7 livres de la Rentrée littéraire qui font sensation auprès des lecteurs NetGalley

Le Portrait de mariage de Maggie O’Farrell

Après Hamnet, Maggie O’Farrell nous entraîne dans la Renaissance italienne pour redonner vie à une femme libre, rebelle, incomprise. Portée par une écriture d’une beauté inouïe, une œuvre lumineuse et poignante. Pour Isabelle C (Libraire) Le Portrait de mariage est « un roman incontournable de cette rentrée, en littérature étrangère. » Elle présente l’autrice comme une « parfaite conteuse » qui « [s’empare] d’une histoire réelle et [crée] une dramaturgie implacable, tenant en haleine son lecteur, par son intrigue [et] par la reconstitution d’une époque. »

Le grand feu de Léonor de Récondo

En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d’étoffes, à Venise. La ville a perdu de sa puissance, mais lui reste ses palais, ses nombreux théâtres, son carnaval qui dure six mois. C’est une période faste pour l’art et la musique, le violon en particulier. Le murmure de Venise et sa beauté sont un écrin à la quête de la jeune fille : éprouver l’amour et s’élever par la musique, comme un grand feu. Pour Dany G (Rédacteur) « ce roman [est] magistral, bouleversant [et] d’une grande sensibilité. » Elle fut également « séduite par l’élégance du style, la maîtrise de la narration et la puissance des personnages. » Ces appréciations élogieuses sont totalement partagées par Angelique M (Libraire) qui parle d’un « texte merveilleux, romanesque sans excès, écrit avec beaucoup de beauté [et] qui ne peut s’oublier. »

L’Expérience de Maurice Barthélémy

Véritable ovni littéraire, ce premier roman nous conduit à faire avec Léo « l’expérience » saisissante de regarder notre vie à travers un écran de cinéma. Doté d’un sens inné du bon mot, Maurice Barthélemy allie humour et sincérité dans un style incisif, original, féru de néologismes dont lui seul a le secret. Gladys M (Rédacteur) décrit ce roman comme : « une expérience en elle-même […] qui sort de l’ordinaire. » Elle continue en disant qu’elle a « adoré [la] plume [de l’auteur]. Lorsque les mots n’existent pas dans la langue française, Maurice Barthélémy les invente. L’écriture est poétique et imagée. »

Orchidéiste de Vidya Narine

Sylvain est orchidéiste. Chaque jour, il prend soin de ses fleurs pour une clientèle exigeante. Des orchidées, il sait tout : la symbolique, l’aventure de leur découverte et les ravages sur la nature de leur commercialisation massive. Aujourd’hui, il aimerait céder sa boutique. Mais dans sa famille, une dynastie d’industriels lorrains, on n’a pas su comment transmettre. Alors, pour mieux habiter l’avenir, Sylvain répare les racines abîmées du passé. « Ainsi, comme dans les premiers romans de Diaty Diallo et de Sarah Bourre, se sent dans ses pages cette attention portée à chaque mot, au souffle lyrique et musical des phrases, » nous conte Cécile P (Rédacteur) dans une chronique qui sait attiser notre curiosité. « Dans ces passages qui germent ici et là, rythmant chaque chapitre d’Orchidéiste, [Vidya Narine] rapproche l’homme de son écosystème originel, multipliant les paréidolies, les parallèles discrets entre végétaux et bipèdes, créatures d’un autre temps et êtres humains. »

Ma tempête d’Eric Pessan

Marina B (Bibliothécaire) partage de façon élogieuse dans sa chronique sa pensée sur le nouveau roman d’Eric Pessan qui est pour elle : « une réflexion sur l’artiste, la création, l’imagination, mais aussi sur le couple et la paternité. Un très bel hommage également au monde du théâtre. [Un] texte profond, érudit, malin et fin. L’écriture, néanmoins, est accessible et fluide. » Avec Ma tempête, plongez dans l’histoire d’un homme, metteur en scène de théâtre, qui apprend un matin que sa future mise en scène de la Tempête de Shakespeare ne se fera pas. Suite à une grève dans les crèches, il doit alors garder sa fille. L’action va se dérouler sur une journée, dans un seul lieu, l’appartement. Et l’homme va se mettre à jouer avec sa fille, et va lui jouer sa mise en scène de la Tempête.

Sous les strates de Lou Eve

Pour Jenny D (Libraire) : « c’est sans aucun doute l’un des romans les plus intéressants à découvrir lors de cette rentrée littéraire. » Des rues de Hô Chi Minh-Ville au mont Saint-Clair de Sète, d’un village des Vosges à la clameur de Bangkok, Linh, adoptée au Vietnam par des parents français, reconstitue sa propre histoire au travers des voix de ses deux mères, Françoise et Minh, et de la sienne. « Féminisme, racisme, patriarcat, introspection, les thématiques sont nombreuses et parfaitement traitées. […] Chapeau à Lou Eve pour ce très bon roman qui, je l’espère, trouvera sa place sur les tables des libraires et dans les bibliothèques du public. »

Demain, et demain, et demain de Gabrielle Zevin

L’un des gros coups de cœur de l’équipe NetGalley ! Nous avons chacun à notre tour lu, aimé et recommandé Demain, et demain, et demain de Gabrielle Zevin. Un roman éblouissant qui interroge les notions d’identité, d’échec, de seconde chance et par-dessus tout notre besoin désespéré d’aimer et d’être aimé. Car oui, c’est une histoire d’amour, mais une comme celle-là, vous n’en avez jamais lu. Dans sa chronique 5 étoiles, Mélanie W (Libraire) partage sa fascination pour cette histoire et ses personnages : « une magnifique déclaration d’amour aux jeux vidéo, à l’imagination, à la création, à l’évasion. Une sublime histoire d’amour, d’amitié d’une véracité qui vous prend aux tripes. Un texte d’une intelligence rare qui parle de la vie, du fait d’être adulte sans savoir comment faire. Je suis bouleversée et émerveillée par cette histoire. »

Quels titres de la Rentrée littéraire avez-vous déjà lus ?

Note de l’équipe éditoriale : certaines chroniques ont été éditées et ajustées pour la fluidité de l’article.

Pour votre bibliothèque

Commentaires

Laisser un commentaire