Challenge NetGalley en mai dernier – certains lecteurs créent aussi leurs propres défis tout au long de l’année. Restez à l’affût des annonces de “readathon” sur vos réseaux sociaux ou lancez votre propre événement ! Que ce soit à l’aide d’un “readathon” ou d’une grille de Bingo – partager vos objectifs peut vous motiver davantage et par la même occasion vous permettre de rencontrer d’autres lecteur.rice.s.
À l’avenir
Après avoir suivi ces étapes et une fois que votre Pourcentage de retour a été rétabli, pensez à l’étape d’après pour être sûr de ne plus vous retrouver dans cette situation. Les habitudes que vous avez créées – comme établir un emploi du temps pour la rédaction de vos chroniques – vous permettront de profiter pleinement de NetGalley !
Quels sont vos conseils pour garder un bon Ratio de Feedback ?