La saison des fêtes est enfin arrivée ! Nous nous apprêtons à remplir nos intérieurs avec mille et une décorations, et à passer de longues soirées à lire confortablement au chaud. Si vous êtes à la recherche d’une romance de Noël pour vous blottir pendant la saison, alors nous avons ce qu’il vous faut !
Voici à l’avance un cadeau pour les fêtes : découvrez notre interview exclusive avec Valentine Stergann qui nous emmène dans les coulisses de l’écriture de son dernier livre L’ingrédient secret pour un Noël parfait (paru aux Éditions Bookmark). Une lecture gourmande et chaleureuse qui va vous faire fondre pour ces deux personnages, au caractère bien opposé mais parfait l’un pour l’autre. Retrouvez dès à présent leur romance sur NetGalley !
Peu importe si vous croyez ou non en la magie de Noël, parfois, elle s’impose à vous (entre deux couches de crème au beurre).
Depuis le décès de ses parents, Léon Chamberlain ne veut plus célébrer Noël. Entre son moral en berne, sa pâtisserie au bord de la faillite et son tempérament bougon, le trentenaire n’a plus le cœur à la fête.
C’est sans compter sur Tom, son jeune frère, qui aimerait à nouveau se laisser emporter par la magie, qui plus est quand son meilleur ami Roméo lui propose de passer Noël dans sa famille, avec Léon.
Roméo, célèbre influenceur TikTok aux millions d’abonnés, a décidé de jouer les Pères Noël pour les fêtes et de rendre ses proches heureux. Ses missions ? Sauver la pâtisserie Chamberlain, redonner le goût de Noël à Léon, et surtout… ne pas se laisser rattraper par le béguin qu’il avait pour lui il y a quelques années.
Les échanges entre le grognon Léon et le pétillant Roméo promettent d’être aussi savoureux… qu’un sablé à la cannelle.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à écrire non seulement une romance, mais une romance de Noël ?
Étonnamment, je ne suis pas la plus grande fan de la période de Noël et encore moins des téléfilms qui passent à longueur de journée à partir d’octobre. Et paradoxalement, c’est pour cette raison que j’ai eu envie d’écrire des romances de Noël moins « légères » par rapport à ce que nous pouvons voir à la télé. Alors oui, il y a tous les clichés de Noël dans mon roman, mais j’ai aussi tenu à ajouter des thèmes de société qui me semblent importants d’aborder de nos jours.
Qu’est-ce que vous aimez le plus en écrivant ce genre d’histoire ?
J’ai appris à aimer davantage la magie de Noël à travers ces histoires ! Je me surprends à avoir des papillons dans le ventre quand j’écris des scènes romantiques dans un marché de Noël ! J’adore aussi détourner les clichés des romances de Noël à ma manière, ainsi que créer les « traditions » de Noël de chacun de mes personnages. Dans L’ingrédient secret pour un Noël parfait, j’ai particulièrement apprécié le personnage de Roméo, grand fan de Noël, presque à l’extrême. Je me suis beaucoup amusée à écrire les scènes où il met en avant son goût pour la magie des fêtes. La contradiction avec le caractère bougon de Léon était tout à fait exquise à décrire.
Quel.le auteur.trice ou livre de romance vous a le plus inspiré récemment ?
Lucy Maud Montgomery, car elle a créé mon héroïne préférée de tous les temps : Anne Shirley. Son œuvre reste toujours dans un coin de ma tête, peu importent les années qui s’écoulent depuis que j’ai découvert l’adaptation en série des années 90.
Quel est votre trope de romance préféré à écrire et pourquoi ?
Je suis une fervente amoureuse de la trope « enemies to lovers ». J’aime quand les personnages se lancent dans des joutes verbales interminables et passent leur temps à se chamailler. J’adore aussi CE moment où ils prennent conscience que l’autre n’est pas aussi détestable qu’ils le pensaient. J’aime les personnages qui ont des défauts et qui ne sont pas tout lisses, et je trouve que c’est d’autant plus intéressant à écrire dans un enemies to lovers (couplé à un slow burn, et là, c’est parfait !).
La musique a une part importante dans votre processus d’écriture – est-ce que vous pouvez nous parler de la chanson ou de la playlist qui vous a inspiré l’idée d’écrire L’ingrédient secret pour un Noël parfait ?
Je crée toujours une playlist sur Spotify pour mes romans. Pour celui-ci, j’ai pioché dans des chansons de Noël moins traditionnelles, comme par exemple My only wish de Britney Spears que j’ai écouté en boucle, ainsi que Happy Xmas de Céline Dion. On y trouve aussi mes musiques du moment, que je découvre en parcourant Spotify au hasard. Je pense notamment à Alba de Bon Entendeur et Sofiane Pamart, ou bien Echappées belles de chien noir. Chaque chanson me met dans un mood particulier qui peut même parfois influencer le cours de l’histoire ! C’est dire à quel point la musique est importante dans mon processus d’écriture !
Quelles romances de Noël recommandez-vous à nos lecteurs de lire en cette fin d’année ?
Je peux vous conseiller Les oubliés de Noël de Manon Kaljar, paru chez Hugo New Romance en 2020, ainsi que Alerte : avalanche d’amour et tempête de flocons d’Alex Kin chez Harper Collins.
Et cette année, je vous conseille fortement une sortie de chez J’ai lu, très drôle et extravagante : 10 façons de le larguer avant Noël.
Maîtresse en maternelle le jour et autrice de romances la nuit, Valentine Stergann Lalande imagine des histoires depuis sa plus tendre enfance. Elle puise son inspiration dans la vie de tous les jours et note les anecdotes croustillantes de son entourage dans un carnet. Friandes de belles aventures, elle n’hésite pas à faire voyager ses personnages aux quatre coins du monde. Pour elle, une bonne session d’écriture est indissociable de ses playlists favorites. La musique dans les oreilles, emportée par la mélodie, les mots coulent de source sur la page. Bretonne pur beurre, l’air de la mer la ressource et l’apaise. Valentine affectionne particulièrement l’ironie et les blagues à deux francs six sous dont elle parsème chacun de ses romans. Elle aime les personnages profondément humains qui ne sont ni tout noir ni tout blanc, mais tout en nuances.






Laisser un commentaire