Nous le savons tous, les lecteurs adorent se donner des défis ! Mais cela ne consiste pas uniquement à lire, il s’agit aussi d’être stratégique et de savoir comment attaquer une PAL qui ne cesse d’augmenter. Alors que 2024 touche presque à sa fin, nous sommes toutes et tous en pleine préparation de nos plans pour remplir nos objectifs de lecture pour 2025. Découvrez nos conseils à la suite !
Téléchargez le Guide NetGalley des allié.es du livre
Vous avez pour objectif en 2025 d’aller encore plus loin dans votre aventure d’allié.es du livre ? Alors notre Guide NetGalley est l’outil qu’il vous faut ! Ces pages sont remplies de conseils pour vous aider à utiliser NetGalley à votre avantage : retrouvez nos instructions pour créer votre Profil lecteur, des astuces pour garder un bon Pourcentage de retour et même des conseils de rédaction de chroniques et de critique littéraire.
Trouvez la méthode pour suivre votre progression
Quel que soit le défi que vous vous êtes lancé, avoir un moyen de suivre votre progression peut s’avérer utile pour être sûr d’atteindre consciencieusement vos objectifs tout au long de l’année.
Si votre objectif consiste à lire un certain nombre de livres ou à suivre un thème en particulier, faites en sorte d’organiser clairement tous les livres dans votre liste. Ainsi, quand vous devez choisir votre prochaine lecture, vous pouvez facilement faire le tri pour faire votre choix.
Pour suivre votre progression tout au long de l’année, Babelio ou Booknode peuvent être utiles pour les lecteurs qui souhaitent se fixer un nombre de lectures, mais si vous préférez un moyen plus personnalisé et que vous cherchez à varier vos genres de lecture, un tableur pourrait également vous aider ! Quant aux lecteurs plus créatifs, ils seront peut-être plus intéressés par un bullet-journal.
La Check-list hebdomadaire de NetGalley est un très bon outil pour rester à jour sur les livres qui sont prêts à être chroniqués. Testez ces différentes méthodes de suivi avec votre PAL de décembre et ainsi, vous serez prêt pour l’année prochaine.
Explorer vos options
Il existe plusieurs types de défi de lecture. Regardons ensemble les deux catégories principales les plus connues.
Les défis personnels
Un défi personnel est un objectif que vous vous fixez vous-même, par exemple lire un nombre de livres en une année. Ces défis peuvent être partagés avec vos ami.es lecteurs et lectrices (leur soutien peut même vous encourager à aller encore plus loin !) mais vous êtes seul à vous fixer cet objectif. Des plateformes comme Babelio ou Goodreads peuvent vous aider à faire le suivi de vos objectifs, ou vous pouvez aussi utiliser Canva pour créer un visuel montrant votre progression et le partager sur vos réseaux sociaux ou votre blog tout au long de l’année.
Les défis guidés
Un défi guidé est généralement organisé par un groupe (comme un club de lecture par exemple) ou une personne, et a pour objectif de réunir des participants autour de cette activité. Certains défis proposent des thèmes précis, comme le Bingo NetGalley, mais il peut y en avoir des plus générales. Si vous souhaitez échanger avec la communauté littéraire, ces défis peuvent être un bon moyen de rencontrer d’autres lecteurs qui partagent les mêmes objectifs.
Rappel : certains défis durent toute l’année tandis que d’autres fonctionnent par saison ou par mois. Vous pouvez participer à autant de défis que vous le souhaitez tout au long de l’année. Le plus important c’est de vous amuser et de choisir les activités qui rejoignent vos objectifs personnels.
Faites preuve d’imagination
La plupart des lecteurs se fixent un nombre précis de livres à lire pendant l’année, mais pourquoi ne pas choisir un objectif qui n’a rien à voir avec des chiffres ? Par exemple, vous pouvez essayer de rédiger une chronique pour chaque livre que vous allez lire, de créer un compte sur les réseaux sociaux ou autre (Bookstagram, Booktube, blog, ou BookTok) et de vous fixer un objectif de partager régulièrement vos recommandations, ou de rejoindre un club de lecture. Adopter une nouvelle activité peut être une façon amusante de vous mettre au défi et de vous dépasser tout en lisant le plus de livres possibles !
Gardez votre bibliothèque physique et virtuelle en tête
Avant de vous lancer dans un défi de lecture, cela peut être utile de jeter un coup d’œil à votre PAL. Si un défi est consacré à des thèmes précis, vérifiez bien que vous avez des livres à disposition qui peuvent y correspondre. Vous trouverez peut-être que ces thèmes s’associent parfaitement avec vos genres de lecture, ou à l’inverse, il sera peut-être difficile de trouver un livre dans cette catégorie et dans ce cas il faudrait mieux trouver un autre défi.
Si vous choisissez un défi plus général, par exemple lire un certain nombre de livres ou explorer d’autres habitudes de lecture, commencez d’abord par préparer une feuille de route. Créez une courte liste de titres que vous attendez avec impatience pour trouver de l’inspiration quand vous aurez du mal à vous décider. Prévoir à l’avance combien de livres vous aimeriez lire chaque mois peut vous aider à accomplir vos objectifs.
Pour vous aider à établir de nouvelles habitudes de lecture, vous pouvez choisir un jour dans la semaine dédié à la rédaction de vos chroniques (si votre objectif est de rédiger plus de chroniques) ou choisir un moment dans la journée consacré à la lecture (si vous souhaitez lire plus cette année).
Créez des listes sur NetGalley
Les listes NetGalley vous aident à faire le suivi des livres que vous aimeriez solliciter ou lire pour un défi de lecture, ou que vous avez besoin de chroniquer, et bien plus encore ! Vous pouvez ajouter un livre à une liste depuis la Page d’un titre, et vous pouvez personnaliser vos listes en fonction de leur objectif.
Trouvez du temps pour lire
Il est facile de se fixer des objectifs de lecture mais les suivre peut s’avérer plus compliqué. Si vous souhaitez lire plus cette année, regardez votre calendrier pour planifier des temps de lecture et pour définir un nombre de pages à lire quotidiennement. Pour rappel, les livres audio sont vos alliés ! Si vous aimez être multitâche, vous pouvez faire vos courses, vous occuper de vos tâches ménagères, voire même aller courir tout en écoutant votre livre audio. Retrouvez ici nos astuces pour trouver plus de temps pour lire !
Rejoignez un readathon
Les readathons sont organisés plusieurs fois dans l’année par des bloggers, booktubers, bookstagrammers et booktokers. Cela peut être un bon moyen pour attaquer vos lectures et par la même occasion vous permettre de rencontrer d’autres lecteurs.trices !
Faites un suivi de vos objectifs et réévaluez-les tout au long de l’année
N’hésitez pas à modifier votre objectif de lecture si vous vous rendez compte que votre plan initial était un peu trop ambitieux. Les nouvelles, les BD et Romans graphiques restent de bonnes options si vous cherchez une lecture rapide et agréable pour rattraper votre retard. N’oubliez pas de planifier des rappels réguliers dans l’année pour réévaluer vos objectifs de lecture. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux pour retrouver des conseils hebdomadaires. Rappelez-vous que l’objectif premier reste avant tout de vous amuser !

Laisser un commentaire