Ne cherchez pas plus loin pour votre prochaine lecture, nous avons ce qu’il vous faut ! Chaque mois, de nombreux livres font leur apparition en librairie et cela peut être difficile à suivre ; mais pas d’inquiétude nous avons réuni dix livres à paraître en octobre que nous avons hâte de vous faire découvrir.
Ses Ultimes Aveux
de Lisa Regan
En regardant son amie emmenée menottée, Josie ne peut pas croire une seconde que Gretchen a tué ce pauvre garçon. Aveux ou pas, quelqu’un d’autre était impliqué. Elle s’engage à découvrir qui…
En enquêtant sur le passé de sa collaboratrice, Josie découvre un lien entre le garçon, une photo et une sombre affaire secrète à laquelle Gretchen est mêlée. Mais alors que Josie pense avoir tout compris, les corps d’un jeune couple refont surface à l’autre bout de la ville. Josie pourra-t-elle découvrir la vérité à temps pour sauver son amie d’une mort certaine ?
Quand Haru était là
de Dustin Thao
Après la mort de son meilleur ami, Éric Ly s’invente mille et un scénarios pour surmonter cette épreuve. L’un d’eux devient réalité lorsqu’un garçon rencontré l’été précédent au Japon débarque dans sa vie : au moment où Éric s’y attend le moins, Haru Tanaka entre dans le même café que lui et s’installe à ses côtés. Seulement voilà, personne d’autre qu’Éric ne peut voir Haru.
Sans avoir le temps de prendre conscience de ce qui lui arrive, Éric se lie d’amitié avec Haru, dont la présence est suffisamment forte pour combler peu à peu l’absence et le manque qu’il croyait ressentir à jamais. Mais alors que les deux garçons passent de plus en plus de temps ensemble, Éric commence à remettre en question ce qui est réel, puis à perdre le contrôle du lien qui le maintient à son nouvel ami.
Parviendra-t-il à affronter sa propre réalité, même si cela signifie perdre Haru pour toujours ?
Le seul coupable
de Jacques Saussey
Septembre 2024. Un incendie se déclare à proximité de la maison de Paul Kessler, dans le Var. Au bout de quarante-huit heures, la piste criminelle est établie et les enquêteurs identifient la responsable : une certaine Laurence Dumas qui réside dans le Rhône, à plus de trois cents kilomètres de là.
Immédiatement, la mémoire de l’ancien commandant de police le ramène à une affaire qu’il a traitée dix ans plus tôt. En effet, cette femme est la mère de Margaux, une jeune fille retrouvée assassinée près de Lyon en 2014. À l’époque, les investigations de son équipe ont conduit à l’inculpation de l’ex-petit ami de la victime. Mais toutes les certitudes de Kessler vont voler en éclats face à la colère et aux doutes de Laurence Dumas. Une question lui glace alors le sang : a-t-il pu commettre une erreur ?
La princesse de la taïga
de Kate McAlistair
Angleterre, 1870. Après une enfance russe chez des boyards qui l’ont recueilli à sa naissance, le jeune lord William Ashton s’est installé à Gray Castle, le manoir de sa famille. Alors qu’il tente de se construire une identité parfaitement britannique, le gouvernement de Sa Majesté lui propose un poste de diplomate à Saint-Pétersbourg.
Doit-il accepter ? Serait-ce enfin l’occasion de revoir son frère de lait, Viktor, à qui il était très attaché et dont il est sans nouvelles ? Que choisira-t-il : construire une vie de famille auprès de sa jeune épouse Rose ou renouer avec son passé ?
Son choix est fait, il en assumera les conséquences. Mais il ne faut jamais sous-estimer la force du destin, surtout s’il prend le visage d’une belle aiglière des steppes, la mystérieuse Jala, princesse kirghize…
La rescapée
de Sophie Doudet
Été 1956. Jo et sa sœur Marcelle, de six ans sa cadette, vivent heureuses à Alger. Les vacances chez leur tante au bord de la mer, l’école, les amies, rien ne semble troubler leurs bonheurs quotidiens. Jo rentre en quatrième, c’est l’année des premiers troubles amoureux, des confidences entre copines, des premières révoltes.
Mais l’Algérie est en train de basculer dans une violence irrémédiable… Comment Jo va-t-elle réagir quand les attentats se rapprocheront de la capitale ? Lui faudra-t-il choisir un camp ? Les bombes en centre-ville la feront-elles basculer, elle aussi, dans le cercle monstrueux de la haine ?
Tirée d’une histoire vraie, une plongée romanesque dans un épisode marquant de notre époque.
La fin du sentiment amoureux
de Stéphane Denis
Munzu raconte à Calliope, qui l’interroge sur le mariage, comment il épousé en Afrique du Sud la riche et jolie Stella, qui l’attend à la gare de Prague après une disparition de huit ans, et comment il a vécu pendant cette période avec deux réincarnations successives de la dite Stella, qui n’ont eu qu’un seul but : lui rendre la vie impossible.
Calliope, en l’écoutant, songe à sa rencontre avec Ben, persuadé de lui avoir sauvé la vie sur un chantier de fouilles en Tunisie. Embarquée sans y avoir réfléchi dans ce faux Orient-Express menacé par les drones de la guerre toute proche et les pillages des mafias locales, la jeune femme se met à douter, en écoutant le récit drôle et attendri des aventures sentimentales du diplomate, convaincu qu’il est devenu trop dangereux, pour un homme, d’aimer les femmes.
La candidate
de Maureen Desmailles
À 18 ans à peine, Ophélie accepte de participer à une émission de téléréalité dont l’objectif est simple : séduire le célèbre Massimo. Elle découvre alors les coulisses de ces émissions qu’elle adorait, luttant contre ses sentiments naissants pour une autre candidate. La pression augmente, et Ophélie se noie un peu plus chaque jour dans les faux-semblants. Maureen Desmailles, docteure en cinéma et audiovisuel, nous livre avec intelligence un récit poignant sur la quête de soi et détricote les narrations construites par la téléréalité.
Histoires de fantômes
de Jeanette Winterson
Demain, par qui serons-nous hantés ? Ils peuplent l’œuvre de Dante, celle de Dickens ou de StephenKing, la Bible, les châteaux écossais, nos histoires de famille et nos téléphones portables. Ils nous effraient ou nous consolent, symbolisent la frontière toujours plus poreuse qui sépare notre vie et sa fin, la possibilité d’une immortalité.
Les fantômes, ou parfois leur absence, sont les héros de ces treize histoires qui mêlent l’inspiration gothique à la science-fiction en passant par le récit. D’une app reconstituant la personnalité d’un disparu par le biais de l’intelligence artificielle à un vaisseau anglais sans destination, Jeanette Winterson interroge brillamment notre rapport à la mort.
Giulietta Shakespeare
de Patricia Reznikov
Benjamin, universitaire, tente de soigner sa mélancolie depuis que Juliet, son amoureuse danoise, l’a quitté sans explication. C’est le moment que choisit Andrea, son vieil ami italien, pour resurgir dans sa vie et lui faire part d’une étonnante découverte : le journal de Scopritori, un spécialiste de Shakespeare, écrit à Turin pendant les années du fascisme. Fascinés par cette lecture, les deux chercheurs se rendent en Italie où le journal les conduit jusqu’à un livre unique, victime d’un autodafé et miraculeusement sauvé. Qui est donc ce Scopritori expert en littérature anglaise ? Qu’a-t-il à nous révéler ? Et qui est cette Giulietta dont les apparitions dans ses rêves troublent Benjamin ?
Galapagos
de Michaël Olbrechts
Quand ils débarquent sur Floreana en 1929, Friedrich Ritter et Dore Strauch pensent avoir trouvé l’endroit idéal pour passer leur vie. Inhabitée et dôtée d’une faune et une flore extraordinaire, l’île a des allures d’Eden pour ce médecin fanatique de Nietzche et son ancienne patiente qui ont choisi de vivre isolé de la société des Hommes.
Pourtant, l’idylle sera de courte durée. Ayant eu vent de leur entreprise, et attiré par ce mode de vie si singulier, la famille Wittmer rejoint l’île en 1932. Malgré un accueil glacial, chacun poursuit sa vie paisiblement et de son côté. Mais c’est à l’arrivée d’une autoproclamée Baronne et de ses deux amants que les choses se gâtent vraiment…











Laisser un commentaire