L’automne est enfin là, c’est donc le bon moment pour organiser une liste de lecture qui saura vous tenir éveillé et vous donner des frissons. Commencez la saison dans un bon état d’esprit avec ces six titres policier & thriller.
La mort frappe aussi les gens heureux
de Sophie Hannah
19 décembre 1931, Hercule Poirot et l’inspecteur Catchpool sont appelés pour élucider le meurtre d’un homme dans un hôpital du Norfolk. La mère de Catchpool, l’impérieuse Cynthia, insiste pour que Poirot loge dans une maison croulante sur la côte, à proximité de l’hôpital, afin qu’ils puissent passer ensemble les fêtes de fin d’année pendant que Poirot enquête. Car Arnold, l’un de ses amis, doit bientôt être admis dans l’unité même où est survenu le meurtre, et sa femme est convaincue qu’il sera la prochaine victime, quoiqu’elle refuse d’expliquer d’où lui vient cette certitude.
Si Poirot souhaite échapper à la perspective cauche-mardesque de passer Noël dans le Norfolk, il n’a plus que quelques jours pour résoudre l’affaire et empêcher de nouvelles morts. Mais pendant ce temps, quelqu’un a fomenté ses propres plans pour le célèbre détective belge…
Last Call
d’Elon Green
Une enquête terrifiante au sein de la communauté gay de New York.
Au début des années 1990, la ville de New York connaît une série de meurtres irrésolus. Toutes les victimes sont des homosexuels. Sans lien apparent entre eux, si ce n’est qu’ils ont tous fréquenté le Townhouse, un piano-bar fréquenté par les gays. Mais la police, notoirement homophobe, semble peu encline à résoudre l’affaire. Au risque de fragiliser une communauté encore souvent contrainte de vivre cachée… et désormais sous la menace d’un insaisissable tueur en série, dont la traque va s’avérer longue et semées d’embûches.
Le Manoir des glaces
de Camilla Sten
Eleanor n’aurait jamais imaginé assister au meurtre de sa cruelle mais bien-aimée grand-mère Vivianne. Sur le seuil de l’appartement, elle croise le tueur. Mais atteinte d’une maladie rare, la prosopagnosie, elle ne peut reconnaître les visages.
En état de choc, elle apprend de surcroît que Vivianne lui a légué un manoir isolé dans la forêt suédoise dont elle n’avait jamais entendu parler.
Accompagnée de sa tante Veronika, de son compagnon Sebastian et d’un avocat un peu étrange, Eleanor se rend, angoissée, dans ce lieu inconnu. Le manoir dévoile peu à peu ses secrets et semble avoir été le témoin d’un passé terrible. Que cachait Vivianne ? Pourquoi n’avoir jamais mentionné l’existence de cette bâtisse ?
Beaucoup d’interrogations et si peu de temps, car le blizzard se lève et l’ombre des bois pénètre dans le domaine de Haut Soleil. Commence alors un huis clos pour le moins glaçant…
Poison en huis clos – Les Dames de Marlow enquêtent – volume 3
de Robert Thorogood
Il semble que le calme ne dure jamais bien longtemps à Marlow, petit village anglais du Buckinghamshire lové sur les rives de la Tamise. Et pour cause, le maire de la ville meurt subitement lors d’une réunion du conseil municipal : empoisonné !
Keep calm ! Judith, notre doyenne de 79 ans, Becks et Suzie, les fringantes Dames de Marlow, se saisissent de l’enquête. Quatre personnes seulement se trouvaient dans la salle du conseil. Quatre suspects suspects, avec chacun une bonne raison de supprimer le maire ? Une énigme digne d’Agatha Christie et des méninges de Judith, adepte de mots croisés et autres puzzles !
Monstrueuse Tempête
de Fabien Fernandez
Comme chaque année, les familles de Théo et Mati se retrouvent pour passer les vacances de février à la montagne. Mais cette fois, tout est différent pour Théo. Surtout ses sentiments pour Mati, qu’il ne voit plus comme une simple amie d’enfance… À peine arrivés, les deux ados se retrouvent seuls dans le chalet isolé.
Alors qu’une tempête éclate, que les bourrasques de vent et la neige n’en finit plus de tomber, le courant est coupé et leurs parents restent bloqués au supermarché !
Et ce que Mati et Théo ne savent pas encore, c’est qu’un monstre avide d’émotions rôde dans la vallée…
Vont-ils se rendre compte que « Ça » se trouve déjà à l’intérieur du chalet ? Et surtout, vont-ils survivre d’ici le retour de leurs parents ?
Les Enquêtes de Milady – T.1 Le Baiser de la tulipe noire
de Maxime Fontaine et Bertrand Puard
Paris, 1624.
Milady, qui n’est pas encore l’intrigante que nous connaissons auprès de Richelieu, arrive en France pour ouvrir une boutique de thé sous le nom de Cristabel Doncaster. C’est une nouveauté à Paris qui intéresse les plus puissants de ce monde toujours curieux de ce que les autres ne connaissent pas encore.
Mais derrière cette façade, Christabel se fait petit à petit une réputation de détective amatrice, toujours prête à rendre service si ça peut lui ouvrir les portes du pouvoir. C’est ainsi qu’elle accepte d’aider la jeune Aude de Montagnac qui vient la solliciter pour d’étranges vols qui seraient commis dans son château. La famille de Montagnac est puissante, c’est parfait!
Bientôt, derrière les vols, apparait un crime en chambre close. La victime est un noble qui gît sur un lit de tulipes, aussi noires que ses lèvres. De quoi mettre à rude épreuve les talents de notre future Milady.







Laisser un commentaire