Sur NetGalley, votre Pourcentage de retour est un des éléments-clés pour les éditeurs lorsqu’ils valident vos demandes. Le Pourcentage de retour calcule le nombre d’avis transmis par rapport au nombre de livres et de livres audio validés. Les éditeurs comptent énormément sur vos chroniques et vos retours terrains, vous aurez donc plus de chance d’obtenir une validation si vous partagez vos chroniques avec eux. Nous vous conseillons d’avoir un Pourcentage de retour proche des 80%, mais nous savons bien qu’accéder à ce niveau et le conserver demande un certain travail. Nous vous apportons donc aujourd’hui quelques conseils pour améliorer votre Pourcentage de retour.
Laissez le bouton « Solliciter » se reposer
Il est dur de résister à la tentation de solliciter tous les livres qui vous intéressent quand vous regardez le catalogue NetGalley. Mais trop de demandes peuvent aussi vous retarder dans vos lectures et partages de chroniques et ainsi faire baisser votre Pourcentage de retour. Concentrez-vous sur les livres que vous souhaitez vraiment lire et chroniquer, ou que vous envisagez pour votre commande en librairie ou le travail en classe. Sollicitez un livre uniquement quand vous venez d’en terminer un, pour garder la main sur vos lectures.
Fouillez la section « Lire Maintenant »
Comme son nom l’indique, les livres à Lire Maintenant sont disponibles immédiatement, pas besoin de faire la demande auprès des éditeurs et d’attendre leurs validations. Vous pouvez lire directement et chroniquer votre lecture par la suite. Cette section est tout particulièrement intéressante si vous débutez sur NetGalley et que vous cherchez à augmenter votre Pourcentage de retour.
N’oubliez pas de chroniquer
Pour maintenir un bon Pourcentage de retour, il faut bien sûr lire, mais il faut aussi chroniquer. Vous pouvez soit rédiger votre chronique après avoir fini votre lecture ou vous pouvez attendre la date de sortie. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux. Si vous décidez d’attendre la date de sortie, pensez à trouver un moment dans la semaine dédiée à l’écriture de vos chroniques. Si vous rencontrez des difficultés pour écrire, retrouvez nos conseils de rédaction de chroniques et de critiques littéraires. Un rythme de chronique et de lecture régulier est le meilleur moyen pour garder un bon Pourcentage de retour.
Fixez-vous un objectif
Si vous remarquez que votre Pourcentage de retour stagne depuis un moment, c’est qu’il est temps de changer de technique ! Regardez les livres que vous avez dans votre Bibliothèque et fixez-vous un objectif de lecture par mois : combien de livres voulez-vous lire par mois, ou combien de pages par jour ? Cela pourra vous aider à trouver un rythme régulier. Parfois, choisir un livre dans une longue liste peut être difficile, alors privilégiez plutôt les petites piles de lectures quand vous mettez au point votre liste. Commencez d’abord par les lectures que vous avez ajoutées en premier dans votre PAL et progressivement, ajoutez-en d’autres à la suite quand vous vous sentez à l’aise. En suivant ce rythme vous verrez votre Pourcentage de retour se transformer !
Rejoignez un readathon
Pour ceux qui ne connaissent pas, un readathon est un marathon de lecture organisé par des lecteurs.trices passionné.es pour se motiver à lire ou à lire encore plus de livres, en partageant cette expérience avec leur communauté sur les réseaux sociaux. Si c’est quelque chose qui vous intéresse, lancez-vous dans un readathon pour vous motiver à attaquer votre PAL et par la même occasion rencontrer d’autres lecteurs.trices
Restez organisé.e
Pour ne pas vous éparpiller, votre compte NetGalley vous aide à organiser et à classer par ordre de priorité vos lectures : votre Bibliothèque classe les livres qui sont prêts à être chroniqués, et à l’aide de la Check-list hebdomadaire NetGalley, vous pouvez recevoir des rappels. Pour être sûr de bien recevoir la Check-list, il vous suffit de vous rendre dans la section Sécurité du compte dans votre Profil et de vous abonner à la Check-list. Certains lecteurs utilisent également différentes méthodes pour organiser leurs lectures comme par exemple un bullet journal ou un tableau Excel.
Si votre Pourcentage de retour est vraiment dans un état critique, ne paniquez pas. Lisez notre article pour savoir comment rétablir votre Pourcentage de retour.

Laisser un commentaire