Ne cherchez pas plus loin pour votre prochaine lecture, nous avons ce qu’il vous faut ! Chaque mois, de nombreux livres font leur apparition en librairie et cela peut être difficile à suivre ; mais pas d’inquiétude nous avons réuni dix livres à paraître en août que nous avons hâte de vous faire découvrir. Si vos demandes ont été validées sur NetGalley, vous pouvez lire ou écouter vos titres directement depuis votre application NetGalley Bibliothèque. N’oubliez pas de partager vos chroniques !
Libraires et Bibliothécaires, il vous reste encore un mois pour nominer vos titres coups de cœur au Prix NetGalley de la Rentrée littéraire.
Traverser les montagnes, et venir naître ici
de Marie Pavlenko
Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l’avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d’une croix rouge, ce qu’il lui reste de sa vie passée.
Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu’elle déteste grandit.
Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s’apprivoisent.
This Place is still Beautiful
de Xixi Tian
« Il n’y a pas mort d’homme. »
C’est ce qu’on ne cesse de répéter à Annalie, 17 ans, qui découvre un jour un graffiti raciste sur la porte du garage familial. L’été commençait pourtant bien : son histoire d’amour avec le beau et populaire Thom débutait enfin ! Mais le quotidien tourne vite au cauchemar lorsque Margaret débarque. La grande sœur d’Annalie, étudiante en droit de 19 ans, est bien décidée à ne pas laisser ce crime sous silence. Derrière cette insulte de peinture rouge, elle veut montrer que les mots blessent. Annalie, elle, préfèrerait oublier… Car sur ses épaules pèse une terrible vérité. Entre amours irrésolus, conflits familiaux, secrets et quête d’identité : quelle place laisser à ses origines, quand c’est précisément ce qui vous est reproché ?
Pages volées
d’Alexandra Koszelyk
Les parents d’Alexandra meurent dans un accident de voiture alors qu’elle n’a que huit ans. Elle est recueillie avec son frère par sa tante. Tandis qu’elle grandit entre premiers amours et amitiés adolescentes, un immense vide demeure en elle.
Qui est-elle ? L’orpheline ? L’Ukrainienne ? La jeune fille qui aime les histoires ?
Vingt ans plus tard, alors qu’elle revient en Normandie, elle entreprend une enquête sur ce qui a permis sa survie : la langue, la littérature et l’écriture.
Nuits
de Pierre Deram
Dans Nuits, son deuxième roman, Pierre Deram se remémore ses nuits d’errance et tout ce qui le torturait alors : d’un côté le dégoût, l’alcool, une sexualité effrénée avec des prostituées et l’envie de se perdre dans l’obscurité, de l’autre la grâce, la recherche de la tendresse et de l’amitié, l’espoir d’un bonheur possible en compagnie d’une jeune femme qu’il ne parvient pourtant pas à aimer. Des bars de Belleville aux saunas libertins de Nice en passant par des moments paroxystiques d’enivrement à Toulouse, un homme se perd en cherchant à se trouver.
Les Mouettes
de Thomas Cantaloube
Depuis un drame personnel, le capitaine Yannick Corsan est relégué à un simple rôle de formateur à la DGSE. Mais au sein du Service Action, le retour sur le terrain n’est jamais loin, surtout quand on a la confiance du directeur des opérations, Marcel Gaingouin.
À la suite du sabotage d’une usine d’armement conduit par ses soins en Serbie, le renseignement français acquiert la conviction que le groupe djihadiste GSIM prépare une attaque d’envergure au Mali. Une situation d’autant plus préoccupante que Canaque, un jeune agent clandestin, est parvenu à infiltrer l’organisation terroriste, et qu’il est hors de question que celui-ci participe à un attentat. La DGSE n’a pas le choix : elle doit lancer l’exfiltration secrète de Canaque sous les ordres de Corsan.
Confronté à des enjeux diplomatiques et géopolitiques majeurs, ce dernier réussir a-t-il sa mission fantôme avant de se faire rattraper par les siens ?
Le ciel était vide
d’Inge Schilperoord
Sophie se sent seule. Déjà orpheline de mère, la jeune fille a seize ans quand elle perd son père dans un accident et vit depuis avec sa tante Lucienne, une musicienne trop souvent en tournée.
Sophie fait face à ses doutes : pourquoi son père, avocat spécialisé dans la défense des djihadistes, l’a-t-il abandonnée ? Est-ce lié à son dernier dossier, celui d’Isra, prétendue repentie retournée en Syrie dès l’issue de son procès ? Quel rôle joue la religion dans tout cela ?
Alors Sophie se donne une mission : retrouver la trace d’Isra. De contacts en ligne en recherches dans les recoins les plus opaques d’Internet, Sophie va plonger…
Le Chemin de la Dame
de Marie-Noëlle Pichot
1917. En pleine guerre des tranchées, sur le Chemin des Dames, deux inséparables soldats de 17 ans partent en mission de ravitaillement. Quand un obus explose, emportant Michel et blessant grièvement Antoine, ce dernier comprend qu’il ne sera plus jamais le même. De retour chez lui, aux portes de la Bretagne, Antoine retrouve Séraphin, Lucie et Hélène. Le quatuor voit le cours de son existence bouleversé : tandis qu’ils doivent apprendre à vivre sans l’ami, le frère, le fiancé qu’était Michel, leur village est le théâtre d’obscurs événements. Bétail attaqué, incendie, récoltes saccagées… Bien vite, certains habitants accusent Séraphin, dont la mauvaise réputation en fait un coupable idéal. Spectatrice discrète, une louve mystérieuse veille à l’orée de la forêt. Cette Gardienne est la seule à savoir ce que cachent vraiment ces troublants méfaits, et la réponse pourrait bien se trouver dans le Bois Sacré et ses légendes…
La fille qui creusait un trou dans la forêt
de Muriel Zürcher
C’est l’histoire d’une fille qui creuse un trou dans la forêt. Pourquoi ? Parce que depuis la disparition de son frère jumeau, une présence, une voix, quelque chose la hante et la pousse à agir. Et cette voix lui a dit de creuser là.
Mais c’est aussi l’histoire d’un garçon un peu perdu, qui cherche à se faire de l’argent pour aider sa grand-mère, sa seule famille.
C’est l’histoire de ces deux destins qui, avec d’autres, se croisent, pour mieux se réparer. Ensemble.
La couleur noire n’existe pas
de Greta Olivo
Livia a la vie devant elle, une famille aimante, des yeux magnifiques. Et elle court vite, très vite, remportant ses courses les unes après les autres. Mais un jour, une ombre la fait trébucher après la ligne d’arrivée. Petit à petit, les objets se mettent à disparaître, engloutis par un mal qui s’attaque à sa rétine.
Face à l’inexorabilité de la maladie, Livia ne pourra plus gagner. Pas de la façon qu’elle imaginait, en tout cas. Aidée de son tuteur, Emilio, elle devra alors réinventer sa façon d’habiter le monde et, ce faisant, apprendre à devenir elle-même. Qui a dit que le noir n’était pas une couleur ?
Chatoyant d’émotions, de sensations, irradié par une langue cristalline, à l’opposé des ténèbres qui s’abattent sur son inoubliable protagoniste, un roman de formation bouleversant et universel.
Dire Babylone
de Safiya Sinclair
Cette histoire commence au bord de la mer des Caraïbes, sur un petit carré de plage jamaïcaine préservé des constructions d’hôtels de luxe qui envahissent la côte. Ici, la jeune Safiya grandit avec ses frère et sœurs entre une mère éprise de littérature et un père musicien de reggae qui obéit strictement aux préceptes rastafaris. Safiya évolue dans une Jamaïque pleine de musique, de mots, de nature triomphante, mais aussi dans un foyer marqué par l’oppression. Le père de Safiya y règne en maître, et inculque à ses enfants dès leur plus jeune âge l’horreur de « Babylone », qui désigne autant le maquillage ou la danse que la royauté britannique ou les violences policières.
Alors que Safiya voit sa mère se plier en silence aux exigences grandissantes de son père, la jeune fille choisira la voix de l’éducation et de la littérature pour découvrir qui elle est vraiment, et le faire savoir. Récit puissant d’un destin hors du commun, Dire Babylone est la preuve éclatante que la littérature peut changer le cours d’une vie.











Laisser un commentaire