Les prochaines sorties littéraires de février 2025

Toujours plus haute
de Marion Poitevin et Cosmo Danchin-Hamard

L’histoire vraie de Marion Poitevin : un parcours d’alpiniste exceptionnelle, qui a su se faire sa place dans un milieu dominé par les hommes. Force, persévérance et volonté la guident au plus haut.

Neiges mortelles
de Sylviane Corgiat (scénario), Bruno Lecigne (scénario) & Luca Albanese (dessin)

Une nouvelle enquête est confiée à Louise Beauvoir. Coup dur pour notre gendarme préférée ! Cette année, sa fille ne veut pas la rejoindre pour les fêtes. Mutée en Haute-Savoie, Louise tourne en rond… jusqu’à ce qu’Alma, jeune parisienne qui lui fait penser à sa fille, débarque pour enquêter sur la mort de ses parents survenue dans un incendie, il y a près de vingt ans. Mais quelqu’un n’a pas très envie de remuer le passé… et dès le lendemain, sa logeuse est retrouvée assassinée. Alma est immédiatement soupçonnée. Louise se laissera-t-elle attendrir par la jeune fille ?

Virtuoses
de Tess Corsac

« Nulle flamme ne brûlera en vain. » Telle est la devise de la Chrysalide, qui contraint tout Virtuose à mettre son pouvoir au service de la société. En contrepartie : une place parmi l’élite. Aulne, seize ans, refuse de sacrifier sa liberté. Capable de goûter les émotions d’autrui, elle dissimule son atout aux yeux de tous… Jusqu’au jour où son pouvoir flambe, la révélant au grand jour. Aulne n’a plus le choix, elle doit prêter serment et intégrer un programme qui l’aidera à apprivoiser son don. Mais au centre de la Floraison, les cours et les jeux sont moins innocents qu’il n’y paraît. Le mensonge est partout. Le danger aussi.

La Vallée des égarés
de Céline Servat

Le Comminges. Dans ce coin tranquille, au pied des Pyrénées, la présence incongrue d’un corps mutilé va mobiliser les gendarmes de Salies-du-Salat, associés pour l’occasion à la section de recherche de Toulouse.
Marco Minelli, comptable sans histoires, se retrouve mêlé bien malgré lui à une enquête angoissante qui va le plonger dans les affres du doute, tiraillé entre la raison et la folie.
Ces petites bourgades aux ruelles paisibles abritent-elles la tanière d’un tueur sanguinaire ?
Qui sera la prochaine victime ?

Les Astres brilleront toujours
de Pauline Bilisari

C’est la dernière année de lycée pour Céleste, mais asphyxiée par l’angoisse, il lui est impossible de penser à son avenir. Côme est aussitôt intrigué par l’intensité de cette fille, seulement Céleste repousse sans ménagement tous les gens qui l’approchent de trop près. Ce qu’elle ignore, c’est que le garçon est lui aussi blessé, marqué par la vie et les autres. Chacun dissimule sa douleur à sa façon : elle est impulsive et explosive, il est doux et empathique. Tous deux sont en train de se perdre… À moins qu’ils n’acceptent de se confier, de s’écouter et, peut-être, de s’aimer ?

Le cercle des héros anonymes
de Pedro Correa

David, un jeune homme solitaire et surdoué, est en quête de sens et de justice. Impuissant, perdu, il croise à Barcelone le chemin du mystérieux Luís Cortés, un professeur éminent dans une haute école de commerce. Cortés devient rapidement son mentor, et lui propose de rejoindre un cercle secret qui œuvre pour faire basculer le monde, en infiltrant les grandes multinationales.

The Clearing
de J. P. Pomare

Amy, 13 ans, ne connaît que la vie dans la Famille. Elle sait ce qu’on attend d’elle. Elle sait comment contenter ses aînés et s’assurer de la bonne marche de la communauté. Jusqu’au jour où une fillette rejoint le groupe. Elle ne trouve pas sa place et cherche constamment à s’enfuir. Ce qui se passera ensuite bouleversera profondément la vie telle qu’Amy la connaît. Freya déploie beaucoup d’efforts pour paraître « normale » aux yeux de la société. À la voir vaquer à ses occupations avec son petit garçon, Bily, on pourrait la prendre pour une mère ordinaire. Un jour, une petite fille des environs disparaît et un homme qu’elle n’a pas vu depuis longtemps fait irruption dans sa vie. À mesure que le passé refait surface, la petite ville se retrouve confrontée à de sombres secrets qui détruiront tout sur leur passage.

Le bureau des inventions
de Paul Beaupère

Nous sommes en 1936, à Rome. Sous le Panthéon, dans une bibliothèque qui existe depuis la nuit des temps, deux inconnus reçoivent les génies du monde entier et répertorient leurs inventions passées et à venir. Tout le savoir se trouve là, des lois de la gravité à l’invention du tire-bouchon. Un véritable trésor ! Le père de Jane, savant prolifique, reçoit un courrier pour se rendre à Rome. Il part, et ne donne plus de nouvelles. Inquiète, sa fille, 13 ans, intrépide, part à sa recherche. Il ne s’agirait pas que son père et ses inventions surprenantes tombent entre de mauvaises mains…

Bonne fête des mères, Papa!
de Roland Perez

Litzie, la femme adorée de Roland et la mère chérie de ses trois enfants, vient de mourir. Veuf à quarante-cinq ans, Roland refuse de se laisser abattre. Au contraire, il décide d’enchanter leur vie de famille en la rendant la plus joyeuse possible, tout en faisant vivre le souvenir de leur mère disparue.

Atome 33
de Grégoire Osoha

Rouyn-Noranda est une ville prospère de l’ouest du Québec construite autour de la fonderie de cuivre Horne. Lorsque ses habitants apprennent en 2019 que leurs enfants présentent un taux d’arsenic bien supérieur à la moyenne, ils se tournent vers la fonderie pour lui demander de réduire sa pollution invisible. Ce qu’ils ne mesurent pas alors, c’est l’immense influence de l’entreprise face à eux, qui n’est autre que le géant mondial des matières premières : Glencore.

Pour votre bibliothèque

Commentaires

Laisser un commentaire