Ne cherchez pas plus loin pour votre prochaine lecture, nous avons ce qu’il vous faut ! Chaque mois, de nombreux livres font leur apparition en librairie et cela peut être difficile à suivre ; mais pas d’inquiétude nous avons réuni dix livres à paraître en août prochain que nous avons hâte de vous faire découvrir. Si vos demandes ont été validées sur NetGalley, vous pouvez lire ou écouter vos titres directement depuis votre application NetGalley Bibliothèque. N’oubliez pas de partager vos chroniques !
Lise Deharme, cygne noir
de Nicolas Perge
Lise Deharme ne fut pas une femme facile.
André Breton s’est consumé d’amour pour elle. Louis Aragon, Jean Cocteau, Antonin Artaud, Paul Eluard, Robert Desnos, l’adorèrent, suspendus à son jugement lapidaire. Lise Deharme, née en 1898, régna sur les cœurs des artistes avec l’aplomb d’une duchesse médiévale. Mécène de Giacometti et de Man Ray, elle organisa dans son salon des réunions mémorables, sous l’œil amusé de ses copines Marie-Laure de Noailles et Louise de Vilmorin.
Lise Deharme ne s’endormait jamais sans avoir disposé, sur son lit, des petits tas de livres. Elle mit un point d’honneur à mentir, tout le temps, sur tous les sujets. Elle finit seule et ruinée, trop différente, trop inquiétante pour que la postérité ne garde sa trace.
À moins qu’un livre ne vienne, enfin, la mettre en lumière.
Impossibles adieux
de Han Kang
Comme un long songe d’hiver, ce nouveau roman de Han Kang nous fait voyager entre la Corée du Sud contemporaine et sa douloureuse histoire.
Impossibles adieux est un hymne à l’amitié, un éloge à l’imaginaire, et surtout un puissant réquisitoire contre l’oubli. Ces pages de toute beauté forment bien plus qu’un roman, elles font éclater au grand jour une mémoire traumatique enfouie depuis des décennies.
Un tout petit mensonge
de Cassandre de Clercq
Evan, célibataire depuis deux ans, n’est pas encore prêt à s’investir dans une nouvelle relation. Son cœur est encore bien trop meurtri par la vie. Alors que sa mère aborde une énième fois le sujet de sa vie amoureuse, il décide de s’inventer une petite-amie. Il ne s’attend toutefois pas à ce que le mensonge se retourne contre lui…
Et c’est Maëlle qu’il embarque dans cette folle histoire. Ou comment se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment !
Nous sommes cinq
de Matias Faldbakken
La famille Blystad coule des jours paisibles dans la petite localité de Råset. Le père, Tormod, a laissé derrière lui les frasques de sa jeunesse et élève ses enfants, Alf et Helene, avec son épouse Siv. Une adorable petite chienne, Snusken, vient compléter ce tableau idyllique.
Un jour pourtant, Snusken disparaît et laisse un vide que rien ne semble pouvoir combler. Pour remplacer l’animal et consoler les siens, Tormod emploie ses compétences scientifiques et donne vie à un mélange d’argile rouge et de fertilisant. La famille Blystad doit alors apprendre à composer avec ce cinquième membre aux propriétés décoiffantes.
Les grandes nacres
de Catherine Baldisserri
Sur une île méditerranéenne écrasée de soleil et hérissée de montagnes, Efisia est devenue, comme son aïeule, gardienne des grandes nacres, les précieux coquillages fichés dans les profondeurs cristallines. Depuis qu’elle a prêté serment, elle entonne la prière à la mer et plonge inlassablement pour récolter leurs longs filaments qu’on appelle byssus. Puis elle file, tisse et façonne la soie marine, auréolée de mythes.
Rosalia a toujours vu Efisia, sa grand-mère, laver, teinter, sécher et faire danser le byssus entre ses doigts. Dans son atelier, elle a appris les gestes et les légendes. Mais comment continuer de protéger les grandes nacres quand la folie des hommes menace ?
La Vénus au parapluie
de Thibaud Gaudry
Il pleut. Elle a un parapluie, il n’en a pas. Un dimanche soir, devant l’enseigne d’un cinéma d’art et d’essai de la capitale, elle l’invite à s’abriter. Et c’est la foudre, soudain, qui s’abat sur lui…
Premier roman trépidant, baroque, La Vénus au parapluie entraîne le lecteur dans une cavalcade amoureuse. Thibaud Gaudry mêle langue poétique et fantaisie. Avec, en toile de fond, un amour profond pour Paris et les vieilles comédies américaines.
Du même sang
de Denene Millner
Au milieu des années 1960, Grace, jeune fille noire exilée du Sud ségrégationniste vers un New York en pleine lutte pour les droits civiques, tombe enceinte en même temps qu’elle découvre l’amour. On ne lui permet pas de garder l’enfant. C’est Delores, une femme traumatisée dans sa chair et dans son âme, qui va adopter et élever sa fille, Rae, en tentant de la préserver du poids de ses souvenirs. Mais à l’heure de devenir mère à son tour, Rae devra affronter cet héritage et faire la paix avec sa famille adoptive aussi bien qu’avec l’inconnue qui l’a mise au monde.
Zoe Bentley #1 Dans la tête du tueur
de Mike Omer
Une vague de meurtres. De sombres secrets. Et une enquêtrice face à son passé. Mike Omer, auteur best-seller du New York Times et du Washington Post, vous embarque dans un thriller des plus glaçants.
À Chicago, trois femmes ont été retrouvées étranglées et embaumées. Exposées, dans une mise en scène aussi macabre qu’immorale, celui qu’on surnomme le Croque-mort Étrangleur fait souffler un vent de panique sur la ville.
Et alors que la police locale piétine, le FBI fait appel à la psychologue médicolégale Zoe Bentley pour plonger dans la psyché délirante du tueur en série. Lancée sur ses traces, Bentley ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec des meurtres vieux de plusieurs années. Lorsque passé et présent entrent en collision, la chasseuse se transforme soudain en proie.
Cavaler seule
de Kathryn Scanlan
Sonia est née dans le Midwest. Dès l’enfance, elle a décidé de devenir entraîneuse de chevaux. Débute alors un long chemin pour trouver sa place au cœur de l’hippodrome, en compagnie des hommes qui ne l’épargnent pas : jockeys excessifs, lads violents, propriétaires exigeants, bagarres et tricheries sur le champ de courses… Malgré tout, il reste ce lien magique avec les chevaux, qu’elle choie, qu’elle guide parfois jusqu’à la victoire. Sonia raconte tout, sans fard, dans une émotion pure.
Au-delà des linceuls
de Éloi Audoin-Rouzeau
Au bout de ces routes se trouvaient des falaises dressées contre la mer. Un refuge isolé de la fureur du monde. Un havre où l’on ne connaissait pas la faim et où la vie, au-delà des linceuls, perdurerait longtemps encore.
Félix et Edgar fuient leur ville sans avenir autre que l’oppression. Tout les oppose, l’un est orphelin, l’autre héritier, mais l’amitié les lie. Dans un pays dévoré par la violence, la suspicion, la délation, ils prennent la route et tous les risques, avec l’espérance pour bouclier.
Éloi Audoin-Rouzeau excelle en peintre d’un monde en clair-obscur dans lequel la jeunesse combat, coûte que coûte, pour sa liberté.
Quel titre à paraître en août attendez-vous avec impatience ?
Libraires et Bibliothécaires, il vous reste encore un mois pour nominer vos titres coups de cœur au Prix NetGalley de la Rentrée littéraire.











Laisser un commentaire