Les prochaines sorties littéraires de février 2024

Zona Cero
de Gilberto Villarroel

Isolina rêve de prouver sa valeur à son père auquel elle doit succéder. C’est pourquoi, elle Un tremblement de terre déclenche une épidémie d’origine inconnue qui transforme la ville de Santiago en paysage apocalyptique. Un journaliste doit entrer dans la ville pour sauver son épouse, qui vient d’apprendre qu’elle est en enceinte. Mais la capitale est assiégée. Des troupes étrangères interdisent l’accès à la «Zona Cero», où règne le chaos depuis que ses habitants se sont transformés en créatures meurtrières et destructrices.

The Velvet Underground : Dans l’effervescence de la Warhol Factory
de Koren Shadmi

L’histoire tumultueuse du Velvet Underground, le groupe de rock américain qualifié de « plus influent de notre époque » par le New York Times.
Issu de l’emblématique scène artistique du New York de la fin des années 60 et porté par l’esprit brillant et indompté de ses membres fondateurs, Lou Reed et John Cale, le Velvet Underground compte aujourd’hui parmi les légendes du rock… Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

The Burning One – Golden Trinity T3
de Mathilde Lambin

Il la veut, quitte à l’attirer dans les flammes avec lui…
Maintenant que le lycée est derrière lui, Flynn a bien l’intention de profiter de ses vacances. Au programme : sorties entre potes, surf et excès en tout genre. Tout pour oublier les regards inquiets de ses proches…
C’est lors d’une soirée que son chemin recroise celui de Galatée. Avec son insolence et son audace, elle a été sa lumière durant la période la plus sombre de sa vie. À présent qu’il l’a retrouvée, il ne veut personne d’autre qu’elle pour prendre tous les risques avec lui.
Ça tombe bien, Galatée est prête à accepter les défis qu’il lui propose. Elle ne connaît personne à Miami, excepté Flynn. Il est son unique repère dans cette nouvelle vie qu’on la force à construire.
À ses côtés, le jeune homme se sent revivre. Mais Flynn ne veut pas seulement se sentir vivant, il veut s’enflammer…

Le Bureau des prémonitions
de Sam Knight

Personne, au Pays de Galles, n’a oublié ce drame abominable : au matin du 21 octobre 1966, un glissement de terrain emporte toute une partie du village d’Aberfan. Bilan ? 144 victimes, dont 116 enfants. Parmi les spécialistes envoyés sur place, un membre de la fameuse Société de recherche psychique, le clinicien John Baker. Rapidement, il découvre que de nombreux habitants du village avaient « senti » quelque chose dans les jours ou les heures précédant la catastrophe. Une petite fille de dix ans a rêvé d’une masse sombre au-dessus d’une école. Un garçonnet de huit ans a dessiné un groupe de gens sur la colline, surmontés des mots « la fin ». Au total, soixante-seize « témoignages » de la sorte sont ainsi exhumés. Fasciné par ces découvertes, Baker met alors sur pied un Bureau des prémonitions, dont la tâche est de récolter les rêves étranges et autres visions de catastrophes. Du pays entier, déjà, les témoignages affluent. Mais aucun ne saura prévoir le destin stupéfiant de ce mystérieux Bureau des prémonitions.

Not My Problem
de Ciara Smyth

En apparence, tout va bien dans la vie d’Aideen, 16 ans, un humour décapant et un talent inné pour se faire remarquer. De toute façon, qui comprendrait pour sa mère instable, sa situation précaire et ses tentatives désespérées d’éviter le foyer ?
Elle préfère de loin fuir ses problèmes… en réglant ceux des autres ! Accompagnée de Meabh, intello arrogante (mais si séduisante), et de Kavi, moulin à parole excentrique, Aideen se retrouve malgré elle à cambrioler son lycée, à kidnapper un garçon de 15 ans, étudier les IST et à entrer dans le livre des records…
Les talents cachés d’Aideen la projettent au cœur d’un système d’entraide qui la dépasse tout autant que les sentiments qu’elle éprouve pour Meabh. Est-ce qu’une histoire d’amour pourrait enfin l’aider à se confier ?

L’Encyclopédie féerique d’Emily Wilde
d’Heather Fawcett

Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite.
Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu  » l’aider  » dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans sa vie, la frustrant à la limite du tolérable.
Alors que les Recluses s’avèrent bien plus dangereuses qu’escompté, donnant aux contes de fées des allures de cauchemar, l’insupportable Bambleby semble quant à lui de plus en plus difficile à ignorer… Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.

L’Appel de la terre sauvage
de Di Morrissey et traduit par Penny Lewis

Arrière-petite-fille d’un pêcheur de perles, Lily Barton retourne chaque année à Broome, au nord-ouest de l’Australie, pour renouer avec ses racines.
Quand elle parvient à convaincre sa fille Sami, 30 ans, de l’accompagner dans son pèlerinage, Lily se promet de lui dévoiler un secret lié à leurs origines.
Mais la disparition d’un touriste allemand et des rencontres inattendues chamboulent leurs plans. Ce voyage permettra-t-il malgré tout aux deux femmes d’aplanir leurs différends ?
Dans ce roman, l’autrice du best-seller Perles de Lune sublime l’Australie des grands espaces, terre de mythes et de légendes.

Le gang du CDI – T1 Le collège de l’angoisse
de Vincent Mondiot

Quand leur documentaliste sympa disparaît, le Gang du CDI décide de mener son enquête. C’est parti pour une descente aux enfers, dans les entrailles de ce collège très spécial, où monstres et démons vous attendent au tournant !

La Encomienda
de Margarita Garcia Robayo

À 5 000 kilomètres de son pays natal, la Colombie, une jeune femme qui travaille dans une agence de publicité de Buenos Aires tente d’obtenir une bourse d’écriture aux Pays-Bas. Elle échange régulièrement avec sa sœur qui lui envoie des encomiendas, des colis contenant de la nourriture, des dessins de ses neveux, et parfois une surprise, comme une vieille photo. Souvent, la nourriture arrive avariée et les dessins tachés.
Peu à peu, des événements et des personnages viennent révéler les fissures qui creusent le quotidien de la jeune femme : l’arrivée d’un colis énorme et difficile à ouvrir, un chat qui erre dans son immeuble, les voisins absents et ceux qui frappent à sa porte, les allées et venues de son petit ami, la réapparition de sa mère, une vagabonde… Soudain, tout vacille : « Avec quelle rapidité se brise la coquille d’une routine. N’importe quelle routine, aussi solide soit-elle, peut être balayée par l’imprévu. »

La Malédiction d’argile
de Jeanne Bocquenet-Carle

Alors qu’un froid glacial règne sur le pays, seuls les rêves semblent avoir encore le pouvoir de changer les destins. Nombreux sont ceux qui rejoignent la Cité engloutie afin d’obtenir une interprétation de la part de Liom, le hâleur de rêves.
La seule à ne pas attendre que ses rêves se réalisent est son amie d’enfance, Keenouk, une gitane du Fleuve intrépide à la tête d’un navire détroussant ceux de l’impitoyable impératrice d’Argile, Azénor. Bravant tous les dangers, elle mène sa vie en femme libre, jusqu’au jour où elle est capturée par le clan des naufrageurs…
À l’autre bout de l’empire, Lark, prince de Calatrava, apprend que l’impératrice l’a choisi pour époux. Avant de la rejoindre, il a une dernière chose à accomplir : aller repêcher au milieu de son lac sacré un « attrape-vie », l’objet magique de son peuple qui donne la vie ou la mort.
Livrés à eux-mêmes et vivant sous terre, les enfants de pierre, eux, sévissent dans les Plaines Perdues à la frontière de la principauté de Calatrava. Leur chef décide d’envoyer ses chasseurs afin de capturer Azénor pour devenir empereur.
Keenouk, Lark, Liom et Azénor ne le savent pas encore mais leurs destins sont liés pour le meilleur ou pour le pire…

Quel titre à paraître en février attendez-vous avec impatience ?
Pour votre bibliothèque

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com