Interview Membre NetGalley : Disorder Reef

La communauté NetGalley est riche en lecteurs.trices que vous soyez Libraires, Bibliothécaires, Enseignant.es, Journalistes, Rédacteurs ou Blogueurs, vous savez comment apporter votre aide aux livres et partager votre amour pour la lecture. Pouvoir mettre à l’honneur nos membres pour partager leur histoire, conseils et recommandations est un moyen d’encourager nos nouveaux membres à suivre les bonnes pratiques pour lire et recommander des livres en utilisant NetGalley.

Lire la suite « Interview Membre NetGalley : Disorder Reef »

Les couvertures préférées du mois de mai !

Tous les mois, nous attendons avec impatience de pouvoir sélectionner les quatre couvertures qui nous ont le plus marqués, et de vous présenter la couverture du mois désignée par notre communauté NetGalley ! Si vous aussi, vous êtes curieux.ses de la découvrir, lisez l’article jusqu’ à la fin !

Lire la suite « Les couvertures préférées du mois de mai ! »

Mini-Challenge n°2 : Essayez un nouveau format de chronique

La semaine dernière nous avons élargi nos horizons avec de nouveaux formats et genres de lecture. Pour notre deuxième mini-challenge, nous voudrions aller encore plus loin : pourquoi pas découvrir une nouvelle manière de chroniquer ?


Vous n’êtes pas encore inscrit au Challenge NetGalley 2022 ? Rejoignez dès maintenant la communauté et recevez un accès exclusif à 15 titres sur NetGalley !


Avant de commencer, revenons brièvement sur les conseils de base. Dans un premier temps, nous vous conseillons de :

  • Décrire l’intrigue. Vous allez peut-être partager votre chronique sur des plateformes où le synopsis du livre n’est pas disponible (comme Instagram ou twitter). Alors en une ou deux phrases faites une brève synthèse du livre.
  • Trouver votre voix. Les lecteurs.trices vont suivre vos chroniques parce qu’ils/elles aiment votre style. Adoptez une approche unique et apportez votre propre vision.
  • Garder votre audience en tête. Certains livres ne peuvent pas forcément plaire à tout le monde. Alors, informez vos lecteurs si vous recommanderiez un livre et qui serait susceptible de l’aimer.

N’oubliez pas de rester clair et concis quand vous écrivez votre chronique. Soyez constructif avec vos critiques, et précisez s’il y a des « content warnings » quand cela est nécessaire. Surtout, évitez les spoilers, les fautes d’orthographe et n’attendez pas la fin pour captiver votre audience !

Pour aller plus loin, voici quelques nouveaux formats à essayer :

  • Les mini-chroniques. Vous avez peut-être plusieurs livres en attente et vous n’avez pas non plus matière à écrire de longues chroniques ? Dans ce cas, la mini-chronique est pour vous ! C’est un excellent moyen de résumer vos idées en quelques lignes et de chroniquer plusieurs livres en une seule publication. Cela rend aussi le partage sur les réseaux sociaux plus efficace.
  • Chronique coup de cœur. Rassemblez vos dernières lectures qui ont eu 4 ou 5 étoiles et expliquez pourquoi ces titres ont mérité cette notation et qu’est-ce qu’ils ont fait pour être des grands coups de cœur !
  • Chronique à thème. Choisir un thème particulier peut vous aider à trouver un nouvel angle d’approche. Vous pouvez choisir un sous-genre qui n’est pas souvent exploité, un « trope » ou type de personnage. Le thème peut aussi être « les adaptations » que ce soit un livre adapté en film ou en série. Comparez les deux, et expliquez comment les adaptations ont dépeint les personnages, comment ont-ils capturé l’essence du livre.
  • Attentes vs réalité. Certains livres peuvent être témoins d’une très grande « hype » suite à leur promotion. Parfois, le résultat peut se rapprocher de vos attentes comme il peut aussi en être loin. Avant de commencer une lecture tant attendue, notez bien vos attentes par rapport à la couverture, le résumé, et ce que vous avez pu entendre sur le livre. Quand vous avez fini, c’est le moment de comparer les deux, et d’adopter une approche du point de vue de votre expérience en tant que lecteur.trice.

Et pour celles et ceux qui veulent encore plus innover leurs chroniques, et passer de l’écrit à la vidéo, nous avons les conseils qu’il vous faut. Vous êtes sur booktube ou vous avez envie de rejoindre cette communauté ? Voici nos conseils pour vous aider :

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Lancez-vous dans un nouveau style de chroniques et n’oubliez pas d’ajouter le hashtag #ChallengeNetGalleyFR quand vous partagez vos chroniques sur les réseaux sociaux.

Dites-nous aussi dans les commentaires si vous avez d’autres styles de chroniques que vous aimez pour les partager avec la communauté. Si vous chroniquez sur d’autres plateformes que nous n’avons pas mentionnées comme (Instagram, TikTok, etc.) seriez-vous aussi intéressé.e d’obtenir des conseils pour ces réseaux ?

Mini-Challenge n°1 : Envisagez un nouveau genre ou nouveau format

C’est la première semaine du challenge NetGalley et le moment de nous lancer dans notre premier mini-challenge hebdomadaire. Donc accrochez-vous et préparez vos liseuses et vos écouteurs !

Nous le savons, vous êtes des lecteurs.trices passionné.es et assidu.es, et vous nous le prouvez tous les jours. Toutefois nous avons parfois tendance à nous renfermer dans un genre que nous aimons et à mettre le reste de côté. Pour élargir nos horizons NetGalley, nous allons donc commencer par un défi très simple : sortir de notre zone de confort et découvrir un nouveau genre ou un nouveau format de lecture !

Alors, pourquoi est-il intéressant de découvrir de nouveaux genres ?

1.       Pour voyager de plus en plus loin :

Imaginez-vous la lecture comme un voyage où les mots de l’auteur.ice nous emportent dans un nouveau monde. Lire un seul genre peut être un éternel voyage à travers un seul monde mais même si nous l’adorons, rien ne nous empêche d’aller découvrir d’autres univers  imaginaires. Chaque genre  suit  ses propres codes et vous ne vous sentirez pas transporté de la même manière. Si vous lisez uniquement de la romance, vous pouvez peut-être passer à côté de l’ambiance oppressante et palpitante d’un thriller qui peut vous embarquer dans un univers sombre et mystérieux, où vous ne cessez de vous questionner. Donner une chance à un roman de science-fiction, c’est avoir la possibilité de vous évader vers une nouvelle planète, faire la découverte d’une nouvelle espèce et d’un nouveau langage, partir en mission à travers le cosmos sans jamais quitter le confort de votre espace de lecture.

2.       Pour ouvrir son esprit :

Essayer un nouveau genre, c’est aussi s’ouvrir à de nouvelles réflexions, se questionner, appréhender l’histoire, et le monde d’un autre angle. Les biographies, essais historiques, les livres de non-fiction, peuvent aussi vous permettre de vous intéresser à des sujets plus vastes. Vous n’êtes plus simplement des lecteurs, vous devenez aussi acteurs en apportant votre propre réflexion au sujet et en interprétant ce que vous venez de lire. Adopter un nouveau genre, c’est vous poser de nouvelles questions et vous enrichir par la même occasion.

3.       Pour se rapprocher des autres :

Vous avez peut-être des ami.es lecteurs.ices autour de vous qui ne cessent de vous recommander un genre, un auteur, ou une collection, mais vous n’avez jamais pris le temps de vous y intéresser parce que ça ne rentrait pas dans vos habitudes ? Ce challenge est l’occasion parfaite de faire abstraction de vos préférences et de partir à l’aventure. Qui sait, vous allez peut-être découvrir votre prochain coup de cœur qui vous permettra de vous lancer dans de nouvelles conversations avec vos ami.es lecteurs.trices.

Élargir ses horizons ne passe pas uniquement par la lecture d’un nouveau genre, vous pouvez aussi envisager un nouveau format de lecture comme les livres audio. Pour le moment 10% de la communauté NetGalley écoutent déjà des livres audio, et si ce n’est pas déjà le cas, nous espérons que ce challenge vous motivera à leur donner une chance.

Les livres audio sont de plus en plus populaires auprès des lecteurs.trices car ils permettent :

  • D’aider un plus grand nombre de personnes à avoir accès à la lecture. Dans la communauté des livres nous nous devons d’être plus inclusifs, et le format audio est un bon moyen d’y arriver.
  • De mieux vous plonger dans l’histoire. De bons narrateurs audio pourront vous faire vivre une expérience inoubliable de lecture. Ils pourront donner naissance à des personnages uniques en empruntant différentes voix et tonalités.
  • De reposer vos yeux. Nous sommes en permanence face à des écrans, ce qui peut affecter notre sommeil, notre vue et notre posture. Avec un livre audio vous pouvez vous éloigner de votre écran tout en profitant de votre livre.
  • De faire plusieurs choses à la fois. Vous avez des listes qui ne s’arrêtent plus, mais vous voulez aussi prendre le temps pour lire ? Avec les livres audio, c’est possible ! Vous pouvez faire vos courses, vous occuper de vos tâches quotidiennes, voire même aller courir tout en écoutant votre livre audio.

Et pour chaque livre audio écouté, des phrases comme « un livre audio n’est pas un livre » et « écouter un livre audio ce n’est pas pareil que lire un livre » disparaîtront !

Lorsque vous laisserez votre avis pour cette nouvelle lecture, n’oubliez pas de l’accompagner de l’hashtag #ChallengeNetGalleyFR afin de le partager avec nous et les autres participants !

Les lectures tendances de mai

Nous savons ô combien il peut être frustrant de naviguer à travers le catalogue de nouveautés, de voir tous les titres récemment déposés par les éditeurs et de ne pas arriver à faire un choix. C’est pour cela que nous réunissons tous les mois sur le blog, les livres à ne pas manquer sur NetGalley !

Le mois de mai commence déjà bien avec le Challenge de lecture NetGalley et pour continuer sur cette vague de découverte livresque, peut-être vous laisserez-vous tenter d’ajouter un titre ou deux à votre liste de lecture ce mois-ci.

Pour lire et écouter vos livres partout où vous allez, l’application NetGalley Bibliothèque rend la vie plus facile aux membres NetGalley. N’oubliez pas de partager vos chroniques !

Sans plus tarder, voici les nouveautés pour mai :

Votre direction vous juge « compétente, efficace, consciencieuse, attentionnée… ». Vous cochez toutes les cases de l’employée modèle toujours prête à argumenter et à expliquer vos décisions. Et pourtant, vous êtes rongée par ce sentiment tenace de ne pas être prise au sérieux : votre subordonné n’écoute que d’une oreille vos consignes, votre collègue s’impose sans gêne dans votre bureau ou disparaît d’une réunion sans vous prévenir. Et si vous osiez renverser les règles du jeu et vous armer, vous aussi du « principe de l’arrogance » ?

Ode à la puissance de la nature, Je chante et la montagne danse mêle les légendes et le folklore catalans aux histoires bien réelles de ceux qui habitent ce lieu protégé par ses montagnes. Aussi limpide que poétique, la langue d’Irene Solà est un doux murmure qui enveloppe, transporte et résonne longtemps.

Tout à la fois thriller haletant et chronique d’une Amérique en crise, Les hommes ont peur de la lumière est surtout le puissant portrait d’un homme et d’une femme qui, envers et contre tout, essaient de rester debout.

On peut se perdre de vue, mais jamais de cœur. Il suffit d’un coup de fil pour que, cinq ans après s’être quittés, Tim, Anton et Ambre rejoignent Rosalie à la veille des fêtes de fin d’année. Ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes, bousculer leurs certitudes, mais aussi les inviter à renouer des liens puissants.

Journal intime bouleversant où se mêlent les voix d’une mère  et de son fils ayant fait l’expérience d’une étrange fin du monde.

La malédiction est enfin brisée, mais le destin d’Emberfall n’est pas scellé. Dans le royaume, des rumeurs circulent : le prince Rhen ne serait pas l’héritier légitime. Seul Grey, le commandant de la garde, connaît la dangereuse vérité. Pour rester fidèle à son prince, il doit la taire et rester caché. Même si, ce faisant, tout le monde le pense coupable de trahison.

New York, 1946. Will Parker, qui travaille désormais aux côtés de la célèbre détective privée Lillian Pentecost, voit son passé la rattraper quand Ruby, la femme tatouée du cirque dont elle a fait partie, est retrouvée morte, un couteau dans le dos. Des allées bigarrées du cirque à la ville où règne la loi du silence, nos deux audacieuses héroïnes vont avoir fort à faire pour résoudre ce mystère.

Article 2048. Tout enfant présentant un caractère potentiellement déviant devra, dès l’âge de 3 ans, être retiré à ses parents pour être interné au Préventorium. Il y sera mis à l’isolement et recevra un traitement approprié. Ce que la loi n’avait pas prévu, c’est que les traitements administrés doteraient les enfants de pouvoirs psychiques inattendus…

Constance Féar, passionnée de chocolat et de sortilèges, rêve depuis toujours de devenir Maîtresse des Enchantements, chose peu aisée dans un monde où l’usage de la magie détermine le statut social. Ses espoirs sont sur le point de se concrétiser quand un chat, sorti de nulle part, contrecarre ses plans et la force à passer un contrat avec Tacitus Dreoch, le Maître des Potions le plus craint et le plus taciturne de l’histoire de l’Académie des sorciers. Elle ne se doute pas encore qu’un jeu de pouvoir et de rivalité est sur le point de mettre sa vie en danger, détruisant toutes ses certitudes sur le monde de la magie et sa propre identité.

Quel a été votre dernier livre sollicité sur NetGalley ?

LE CHALLENGE NETGALLEY 2022 !

Après deux ans de pause, le Challenge NetGalley est de retour ! Nous sommes ravis de pouvoir organiser à nouveau ce bel événement qui permet de célébrer la passion et l’enthousiasme de la communauté littéraire, et de mettre en avant ce que nous aimons le plus sur NetGalley : les livres, leurs auteurs.trices et éditeurs et nos ami.es bibliophiles.

Lors des précédentes éditions, nous vous avons mis au défi d’écrire autant de chroniques que possible – cette année, pour vous proposer un challenge digne de vos attentes et de votre savoir-faire NetGalley, déjà formidable, nous vous accueillons autour du thème “Élargir ses horizons NetGalley”. Dans le mois à venir, nous vous défions donc à ne pas uniquement publier de sublimes chroniques sur le site ainsi que sur vos plateformes, mais aussi de quitter votre zone de confort et de découvrir des territoires inconnus ! 

Si vous participez au Challenge, vous aurez accès à des services de presse en accès direct, des Mini-Challenges hebdomadaires, et bien sûr, des récompenses. 

Le déroulement du Challenge :

  • Le Challenge principal

Nous vous garantissons un mois riche en lectures, en amusement et surtout en découvertes !  

  • C’est parti ! 

Une fois votre inscription au Challenge terminée, vous recevrez un e-mail vous donnant un accès direct à 15 services de presse numérique et audio, issus de différents genres et de différents catalogues éditeurs. Vous pouvez alors vous lancer dans la lecture et l’écoute dès le premier jour !

Nous voudrions également remercier les éditeurs NetGalley qui ont mis quelques perles à notre disposition pour cette occasion.

Pour remporter le Challenge, il est impératif de chroniquer au moins un de ces titres dans la période de l’évènement. Et pour rendre votre Challenge encore plus intéressant, nous compterons également tous les autres titres NetGalley que vous souhaiterez chroniquer dans le prochain mois. 

  • Les Mini-Challenges

Pour vous motiver encore plus à pousser vos limites NetGalley et sortir de votre zone de confort, nous avons préparé trois Mini-Challenges à relever. Ils seront annoncés tous les mercredis sur notre blog ainsi que sur nos réseaux sociaux (voir le calendrier) et vous accompagneront dans la découverte de nouveaux horizons ! 

Pour remporter le Challenge principal et avoir la chance de gagner, il faudra participer à au moins un des trois Mini-Challenges.  

Via notre newsletter spéciale Challenge, nous vous tiendrons au courant des actualités, donc n’oubliez pas de consulter régulièrement votre boîte mail pour ne manquer aucune information importante. Bien sûr, nous vous tiendrons également informés sur Instagram, Facebook et Twitter et nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles via les réseaux !

Ce que vous pouvez gagner :

Votre engagement lors du Challenge NetGalley ne sera pas sans récompense ! Pour commencer, tous les participants qui auront publié au moins une chronique sur NetGalley durant la période du Challenge, recevront à la fin un badge à ajouter à leur profil NetGalley, sur leur blog ou leurs réseaux sociaux. 

  • Comment gagner le Grand Prix ?

Si vous avez chroniqué au moins un titre de la sélection exclusive du Challenge, participé à au moins un Mini-Challenge et maintenu un ratio de Feedback de 80% jusqu’au 5 juin, vous aurez la possibilité de gagner une des deux tablettes Samsung Galaxy Tab A7 Lite. Si vous remplissez ces critères, vous participerez automatiquement à notre tirage au sort. 

  • Vous vous êtes inscrit.e au Challenge ? 

Dites à vos lecteurs.trices et à vos followers que vous participez et motivez d’autres personnes de la communauté à vous rejoindre. Le hashtag #ChallengeNetGalleyFR vous prête main forte ! N’hésitez pas également à l’utiliser (ou de taguer vos publications avec @NetGalleyFrance) pour partager vos accomplissements et vos découvertes avec nous et vos lecteurs.trices. 

Vous trouverez ici deux modèles de Story Instagram pour montrer que vous participez et pour marquer et partager votre progrès avec d’autres participant.es (n’oubliez pas de taguer @NetGalleyFrance). Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles !

Pour les quatre prochaines semaines, nous vous souhaitons plein de bons moments de lecture et d’écoute, de chroniques qui vous inspirent, de belles conversations livresques et surtout de découverte ! 

Votre équipe NetGalley France