Avec toutes ces nouveautés qui apparaissent chaque semaine sur NetGalley, il n’est pas toujours facile d’arriver à faire un choix, c’est pour cela que les chroniques de lecture sont si utiles ! Voici une liste des 8 prochaines sorties de la Rentrée littéraire qui font déjà sensation auprès des lecteurs NetGalley. Vous aurez à coup sûr envie de faire de la place dans votre PAL pour ces titres !
Libraires et Bibliothécaires si ce n’est pas encore fait, c’est le moment de nominer vos titres coups de cœur au Prix NetGalley de la Rentrée littéraire.

À l’ombre de Winnicott de Ludovic Manchette et Christian Niemec
Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu’ils viennent d’emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l’attitude et au franc-parler peu ordinaires, l’éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l’enfant apprennent à s’apprivoiser, un doute s’instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ? « Intrigante à souhait, l’histoire se pose là, et déroule petit à petit tous ses fils, entremêlant supernaturel et réalité, » c’est une lecture coup de cœur pour Anne-Sophie H (Bibliothécaire) qui a été agréablement surprise par la plume des auteurs et le style de l’histoire qui lui évoque « une ambiance à la Downton Abbey, avec une touche bien épaisse de mystère. »

Drapeau noir de Dominique Maisons
Tout commence à Paris, en 1934. Le jeune Pierre, comptable aux éditions Denoël, rêve de devenir écrivain. Alors qu’il dépose son manuscrit dans une imprimerie de quartier, débarquent des gendarmes sur la piste de tracts anarchistes. Une jeune militante l’entraîne avec elle dans sa fuite, emportant au passage de faux billets de banque qu’il leur faudra dépenser dans la journée, de peur d’être démasqués. Pierre découvre un monde dont il ne soupçonnait pas l’existence. Un monde de révolte et de liberté, qui va bouleverser sa vie. Pierre va devoir choisir entre la carrière d’écrivain respectable et intégré que lui propose Robert Denoël et l’idéal marginal et sans concessions que lui propose la solaire et crépusculaire Nina. Dans sa chronique, Angelique M (Libraire) partage avec enthousiasme son expérience de lecture : « un roman sublime que je referme avec le sourire à l’image de celui de Pierre. Tout au long de cette épopée richement documentée vous serez traversés par une multitude d’émotions et vous aurez beaucoup de mal à lâcher ce livre une fois commencé. Dominique Maisons me surprendra toujours par la richesse des univers qu’il explore. Un roman de la rentrée à ne surtout pas manquer. »

L’idole de Vincent Delareux
En lisant la chronique de Pauline A (Bibliothécaire), le verdict est sans appel, nous devons en savoir plus : « l’écriture est percutante et parvient parfaitement à décrire les côtés sombres des êtres humains. La fin du livre est tout à fait surprenante, je ne m’y attendais pas du tout ! » Après vingt-trois années de carrière à fouler les plus prestigieuses scènes du monde, la grande Séraphine, reine incontestée de la variété française, est lasse. Son époux vient de se suicider, tout comme son amie Dalida un an auparavant. Son imprésario ne voit en elle qu’une poule aux œufs d’or. Son public, au fil des concerts, la dévore. À 47 ans, l’idole fatigue. Son désir ? En finir. Les plus grandes icônes ne sont-elles pas celles qui s’éclipsent à leur apogée ? Armée d’une bouteille de whisky, Séraphine s’apprête à baisser le rideau. Quelques verres plus tard, elle perd connaissance, puis se réveille dans un sous-sol inconnu. Face à elle se dresse un homme. Fervent admirateur ou malfrat ? L’homme est en tout cas des plus inquiétants. Commence alors un séjour sous terre qui pourrait faire voler l’existence de la diva en éclats…

Medusa d’Isabelle Sorente
Roman ensorcelant sur ce qui nous hante et ce qui nous inspire, enraciné dans une nature abrupte, Medusa questionne le mystère des origines et de la transmission. Aimantés malgré eux par un secret qui leur échappe, Liam et Beatrix poursuivent leur quête. Que faire des anciennes douleurs ? Comment pardonner ? Comment aimer ?
Une libraire NetGalley décrit Medusa comme : « un roman intéressant, mêlant processus d’écriture, deuil et féminisme. Isabelle Sorente écrit un livre mettant en avant des personnages forts, notamment féminins, avec une philosophie et un angle au cœur des problématiques et des opinions du monde de la femme, de la féministe engagée du 21e siècle. »

La nuit s’ajoute à la nuit d’Ananda Devi
De quelle obscure impulsion ce texte, qui m’a hantée pendant de longs mois, s’est-il nourri ? Tout ce que je sais, c’est que j’ai été emportée, engloutie par le siècle d’histoire qui a traversé cette prison de Lyon, la prison de Montluc. Toute la complexité de l’histoire semble s’être concentrée en un seul point, mais ses tentacules s’étendent bien plus loin. J’ai essayé de les suivre, de les démêler. De les pénétrer au cours d’une nuit blanche où je pensais aller à la rencontre des esprits de tant de résistants, et où j’ai fini par me rendre compte que le fantôme, en ces lieux, c’était moi. « […] Ananda Devi nous livre un récit fort, porté par une plume puissante et dont les réflexions restent longtemps en mémoire après la fermeture de ce récit, » nous explique Fanny C (Libraire).

Danse avec tes chaînes d’Anaëlle Jonah
Ils s’appellent Michel, Patricia, Marie-Thérèse et Joseph. Arrachés brutalement à la douceur de l’enfance, les voici loin de chez eux, désemparés. Ils ont froid. Un adulte plein de sérieux leur avait parlé de Notre-Dame de Paris, mais très vite ils se retrouvent en pleine campagne, dans une ferme. Le même adulte avait aussi parlé d’école, cependant il s’agira surtout de soigner les bêtes, entretenir la maison, faire le ménage. Est-ce une nouvelle forme d’esclavage ? Qui a permis cela dans cette glorieuse République française dont on leur a naguère chanté les vertus ? Plongée au cœur d’un épisode sinistre et méconnu de l’histoire de France, au cours duquel des milliers d’enfants furent enlevés à leurs familles pour repeupler certaines régions en proie à la dénatalité et à l’exode rural, ce premier roman ambitieux et poétique est surtout une ode à la réinvention de soi et à la liberté.
Pour Charlotte B (Bibliothécaire) c’est un coup de cœur 5 étoiles : « l’écriture est poétique, réaliste, sans mélodrame, on envisage les vies qu’ont dû vivre ces enfants enlevés jeunes à leur famille. Un roman qui vient rappeler à nos mémoires des périodes oubliées de l’histoire de la France. »

Le Voleur d’art de Michael Finkel
Cette prochaine lecture semble avoir convaincu Celine R (Bibliothécaire) : « ce livre est à mi chemin entre le documentaire et la fiction et j’ai beaucoup aimé découvrir ce personnage très particulier […]. » En effet, Le Voleur d’art nous dresse le portrait d’un gentleman-cambrioleur [qui] agit avec habileté et classe, sans jamais recourir à la violence, guidé par un certain sens de l’honneur. Pendant huit ans, Stéphane Breitwieser, originaire de Mulhouse, a commis avec sa compagne près de 250 vols dans des musées français, suisses et belges, en plein jour, au nez et à la barbe des gardiens et des visiteurs. Alors comment les Bonnie et Clyde des musées ont-ils réussi ces vols en série sans se faire prendre pendant si longtemps ? Il leur aura fallu beaucoup de sang-froid, pas mal de créativité et une bonne dose de passion. « J’ai dévoré ce livre passionnant qui est aussi palpitant qu’un thriller, » ces derniers mots nous laissent à notre tour bien intriguées par ce titre.

Jacaranda de Gaël Faye
Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante. Ce titre a su émouvoir Julia L (Libraire) : « ce livre est un petit bijou d’émotions et un énorme coup de cœur de la rentrée littéraire. » Louise M (Libraire) partage également son avis et désigne Jacaranda comme l’une des pépites de la Rentrée littéraire 2024 : « dévoré en une nuit… toujours une plume magnifique, et même s’il était extrêmement difficile à lire à certains moments, il reste une de mes lectures favorites de la rentrée ! »
Quels titres de la Rentrée littéraire avez-vous déjà lus ?
Note de l’équipe éditoriale : certaines chroniques ont été éditées et ajustées pour la fluidité de l’article.

Laisser un commentaire