Les lectures tendances de janvier

Non-fiction

La mort ne nous séparera pas
de Franck Laguilliez Arrondeau

Lorsque Franck rencontre l’homme de sa vie, c’est le bonheur total. Mais après un mariage et plusieurs belles années de vie commune, tout s’effondre : son compagnon est atteint d’un cancer, qui finira par l’emporter. Avant de mourir, ils s’étaient promis qu’ils « resteraient connectés, même après ». Lorsqu’un papillon « messager de l’au-delà » se pose sur son épaule quelques jours après le décès, Franck comprend que son âme sœur est toujours là, à ses côtés.

A-t-on encore le droit de changer d’avis ?
de Blandine Rinkel

Dans ce texte intime, à la fois ode aux convictions et à l’incertitude, Blandine Rinkel prend le contrepied des injonctions actuelles, et rappelle notre droit à changer. Parce que s’autoriser à changer, c’est préférer le dialogue à l’entente forcée, et le conflit à l’indifférence. C’est accepter que l’on puisse se tromper sans se trahir, être contradictoire et pluriel. C’est créer de l’inattendu. Bref, s’autoriser à changer, c’est gagner en liberté.

Fiction

Plan de carrière
d’Helen Wan, et traduit par Maryline Beury

Issue d’une famille sino-américaine, Ingrid Yung a suivi de brillantes études de droit. Aujourd’hui avocate, la trentenaire est en passe d’être promue associée au sein d’un célèbre cabinet new-yorkais. Ce qui ferait d’elle la première femme issue d’une minorité à obtenir un tel poste.
La pression, déjà énorme sur les épaules d’Ingrid, redouble quand elle se voit confier un dossier crucial pour le cabinet, au moment où la réputation de la firme est mise à mal. Ingrid se retrouve alors propulsée malgré elle à la tête d’une « Initiative pour la diversité et l’inclusion ».
Mais les dés ne sont-ils pas pipés, et les jeux faits d’avance ? Dans un univers aussi masculin que conservateur, une jeune Asiatique a-t-elle seulement sa chance ? Est-elle surtout prête à de nouveaux sacrifices pour atteindre le prétendu Graal ? Autant de questions qui vont pousser Ingrid à revoir ses priorités…

Sa préférée
de Sarah Jollien-Fardel, et lu par Lola Naymark

Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l’assurance de ses huit ans, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village, appelé à son chevet, va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence. Dès lors, la haine de son père et le dégoût face à tant de lâcheté vont servir de viatique à Jeanne. À l’École normale d’instituteurs de Sion, puis à Lausanne, la jeune femme, que le moindre bruit fait toujours sursauter, trouve enfin une forme d’apaisement. Le plaisir de nager dans le lac Léman est le seul qu’elle s’accorde.

Littérature générale

Les Filles comme nous
de Daphne Palasi Andreades

Les murs du quartier du Queens résonnent d’une multitude de langues, le métro fait vibrer les bazars, le ciment est sillonné d’herbes folles et le parfum de l’océan Atlantique parcourt les rues depuis Rockaway Beach. Dans ce quartier hétéroclite et vibrant, des jeunes femmes tentent de conjuguer leurs origines métissées avec la culture américaine qui les a vues grandir. C’est ici qu’elles se jurent d’être meilleures amies pour la vie. Mais en grandissant, un fossé se creuse : là où certaines restent fidèles à leurs racines, d’autres s’évertuent à toucher les étoiles. Tiraillées entre ambition et loyauté, liberté et engagement, aventure et sécurité, c’est à chacune, et au Queens, qu’elles s’en remettent.

Policier & Thriller

La Dernière Odyssée
de James Rollins

Dans la toundra gelée du Groenland, un groupe de chercheurs fait une découverte inimaginable : un navire médiéval enterré sous la glace. À l’intérieur de la cabine du capitaine se trouve un magnifique trésor aussi inestimable que miraculeux : une carte en or mécanique inventée par les frères Banū Mūsā, considérés par beaucoup comme les Da Vincis du monde arabe. Une fois activée, la carte retrace le parcours du célèbre navire d’Ulysse qui s’est éloigné de Troie. Mais la route fait un détour pour révéler une rivière ardente menant à un royaume caché sous la mer Méditerranée. C’est le monde souterrain du Tartare, le nom grec de l’enfer. Lorsque la rumeur d’une cache d’armes miraculeuses qui y seraient dissimulées monte, les tensions explosent dans cette région instable où les terroristes font la guerre et où les civils subissent des horreurs indicibles.

Science-fiction & Fantasy

La sentinelle du petit peuple
de Véronique Barrau, Carbone, et Charline Forns

Le lutin Llyam, parti au marais des ombres en quête d’une feuille pour son nouveau chapeau, découvre que les gobelins ont capturé une licorne ! Elina, la nouvelle sentinelle du Petit Peuple, va d’abord prendre conseil auprès de sa grand-mère Adélaïde : en tant que garante de la survie des incroyables créatures légendaires, elle doit, avec ses amis, aller sauver le fabuleux animal. Mais la mission va s’avérer plus compliquée que prévue.

Adolescent & Young Adult

Free ride
de Jessie Magana

Tessa, championne de ski cross, est plongée dans le coma suite à un accident en montagne. Ses proches se relaient à son chevet, dressant le portrait d’une battante, joyeuse et espiègle. À son réveil, Tessa s’aperçoit qu’elle a tout oublié de l’année qui précède l’accident. Elle n’est plus la même et ne reconnaît pas Edgar, qui est amoureux d’elle. Tandis que Tessa se bat pour se retrouver, se reconstruire, Edgar espère raviver leur amour.

De lune et de sang
d’Erin Beaty

Au cœur de la ville de Collis s’élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, elle fait une chute vertigineuse et se blesse… Pire encore, l’espace d’un instant, elle a la vision sanglante d’un meurtre et entend les appels au secours d’une femme. Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d’élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d’une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur… Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d’elle une paria… mais pourraient surtout être la clef de tout.

Une promesse de givre
de Marine Sivan

Dans la taïga, une sœur et un frère sont séparés lorsque leur clan nomade est attaqué par des marchands d’esclaves. Leythe, égarée après avoir fui, cherche à survivre dans les immensités glacées. Eonak, soumis à l’emprise du meneur des esclavagistes, cherche à protéger son identité qu’on voudrait mettre en pièces. Ils ont promis de se retrouver. Mais le pourront-ils ? Et au bout des épreuves et des sacrifices, le voudront-ils encore ? Plongez au cœur d’une taïga imaginaire et de ses mythes, où chaque jour est une lutte pour survivre !

Quel est le dernier livre que vous avez sollicité sur NetGalley ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :