Levez la main si après votre lecture vous avez tellement de choses à partager, mais une fois que vous êtes assis pour écrire votre chronique, vous ne savez plus quoi dire. Ou à l’inverse, vous n’avez rien à dire sur le livre que vous venez de lire. Quel que soit le souci, vous trouverez ci-dessous des conseils pour combattre l’angoisse de la page blanche !
Pendant votre lecture
Prenez des notes
Le meilleur moyen de se rappeler de certains chapitres, des personnages, ou des moments qui nous ont marqués est de prendre des notes. Vous pouvez surligner et noter dans la marge, ou écrire vos premières impressions dans un carnet ou sur votre ordinateur. Par exemple, pour Kelly de l’équipe NetGalley, elle ne cherche pas tout de suite à rédiger des phrases complètes, mais plutôt à poser des idées qu’elle aimerait développer dans ses chroniques. Dans ses notes, vous pouvez trouver des phrases comme “portraits en miroir du héros et du méchant” ou “un passé tragique qui unit tous les personnages” ainsi elle a un bon point de départ pour commencer sa chronique.
Si vous lisez sur liseuse ou autre appareil, vous pouvez utiliser l’option marque-page ou surbrillance pour retrouver facilement les passages que vous voulez mentionner dans votre chronique.
Faites un résumé
Devoir se rappeler de chaque événement et retournement de situation peut être difficile. Pour vous aider, résumez l’action de chaque chapitre en une phrase. Cela vous permettra de vous rappeler de l’ordre des événements, ainsi que certains petits détails que vous pourriez oublier une fois la lecture terminée.
Après votre lecture
Prenez en compte les chroniques que vous avez lues
Il vaut mieux ne pas lire les chroniques existantes pour le livre que vous êtes en train de chroniquer, pour éviter les répétitions de phrases ou d’idées, ce qui pourrait être considéré comme du plagiat. Par contre, vous pouvez regarder d’autres types de chroniques sur NetGalley pour trouver des exemples à suivre. Demandez-vous alors ce qui vous a plu dans cette chronique, et trouvez à votre tour comment faire ressortir ces éléments dans votre chronique.
Trouvez votre rythme
Certains lecteurs NetGalley rédigent leur chronique dès qu’ils ont fini leur lecture, tandis que d’autres ont besoin d’un jour ou deux pour réfléchir sur ce qu’ils ont lu. Faites des essais pour voir quelle méthode fonctionne le mieux pour vous, et n’hésitez pas à changer de style même après avoir choisi. Un livre qui traite de sujets lourds mériterait peut-être un temps de réflexion plus long même si vous avez l’habitude de rédiger vos chroniques à la fin de votre lecture.
Utilisez des ressources
Si vous êtes bloqué.es, prenez conseil auprès de guides. Nous avons sur le blog des conseils pour écrire une chronique, une critique, et même pour chroniquer un livre audio ! Si vous débutez dans la rédaction de chroniques, ces conseils vous seront très utiles. Ils pourront également servir à ceux qui ont besoin d’un rappel pour structurer leur chronique.
Imaginez un sandwich
Quand vous organisez votre chronique, pensez à la forme d’un sandwich — un petit pain au-dessus et en dessous avec le jambon ou le fromage au milieu. Commencez par un court résumé de l’histoire, ensuite partagez vos opinions et vos critiques, et enfin terminez avec ce qui vous a plu et partagez le type de lecteur.trice qui serait susceptible d’apprécier ce livre.
Commencez par les réseaux sociaux
La petite astuce de l’équipe : commencez par partager votre avis sur les réseaux (Instagram ou Twitter) sous forme de mini-chronique. Puisque la place est plutôt restreinte pour écrire, il faudra rassembler vos idées tout en résumant un minimum l’histoire dans un format raisonnable pour quelqu’un qui cherche à lire un retour rapide et court dans leur fil d’actualité. Une fois que c’est fait, vous pouvez copier-coller le paragraphe dans le formulaire de retour sur NetGalley et là, vous pouvez approfondir vos idées.
Choisissez un jour pour rédiger votre chronique
Si vous n’êtes pas dans le bon état d’esprit pour écrire, vous pouvez envisager de choisir un jour en particulier où vous allez écrire vos chroniques. Écrire sa première chronique peut être compliqué, mais une fois arrivé à la deuxième, vous aurez déjà assimilé la structure et ça sera de plus en plus facile pour vous y mettre !
Faites une pause
Si vous n’arrivez toujours pas à écrire, n’hésitez pas à faire une pause. Lisez un autre livre, allez vous balader, prenez un goûter. Vider votre esprit et revenez ressourcé.e et prêt.e à écrire !

Laisser un commentaire