Les chroniques sont un élément essentiel de tout blog littéraire. Nous avons déjà partagé des conseils sur la rédaction des chroniques, des critiques littéraires et des chroniques de livres audio. Maintenant, nous voudrions vous montrer quelques façons créatives de présenter les chroniques sur votre blog afin que vous puissiez trouver l’équilibre parfait pour garder votre contenu captivant et au goût du jour tout en partageant vos avis sur ce que vous lisez. N’oubliez pas d’inclure le lien vers votre chronique (sur votre blog) lorsque vous soumettez vos avis sur NetGalley !
Rester classique
Vous ne pouvez pas vous tromper en partant sur un modèle de chronique traditionnel où vous parlez longuement d’un seul livre. Ce format convient le mieux aux livres sur lesquels vous avez beaucoup de choses à dire et que vous aimeriez explorer en profondeur. Vous pouvez parler des thèmes du livre, du style d’écriture et du développement des personnages, par exemple.
Le format court
Les mini-chroniques sont un excellent moyen de résumer de manière concise votre opinion sur un livre en seulement quelques phrases. Ce format vous permet d’inclure plusieurs chroniques dans un seul article de blog, facile à partager sur des plateformes comme X et Instagram. Conseil de pro : votre mini-chronique peut reprendre des phrases tirées de votre chronique NetGalley !
Les cinq dernières validations NetGalley
Si vous cherchez à atteindre vos #ObjectifsNetGalley cette année, voici un moyen infaillible d’y parvenir : pour cet article, lisez et chroniquez les cinq derniers livres pour lesquels votre demande a été validée sur NetGalley. Vous augmentez votre Pourcentage de retour, vous vous attaquez à votre Bibliothèque NetGalley et vous créez du contenu pour votre blog en une seule fois grâce à ce format !
Connexion thématique
Regrouper des livres autour d’un thème dans une seule chronique est un bon moyen d’intéresser vos lecteurs et cela vous offre par la même occasion une grande liberté dans le choix des livres que vous sélectionnez. Par exemple, vous pouvez choisir un sous-genre, un trope ou un archétype de personnage sur lequel vous allez vous attarder. Le fait de rester général ouvre la voie à de nombreuses possibilités, mais le fait d’être hyper-spécifique (comme une fiction historique se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale avec des protagonistes libraires ou bibliothécaires, par exemple) constitue un excellent point d’accroche !
Mise en avant d’un.e auteur.ice
Pour cet article, chroniquez deux livres ou plus du même auteur.ice ! En associant une nouvelle parution à un ouvrage plus ancien (ou même à son premier livre), vous pouvez voir comment un.e auteur.ice a changé et repérer les marques de son style. L’étude de l’évolution d’un.e auteur.ice peut également vous donner une meilleure idée de la façon dont il/elle aborde son art dans son dernier ouvrage.
Mélange nouveautés et titres de fond
Si votre PAL du mois est constituée d’un mélange de nouvelles parutions sur NetGalley et de titres déjà parus, vous pouvez les associer dans un article de synthèse ! Vous pouvez comparer des livres du même genre, qui utilisent les mêmes codes, ou les livres du même auteur.ice. Par exemple, la chronique d’un nouveau roman policier à côté d’un titre déjà paru vous permet d’analyser les deux livres et de réfléchir à la façon dont le genre a évolué au cours des dernières années.
Adaptation
Associez votre dernière lecture à son adaptation cinématographique ou télévisuelle pour donner une nouvelle touche à votre format de chronique habituel ! Commencez par une chronique du livre, suivi d’un court avis sur son adaptation, puis incluez une section comparant les deux et expliquez comment vous pensez que l’adaptation a réussi à capturer l’histoire et les personnages.
Attente vs réalité
Avant de commencer votre lecture, notez vos attentes en fonction de la couverture, du résumé et de ce que vous avez entendu du livre. Lorsque vous avez terminé, comparez votre expérience à ce que vous pensiez au départ. Cela vous permet d’évaluer un livre et d’analyser de plus près vos attentes en tant que lecteur.ice et la façon dont elles influencent vos expériences de lecture.
Laissez un.e ami.e choisir vos livres
Vous êtes en panne de lecture ? Invitez un.e ami.e à choisir votre prochain livre à lire pour ajouter un peu de nouveauté à vos lectures ! La personne peut choisir ses livres préférés, ou vous pouvez lui demander de choisir parmi les livres dans votre Bibliothèque NetGalley. Vous pouvez même faire en sorte que l’article de blog soit le fruit d’une collaboration, en rassemblant les raisons pour lesquelles chaque livre a été sélectionné et vos chroniques sur ces derniers.
Synthèse du mois
Une synthèse du mois vous permet de donner un aperçu de ce que vous avez lu au cours du mois. Les mois de lecture moins remplis vous offrent plus d’espace pour discuter de chaque livre en détail, et pour les mois où vous lisez beaucoup, vous pouvez utiliser un format court pour que chaque chronique soit concise et percutante.
Des suites et des séries
Levez la main si votre PAL est composée en grande partie de séries que vous souhaitez terminer, mais que vous n’avez pas encore abordées. Pour ce format de chronique, vous pouvez finir de lire tous les livres d’une série en particulier, ou utiliser l’article pour rassembler les chroniques du prochain tome de plusieurs séries différentes !
Mise en avant du narrateur.ice
Avez-vous déjà découvert un.e narrateur.ice de livre audio que vous adorez ? Créez un article de blog dans lequel vous chroniquez plusieurs livres audio, tous lus par le/la même narrateur.ice. Cela peut être particulièrement intéressant avec un.e narrateur.ice qui travaille sur différents genres pour voir comment chacun d’entre eux est abordé.
Notation en étoiles
Partagez vos chroniques pour les derniers livres auxquels vous avez attribué quatre ou cinq étoiles ! Vous pourrez ainsi présenter vos dernières lectures préférées, et vos lecteurs trouveront certainement des livres à ajouter à leur propre PAL.

Laisser un commentaire