Les lectures tendances de septembre

Nous savons ô combien il peut être frustrant de naviguer à travers le catalogue de nouveautés, de voir tous les titres récemment déposés par les éditeurs et de ne pas arriver à faire un choix. C’est pour cela que nous réunissons tous les mois sur le blog, les livres à ne pas manquer sur NetGalley !

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Sans plus tarder, voici les nouveautés pour septembre :

La maison de Cold Hill a été complètement détruite par un incendie, et avec elle, tous les terribles souvenirs qui lui sont associés. C’est une nouvelle ère qui commence, annoncée par la construction du Parc de Cold Hill, un lotissement de maisons modernes. Même si les travaux du domaine ne sont pas terminés, les premiers heureux propriétaires décident d’emménager tout de suite dans leur pavillon. Jason et Emily Danes s’échappent de Brighton pour y fonder leur foyer, tandis que pour Maurice et Claudette Penze-Weedell, c’est l’endroit parfait où passer leur retraite. Et, malgré la présence de sacs de ciment, de poussière et de bruit, l’endroit semble être idéal. Mais les deux couples déchantent rapidement, lorsqu’ils remarquent qu’ils ne sont pas seuls dans leur nouvelle maison. Les brochures des agences immobilières ont omis une information capitale, à propos de Cold Hill : personne n’y a vécu depuis les années 1940, mais personne n’en est jamais vraiment parti…

Adolescente parisienne et mal dans sa peau, Naïlah se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique – un pays dont elle ne connaît rien et ne veut pourtant rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sable blanc et des cocotiers, la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique : celle d’une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme. Un vieux secret de famille va alors la mener sur les traces de la magie ancestrale et de l’histoire de l’île au xviie siècle. À cette époque vivent Nònoum, jeune chamane kalinago confrontée à la violence des colons ; Funmilayo, prêtresse yoruba déportée sur l’île comme esclave ; et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie comme engagée après avoir été accusée de sorcellerie. Réunies par une prophétie millénaire et une quête désespérée, les quatre jeunes femmes éprises de liberté découvriront la puissance de la sororité face à l’oppression et tenteront, à leurs risques et périls, de changer le cours de l’histoire…

Un guide complet pour apprendre à méditer, approfondir sa technique, et réaliser les états de conscience les plus raffinés selon les enseignements du bouddhisme historique. De la mise en place de l’espace de méditation à l’intégration des préceptes au quotidien, en passant par l’observation du souffle et des phénomènes de la conscience, c’est avec le sourire et un trésor de conseils et anecdotes que Laurent Huguelit nous invite à faire de la méditation une partie essentielle de notre vie. Un manuel de référence, par l’auteur de Fusion et de Mère

Comment devient-on un faussaire ? L’enfance de Mark Hofmann a été rythmée par les textes mormons. C’est adolescent, alors qu’il a accès à des livres critiques sur son Église, que sa foi se fissure. Se sentant trompé, il devient usurpateur. Il commence à forger de faux documents, d’abord pour moquer les hauts dirigeants mormons, puis enhardi par son succès, forge de faux poèmes d’Emily Dickinson. Mais pris au piège de sa propre folie, il finit par commettre l’irréparable. Simon Worrall revient sur cette trajectoire effroyable et nous montre à quel point la vérité est parfois construite de toute pièce.

À Sapientia, les règles sont claires : les femmes dirigent et les hommes servent. Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Toutes les jeunes filles attendent l’événement avec impatience. Toutes, sauf Adona, que l’enjeu terrifie : il faut y choisir son favori…Dans les geôles de l’arène, les hommes n’ont qu’une idée en tête : survivre à l’épreuve. Mais pour Elios, survivre n’est que le début d’une mission bien plus ambitieuse… Pour chacun, un long combat commence !

En 1967, un Allemand fait visiter le Pays basque à sa femme. Dans le bâtiment où il était cantonné durant la Seconde Guerre mondiale, et qui était alors une auberge, il retrouve par hasard Léo, jeune fille à l’époque. Cette rencontre inattendue plonge celle-ci dans son passé en la confrontant à ses souvenirs. Certains lui rappellent des moments agréables, d’autres se révèlent plus douloureux. Vingt-cinq ans plus tôt, Léo traversait la guerre en vivant en secret une histoire d’amour avec Félix, un soldat allemand, tout en travaillant comme serveuse dans l’auberge familiale avec sa grande sœur.

« Dans chaque livre que tu ouvres, un cœur se met à palpiter. Et ton propre cœur bat à l’unisson… » Chaque soir après le travail, malgré ses soixante-dix ans, Carl se promène dans les rues pittoresques de la ville pour porter en main propre les livres qu’ont commandés ses clients les plus fidèles. Ces lecteurs voraces, souvent farfelus et baroques, ont tous leurs secrets et leurs blessures. Ils sont devenus presque des amis, et le libraire dévoué est tout ce qui les relie au monde. Lorsqu’un coup du sort s’abat sur Carl, c’est une petite fille de neuf ans, Shasha, espiègle et effrontée, qui leur donne le courage de s’ouvrir les uns aux autres et de renouer enfin avec le bonheur. Un hymne à l’amitié. Le roman des livres qui rendent heureux.

On la dit laide, revêche, frigide, avare, aigrie, ennuyeuse et ennuyée. On l’imagine avec ses chats, ses pelotes de laine et sa solitude. Parce qu’elle n’a pas eu la chance de trouver un mari ou de faire des enfants, la vieille fille représente un échec. Elle est celle qui n’a pas joué ou qui a perdu au jeu de l’amour. Elle est ce que l’on ne souhaite pas aux jeunes filles de devenir, une image épouvantail. Pourtant, la vieille fille a-t-elle vraiment un destin aussi peu enviable ? Lui a-t-on d’ailleurs demandé son avis ? Et si la vieille fille ne racontait finalement pas tant sa propre condition qu’elle ne tendait un miroir à celles qui ont eu la chance de ne pas connaître ce sort honteux ? Si elle était plutôt celle qui échappe aux carcans, à la surveillance, aux loyautés et aux alliances impossibles à défaire, à l’espace et au temps constamment partagés ?

Voici une fiction hors du commun qui se déploie sur trois siècles, de 1893 à 2093. Dans chacun des trois livres qui composent le roman, l’auteure évoque une Amérique différente pour imaginer ce que son pays aurait pu être, ce qu’il a été, et ce qu’il pourrait devenir. Des points communs entre ces sociétés subsistent, bien entendu  : certains personnages détiennent le pouvoir, d’autres le subissent, et tous doivent décider ce qu’ils sont prêts à sacrifier pour leur liberté ou au contraire leur sécurité.

En tant qu’assistante juridique, Cat déteste les fauteurs de trouble. Et les membres de la richissime famille Carpenter en sont le parfait exemple. Depuis que ces magnats de l’immobilier ont pour projet d’ouvrir une boîte de nuit à deux pas de chez elle, Cat fulmine. Son quartier, réputé pour son calme, sera bientôt synonyme de débauche. Le cauchemar ! Il n’y a qu’une solution pour éviter ça : attaquer les Carpenter en justice. Mais la situation n’est pas aussi simple… En partie à cause de Ben, ce barman au charisme magnétique que Cat vient de rencontrer et qui occupe déjà toutes ses pensées. Plus il la dévore du regard et la charme de ses mots, plus elle s’éloigne du but fixé…

Quel a été votre dernier livre sollicité sur NetGalley ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :