Défi n°1 : Commencez votre journal de lecture !

La première semaine du Challenge NetGalley touche à sa fin. Nous sommes ravis de votre enthousiasme et heureux de voir de nombreuses chroniques déjà partagées avec les éditeurs sur NetGalley !

Le moment est venu de vous proposer notre premier mini-défi : cette semaine nous vous encourageons à vous lancer dans la rédaction d’un journal de vos lectures!


En tant que lecteur professionnel, vous lisez et parlez d’un grand nombre de livres chaque année, il n’est pas toujours facile de garder la trace de toutes vos lectures…

Pour travailler de manière professionnelle avec les éditeurs et les auteurs et échanger au maximum avec l’ensemble de la communauté de lecteurs en ligne, une bonne organisation est nécessaire.

En quoi consiste exactement la tenue d’un journal de lecture ? Quels seraient nos conseils et astuces pour créer et commencer votre journal ?

Nous avons résumé tout cela pour vous dans un article.


Consultez nos conseils et astuces, puis lancez-vous à votre tour !

  • Définissez le type de journal de lecture que vous souhaitez tenir.
  • Commencez votre journal et tenez le cap, au moins durant le challenge.
  • Montrez-nous ce que vous notez dans votre journal, comment vous le façonnez en le partageant avec le hashtag #ChallengeNetGalleyFR sur votre blog, sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de moments créatifs en vous lançant dans votre journal de lecture!


Vous n’êtes pas encore inscrit au Challenge NetGalley, mais vous souhaitez nous rejoindre ? Pas de problème! Inscrivez-vous via ce formulaire et démarrez directement vos lectures en choisissant parmi l’un des 20 titres exclusifs de la sélection de lancement du Challenge !

8 réflexions sur « Défi n°1 : Commencez votre journal de lecture ! »

  1. Bonjour
    Je tiens un carnet de lecture depuis mon adolescence, je peux retrouver tout ce que j’ai lu depuis 1978, mon seul regret étant de n’avoir pas commencé de tout noter avant mes quinze ans. Je trouve que c’est indispensable quand on lit beaucoup, sinon on ne fait que consommer les livres.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que c’est très pratique !! Moi j’ai un petit calepin sur lequel je note simplement mes lectures, les dates à laquelle je les ai terminé et si elles rentrent dans des challenges. Elles sont numérotées et je sais facilement le nombre de livres lus dans l’année 😉

    Aimé par 1 personne

  3. De mon côté, mon journal de lecture est numérique depuis les années 2007-2008. Tout a commencé avec le blog L’antre des mots et se poursuit aujourd’hui avec TLivresTArts. Toutes mes chroniques sont partagées (un vrai plaisir pour moi), elles sont également diffusées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) !

    J'aime

  4. Pas de journal de lecture pour moi mais plein de carnets : un que je tiens depuis mes 15 ans où je note chaque mois a minima le titre et l’auteur, avec un cœur si le livre m’a particulièrement plu. Un 2e, plus conséquent, où je note les références bibliographiques, résume le livre, détaille mon avis, choisis des mots-clés pour décrire les thèmes abordés. Ce 2e carnet me sert pour mon métier de professeure documentaliste : pour de futures acquisitions, pour des idées de thématiques, de futurs projets…

    J'aime

  5. Depuis plus de 10 ans je préfère les journaux virtuels en ligne pour noter mes lectures. Ainsi non seulement je peux retrouver mes anciennes lectures et mes avis, mais aussi faire des petits pense-bêtes pour celles que je veux lire sans oublier les titres.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s