Les lecteurs NetGalley adorent partager leur amour pour les livres qu’ils ont fortement appréciés, mais il peut être plus compliqué de trouver les bons mots quand il s’agit de critiquer un livre. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons déjà partagé avec vous des conseils de bases pour écrire une chronique littéraire et une chronique de livres audio, et maintenant nous continuons avec des conseils pour écrire une critique littéraire. Les chroniques entièrement élogieuses existent, mais il arrive plus souvent que les lecteurs nuancent leur chronique en expliquant ce qui leur a plu et moins plu. Une critique ne doit pas nécessairement être vue comme négative, mais au contraire comme un retour utile et constructif, en relevant des détails spécifiques et en apportant une analyse concrète. Même les « meilleurs livres » sont salués par la critique, et malgré leurs défauts, ils méritent d’être célébrés. Continuez de lire pour découvrir nos conseils.
Soyez clair dès le début
Cela peut vous paraître évident, mais si vous n’avez pas l’habitude d’écrire une critique vous serez peut-être tenté de tourner autour du pot. N’ayez pas peur d’être honnête et de dire que ce livre ne vous a pas plu ou qu’il ne correspondait pas à vos attentes.
Expliquez votre critique
Une fois que vous avez partagé votre opinion, il faudrait élaborer. Se contenter de dire « Je n’ai pas aimé » n’est pas suffisant pour les personnes qui vont vous lire. Soutenez vos propos avec des arguments, et expliquez s’il s’agissait de l’intrigue, des personnages, ou de l’allure qui ne vous a pas plu. Partagez à votre lectorat ce qui n’a vraiment pas fonctionné pour vous, et ce qui mériterait d’être amélioré. Concentrez-vous sur le pourquoi et soyez aussi précis que vous le pouvez.
Évitez d’être négatif.ve
Dans une critique, le but est d’exposer les éléments qui ne vous ont pas plu et pourquoi. Nous avons tous lu (et peut-être même écrit) une critique virulente, mais notre objectif en tant que lecteur NetGalley, c’est de partager des chroniques utiles pour les éditeurs, auteurs.trices et passioné.es de lecture. Soyez prévenant.es et respectueux.ses du livre et de son auteur.trice. Soyez sincère, mais pas méchant et concentrez-vous sur le livre plutôt que sur l’auteur.trice en tant que personne.
Mentionnez le positif
Une critique vous aide à partager votre opinion sur un livre. C’est le meilleur moyen pour aider des personnes à trouver le bon livre, mais c’est aussi bien pour avertir les lecteurs.trices avec des goûts similaires aux vôtres de s’en éloigner. Faites en sorte de mettre en avant les éléments qui vous ont plu, qu’ils soient petits ou grands.
Imaginez un sandwich
Quand vous organisez votre chronique, pensez à la forme d’un sandwich — un petit pain au-dessus et en dessous avec le jambon ou le fromage au milieu. Commencez par un court résumé de l’histoire, ensuite partagez vos opinions et vos critiques, et enfin terminez avec ce qui vous a plu et partagez le type de lecteur.trice qui serait susceptible d’apprécier ce livre.
Imaginez les alternatifs
Les éditeurs apprennent beaucoup des chroniques des lecteurs.trices. Il est utile de savoir quels sont les éléments qui ne leur ont pas plu, mais aussi comment le livre aurait pu leur plaire. Y avait-il trop de points de vue alors qu’un seul aurait suffi ? Est-ce que la description des personnages était trop plate ? Partagez vos attentes sur ce que le livre aurait pu être.
Ne révélez pas l’intrigue
Cela peut être difficile de faire une critique sans révéler l’intrigue, mais il existe des techniques pour passer outre. Par exemple, au lieu de révéler le retournement de situation à la fin, vous pourriez parler du fait que la fin vous a paru bâclée, qu’il y avait trop d’incrédulité, ou que cette fin n’était pas satisfaisante. Nous conseillons de respecter l’expérience de lecture des autres lecteurs.trices en évitant de trop en dévoiler, car même si un livre ne vous a pas plu, d’autres personnes auront très certainement envie de se faire leur propre avis sur la question.
Prenez en compte votre audience
Est-ce que vous êtes un.e libraire à la recherche d’un livre à proposer dans votre catalogue ? Un.e bibliothécaire qui souhaite recommander des livres ? Un.e documentaliste qui gère le CDI de son école ? Un.e blogueur.euse qui veut partager ses dernières lectures avec ses abonné.es ? En tant que lecteurs.trices influent.es, vos chroniques doivent refléter l’audience à laquelle vous vous adressez.
Choisissez le bon lectorat
La lecture est une expérience personnelle. Un livre auquel vous avez donné cinq étoiles, pourrait ne pas être terminé par quelqu’un d’autre. Réfléchissez sur le livre que vous avez lu et demandez-vous quel type de lecteur serait plus susceptible de l’apprécier. Par exemple, un roman fantastique auquel vous avez donné deux étoiles parce qu’il y avait trop de détails sanglants, pourrait mieux fonctionner auprès des fans de Game of Thrones.
Par contre, si vous pensez qu’un livre contient des contenus pouvant être problématiques pour certains lecteurs.trices (par exemple les livres qui incitent au racisme, à l’homophobie, ou qui se moquent des handicaps), faites en sorte de le partager dans votre chronique. Inclure des avertissements ( « trigger warnings » ) sur des sujets sensibles peut aussi être utile.
Le système de notation
Les plateformes de partage de chroniques comme NetGalley mettent à disposition un système de notation déjà établi. Au moment d’écrire votre chronique, prenez en compte comment votre avis critique impacte-t-il votre notation, afin que votre message soit clair et précis. Une critique accompagnée d’une note de quatre étoiles peut apporter de la confusion chez l’éditeur, l’auteur.rice et les autres lecteurs.rices. Trouvez un bon équilibre qui représentera le mieux votre avis.
Rappelez-vous l’objectif d’une critique
Sur NetGalley, vos chroniques aident les éditeurs à se faire une idée du type de lecteur.trice que vous êtes. Même si une critique d’un service presse n’apporte pas directement de changement à l’œuvre finale, votre retour peut tout de même permettre à l’auteur.trice d’apporter des modifications à leur prochain titre, il peut aussi aider à orienter l’éditeur dans son choix de livres, à changer le style des couvertures, et bien plus encore. Une critique est tout aussi importante qu’une chronique positive.
Comme le dit Mylène Pagnat, chargée de partenariat et communication numérique aux éditions de l’Archipel dans son interview : « La maison d’édition a besoin de comprendre pourquoi son lectorat se sent floué, est déçu, et surtout ce qui a dérangé et ce qui aurait été attendu, recherché dans la lecture. Il faut essayer de se dire « qu’est-ce que je peux apporter à l’auteurice pour son prochain récit ? » ».
Relisez-vous, encore et encore
Relisez votre chronique après avoir fini de l’écrire. Et quand cela est fait, faites-le encore une fois. Vérifiez les citations, l’orthographe du nom de l’auteur.trice et ceux des personnages, et les pronoms utilisés. En faisant cela, vos lecteurs.trices pourront se concentrer sur votre message sans être déconcentré.es par des coquilles ou des erreurs grammaticales qui pourraient être désavantageuses.
Partagez avec bienveillance
En tant que lecteur NetGalley, partager vos chroniques est une seconde nature chez vous. N’oubliez pas qu’en premier lieu vos chroniques sont lues par vos ami.es lecteurs.trices. En plus de partager votre chronique sur NetGalley, taguer l’éditeur dans votre chronique est un bon moyen de montrer votre reconnaissance pour le service de presse envoyé, mais nous ne conseillons pas de taguer l’auteur.trice dans votre critique. C’est une pratique courante sur les réseaux sociaux quand vous recommandez un livre, mais la plupart des auteurs.trices ne préfèrent pas être tagué.es dans une critique, puisqu’il s’agit d’un procédé de communication plutôt direct (et très publique). Laissez les éditeurs décider quelles critiques doivent être transmises à l’auteur.trice.
Ne stressez pas
Écrire une chronique peut prendre du temps. Transposer vos pensées, vos émotions, et vos avis à l’écrit n’est pas une mince affaire. N’ayez pas peur de faire une pause et de revenir à l’écriture une fois que vous vous sentirez prêt.e. Rappelez-vous pourquoi vous aimez lire et chroniquer, et ne soyez pas trop dur envers vous-même.
Retrouvez ici nos conseils pour combattre l’angoisse de la page blanche !
Lisez notre Politique de partage de chronique sur NetGalley et découvrez nos conseils pour écrire et partager vos avis avec les éditeurs.

Laisser un commentaire