Les prochaines sorties littéraires de juin 2024

Tu n’aurais pas dû venir ici
de Jeneva Rose

New-Yorkaise surmenée, Grace Evans a réservé un Airbnb dans un ranch perdu au milieu du Wyoming. Non seulement l’endroit est idyllique mais elle est subjuguée par le charme du propriétaire, Calvin Wells.
Tous deux se rapprochent et craquent l’un pour l’autre. Mais voilà : Grace éprouve très vite le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond. Pourquoi, par exemple, n’y a-t-il pas de réseau dans la maison ?
Ce qui commence comme une liaison légère se transforme vite en un nœud de mensonges. Car, de son côté, Calvin s’interroge sur la vraie raison qui a poussé Grace à choisir son ranch. Les coups de cœur, dit-on, finissent souvent en chagrins d’amour. Mais pour Grace et Calvin, ce sera bien plus destructeur !

Sylvanus
de Donna Morrissey

Canada, 1949. Né dans une famille de pêcheurs, Sylvanus Now a grandi au rythme des marées, annonciatrices d’abondance ou de drames. Destiné à suivre les traces de son père dans cette petite communauté côtière figée dans le temps, Sylvanus voit l’horizon s’élargir quand il tombe amoureux d’Adélaïde, qui ne rêve que d’ailleurs. Alors que l’arrivée de grands bateaux étrangers dans les eaux canadiennes augure de profonds bouleversements, les jeunes mariés voient leur avenir remis en question.
À travers cette grande histoire d’amour et de perte, Donna Morrissey explore les nuances des liens qui unissent une famille, et donne vie aux territoires sauvages et envoûtants de Terre-Neuve.

Sparks on ice
de Mel Emery

Depuis toujours, Agathe s’évade en patinant. Alors qu’elle tient sa dernière chance de participer à la compétition de danse sur glace de son université, Jude, son partenaire, lui annonce qu’il ne pourra pas s’entraîner avec elle. Refusant d’abandonner, elle décide de lui trouver un remplaçant. Malheureusement, la seule personne disponible est Adrian… un amateur qui est le frère et l’ancien partenaire de sa rivale.
De son côté, Adrian doit remonter sa moyenne pour préserver sa place dans l’équipe de handball. Pour cela, son coach lui propose de devenir temporairement le partenaire d’une danseuse pour obtenir des points supplémentaires. Or, après avoir accepté à contrecœur, il comprend son erreur en découvrant l’identité de la patineuse : Agathe, l’ennemie jurée de sa sœur… dont il rêve en secret.

Majo no Michi, le sentier des sorcières
de Tony Concrete

Un « magical girl » intimiste entre fable sociale, écologie et aventures à vélo !
Vera et Mary sont des sorcières. Mais ici point de balais : c’est à vélo qu’elles parcourent le territoire qu’elles ont pour mission de protéger. Leur quotidien est celui de jeunes adultes précaires, entre soirées, jeux vidéo, chômage et petits jobs.
En explorant la forêt, elles font un jour une terrible découverte : un bâtiment maudit empoisonne leur région ! S’engagent alors une lutte contre ce qui semble être un réseau d’énergie néfaste réparti à la surface de la Terre : les « Temples de béton ».

La nuit, le son de ta voix
de Laure Pfeffer

Alors qu’elle entre dans ce prestigieux lycée parisien pour s’arracher à la réputation de fille bizarre qui lui collait à la peau dans son collège de banlieue, Romane est prise de vertige. A-t-elle fait le bon choix ? Sans trop savoir pourquoi, elle s’inscrit à un cours de théâtre et rencontre Noûr. Romane est hypnotisée. Cette fille, sa voix, ses cheveux, chacun de ses gestes, tout chez elle l’obsède et l’attire.

La collectionneuse de secrets
de Sally Page ; lu par Sandra Poirier

Janice, la cinquantaine, est femme de ménage. La « meilleure de Cambridge », selon ses clients qui apprécient sa gentillesse, sa discrétion et les menus services qu’elle rend.
Guère aidée par un mari qui la rabaisse sans cesse, Janice se sent insignifiante. Seule qualité qu’elle se reconnaît, une grande capacité d’écoute – qui lui permet de collectionner secrets et histoires que les gens lui confient.
Un jour, l’une de ses clientes lui demande de s’occuper de sa belle-mère âgée de 92 ans. D’abord réticente, Janice accepte à condition que l’acariâtre Mme B. lui raconte son histoire… Et si, sans le savoir, ce duo improbable était en passe d’inventer une thérapie du bonheur ?
Sous un vernis de fausse naïveté et de simplicité, un récit d’émancipation libérateur, sensible et souvent drôle, devenu le succès de l’année en Grande-Bretagne.

Killing me
de Michelle Gagnon

Amber est une jeune étudiante en psychologie qui mène une petite vie tranquille dans le Tennessee. Du moins jusqu’à ce qu’un tueur en série jette son dévolu sur elle, la kidnappe, et qu’elle se retrouve bâillonnée et entravée à l’arrière d’une camionnette. Ce tueur en série, comme tout le monde, elle en a entendu parler via la presse qui, parce qu’il peint le corps de ses victimes de manière à les faire ressembler à des pokémons avant de les assassiner, le surnomme le Pikachu tueur. Bref, elle sait ce qui l’attend et elle est terrifiée. Terrifiée à l’idée de mourir. Terrifier, aussi, à l’idée que son dernier repas ait consisté en un vieux donut rassis, farineux et sans glaçage fauché à la cafétéria de la fac.
Finalement, alors que son ravisseur s’apprête à la torturer, une mystérieuse inconnue dissimulée derrière un masque de ski la libère. Mais Amber a visiblement quelques secrets à cacher. Car au lieu de se rendre directement à la police pour signaler son kidnapping, elle décide de s’enfuir à Las Vegas où elle va se réfugier dans un petit hôtel miteux. Au risque de faire de mauvaises rencontres et de se mettre une nouvelle fois en danger…

Il suffit parfois d’un été
d’Anna Bonacina

Priscilla, romancière en manque d’inspiration, se réfugie dans un minuscule village de quarante âmes ; elle souhaite en finir avec le romantisme et avec son héroïne, éternelle indécise entre ses deux amants. Mais à la suite d’un coup de foudre aussi puissant qu’inattendu, l’autrice de best-sellers à l’eau de rose se retrouve elle-même aux prises avec une histoire d’amour digne du plus romantique des romans…

Délivrez-nous du mal
de Johannes Selaker

Une adolescente portée disparue de la secte « La Lumière de Dieu » diffuse son propre suicide en live sur Instagram. Alors que l’horrible séquence devient virale, la région d’Umeå est secouée par une série d’actes de vandalisme.
Tout commence par des canulars que beaucoup trouvent amusants, mais lorsque le phénomène prend de l’ampleur, l’humour tourne à l’horreur et les canulars prennent une tournure mortelle.
La journaliste Selma Halilovic couvre le vandalisme pour son ancien journal. Lorsqu’elle découvre la vidéo du suicide, elle fait un rapprochement que personne d’autre n’a fait. Alors qu’elle se plonge à corps perdu dans l’affaire, Selma se retrouve confrontée aux démons de son passé.

Arrêt de jeu
de Maxime Schertenleib

À 25 ans, après avoir touché du bout de doigts une carrière de footballeur professionnel en Suisse, Maxime décide de raccrocher les crampons, écœuré…
Sur la pelouse avant même l’âge des premières dictées, Maxime se prend de passion pour le ballon rond. Au fil des saisons et des succès, il se rêve professionnel comme son père. Mais point rapidement en lui un malaise, une gêne qu’il lui faudra des années pour identifier.
Si Maxime a désormais arrêté le football, ce n’est certainement pas par désintérêt pour ce sport qu’il chérit toujours, mais pour ses à-côtés pesants : comportements toxiques, culte de la masculinité guerrière et surmenage…
Dans « Arrêt de jeu », il nous livre son histoire d’amour contrariée avec le ballon rond, du city stade au haut niveau, avec tendresse, passion mais sans ménagement.

Quel titre à paraître en juin attendez-vous avec impatience ?
Pour votre bibliothèque

Commentaires

Laisser un commentaire