Il reste peut-être encore quelques jours avant 2025, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à regarder et à planifier votre PAL pour votre prochaine année de lecture ! Afin de vous aider à vous y retrouver, voici une liste des livres tant attendus à paraître à la rentrée prochaine. La plupart sont déjà disponibles à solliciter sur NetGalley et à lire dans l’application NetGalley Bibliothèque !

Le Prix de la victoire de Karl Marlantes
En décembre 1946, la Finlande oscille entre Union soviétique et Occident. Lors d’une soirée diplomatique, Natalya et Louise, les jeunes épouses des attachés militaires de Russie et des États-Unis, se lient d’amitié.

Maxton Hall – tome 3 – Sauve-nous de Mona Kasten
Ruby est sous le choc : elle a été renvoyée de Maxton Hall. Pire : tout porte à croire que James est responsable de son renvoi. Après tout ce qu’ils ont traversé ensemble, Ruby n’arrive pas à y croire.

Le livre de Joan de Paul Thurin
L’histoire vraie de Joan de Leeds, la nonne qui a bravé tous les interdits pour vivre librement.
Joan de Leeds fait le pari fou de s’évader de l’abbaye bénédictine, où elle est cloîtrée depuis l’enfance.

Em Silêncio d’Adeline Casier
Depuis la prise du pouvoir par Salazar, les arrestations arbitraires s’enchaînent et la population ouvrière s’enfonce dans la misère. Lorsque João perd son emploi, il n’ose pas tout de suite en parler à sa famille et sombre dans le désespoir… jusqu’à ce qu’un ami lui parle de la France.

Les influentes d’Adèle Bréau
Qui aurait pu prédire le destin d’Anne, mère au foyer passionnée de couture qui propose ses créations en ligne, le jour où une star planétaire apparaît portant une de ses combi-shorts ?

Shell Shock de Michaëla Watteaux
Jeanne Duluc, jeune journaliste socialiste et féministe, s’est fait embaucher en ce début d’automne 1925 au Central téléphonique Gutenberg afin d’enquêter sur les difficiles conditions de travail des demoiselles du téléphone.

Cérémonie d’orage de Julia Armfield
La planète est inondée, les gens vivent et travaillent au sommet des gratte-ciels tandis que les eaux montent et la folie collective gronde. Trois sœurs aux liens distendus se trouvent réunies, à la mort de leur père éminent architecte, au sein d’une spectaculaire maison de verre bâtie sur l’eau.

Tous les jours, Suzanne de La Grande Sophie
La Grande Sophie s’adresse à « Suzanne », chanson n° 10 de son album La Place du fantôme. À travers une centaine de lettres, elle lui raconte sa détermination de fille de militants qui se rêvait en Catherine Deneuve version Peau d’âne, avec une robe couleur du temps.

Jane Austen et la beauté des mots de Catherine Bell
Steventon, Hampshire, 1795. Jane Austen a vingt ans et pour la première fois de sa vie, elle s’apprête à célébrer Noël sans sa chère sœur Cass, qui passe les festivités de fin d’année dans la famille de son futur mari, à Kintbury. Tout en se réjouissant de cette union, Jane éprouve une certaine appréhension à l’idée de devenir la prochaine obsession de sa mère en matière de mariage.

Pas une ombre de D. K. Hood
Lindy Rosen, 15 ans, fait des cauchemars depuis des semaines. Elle se réveille paniquée, hurlant qu’un homme est dans sa chambre et qu’il la regarde dormir. Ses parents pensaient qu’il s’agissait de son imagination débordante, mais lorsqu’un matin ils découvrent que Lindy a disparu de sa chambre, ils n’en sont plus si sûrs…

In the Likely Event de Rebecca Yarros
2011. Une minute trente après le décollage, l’avion qui devait emmener Nate Phelan au centre de formation de l’armée plonge dans le fleuve Missouri. Miraculeusement, il survit – et sauve sa voisine, Izzy Astor. Dès lors, leurs chemins se croiseront sans cesse. Jusqu’à ce jour fatidique, à New York.

Il était un jour – Cléopâtre de Viviane Koenig
Je m’appelle Iras et, toute jeune, j’entre au service de la reine Cléopâtre. Avec elle, j’ai tout vu, tout vécu : ses disputes avec son jeune frère alors qu’à 19 ans elle règne avec lui sur le royaume d’Égypte, son exil pour éviter d’être assassinée, son incroyable rencontre avec Jules César, l’amour sincère unissant cette pharaonne et ce général, son voyage sur le Nil, puis à Rome…

Game Over d’Isabelle Villain
Une vieille dame meurt écrasée sous les roues d’un bus. Un nouveau fait divers dans les rues de Paris. Cependant, d’autres « accidents » sont rapidement à déplorer, laissant présager que ces tragiques événements ne sont que les prémices d’un sombre dessein.

If Tomorrow doesn’t come de Jen St Jude
Et si la fin du monde pouvait lui sauver la vie ? Avery pensait qu’elle allait mourir ce jour-là. S’abandonner aux eaux glacées de la rivière. Échapper à son désespoir et à ses idées noires. Mais c’était sans compter sur l’astéroïde qui menace de pulvériser les États-Unis !

Les Adelphides d’Alice Dozier
Myosotis, Saïcha et Riméane, simples enfants de meunier, participent pour la première fois aux Adelphides. Cette tradition annuelle, la plus importante du royaume de Terredil, permet aux volontaires de prouver leur bravoure et de rendre service à la communauté.

Mon vrai nom est Elisabeth d’Adèle Yon
Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950.

Les enfants qui blessent d’Eva Björg Ægisdóttir
Une maison en bois nichée dans l’une des très rares forêts d’Islande : c’est là que l’inspectrice Elma découvre le cadavre d’un homme de quarante ans, poignardé sept fois. Au-dessus de son corps, une inscription : « Lave mes crimes et mes péchés par le sang. »
Quel titre à paraître en 2025 est déjà dans votre PAL ?





Laisser un commentaire