Les lecteurs NetGalley savent que les réseaux sociaux peuvent être un élément important dans l’activité d’un.e allié.e du livre. Mais parfois ce n’est pas évident de savoir quand partager les chroniques, quels hashtags utiliser et qui taguer. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes sur le partage des validations NetGalley, des chroniques et autres sur les réseaux sociaux.
Est-ce que je peux partager le fait que ma demande a été validée ?
Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’être validé.e à lire un livre qu’on attend avec impatience ! À moins que l’e-mail de validation indique le contraire, vous pouvez vous sentir libre de partager sur les réseaux sociaux qu’un nouveau livre a rejoint votre bibliothèque et que vous avez hâte de commencer la lecture. Les meilleurs endroits pour partager les nouvelles de validations sont vos stories Instagram ou un post sur X ou Threads !
Quand est-ce que je dois partager ma chronique ?
Vérifiez dans l’e-mail de validation s’il y a des indications spécifiques sur le moment souhaité par l’éditeur. Parfois, les éditeurs demandent que les chroniques soient partagées sur les réseaux sociaux pendant la semaine de parution du livre. Cela peut signifier que vous pouvez transmettre votre chronique sur NetGalley une fois votre lecture terminée, mais qu’il faudra attendre la date de parution officielle pour la partager sur votre compte Instagram, X, TikTok, Facebook, chaîne YouTube ou blog. D’autres fois, les éditeurs préfèrent recevoir les premières chroniques le plus tôt possible et demandent simplement aux rédacteurs de faire la promotion de ces chroniques sur leurs réseaux sociaux pendant la semaine de parution du livre.
Qui dois-je taguer ?
Que vous partagiez une chronique ou une nouvelle validation, taguez NetGalley ! Nous sommes présents sous @NetGalleyFrance sur Instagram et @NetGalleyFR sur Facebook. Ensuite, taguez l’éditeur. Dans la colonne de gauche sur la page des éditeurs sur NetGalley, vous trouverez les liens vers leurs réseaux sociaux.
Il est important d’être précis quand vous taguez l’éditeur. Essayez de taguer l’éditeur plutôt que le groupe, par exemple en taguant Rageot dans votre chronique plutôt que le grand compte Hachette Livre. Cela permet de s’assurer que l’équipe qui a travaillé sur le livre dont vous faites la chronique verra bien votre message.
Chaque auteur a ses propres préférences en matière de tags, mais ils sont généralement tous d’accord pour dire qu’ils ne veulent pas être tagués sur les chroniques négatives. S’il s’agit d’une chronique élogieuse, n’hésitez pas à les taguer, dans le cas contraire, contentez-vous de mentionner l’éditeur.
Quels hashtags dois-je utiliser ?
Les meilleurs hashtags à utiliser lorsque vous partagez une chronique sont le titre du livre, le nom de l’auteur, le nom de l’éditeur et #NetGalleyFrance. Toutefois, si le titre du livre est un mot ou une expression courante, vous pouvez vous abstenir d’utiliser le titre, car votre publication ne sera probablement pas facilement retrouvable à l’aide de ce hashtag.
Parfois, les livres sont associés à un hashtag spécifique. Par exemple, l’éditeur Wednesday Books utilise #WelcomeToTheProject pour promouvoir le livre The Project de Courtney Summers. Les éditeurs peuvent inclure des hashtags au-dessus de la description du livre sur NetGalley, et vous pouvez également consulter les réseaux sociaux de l’éditeur et de l’auteur pour voir s’il y a des hashtags associés.
À partir de là, c’est à vous de choisir les hashtags que vous souhaitez utiliser ! La liste des hashtags liés aux livres est presque infinie, ce qui signifie que vous pouvez expérimenter avec ceux qui fonctionnent le mieux pour vous et votre compte. Jetez un coup d’œil aux hashtags utilisés par vos éditeurs et créateurs de contenu préférés pour trouver de l’inspiration.
Les bonnes pratiques pour les hashtags peuvent varier en fonction de la plateforme que vous utilisez, il faudra peut-être un peu modifier votre message si vous le publiez sur plusieurs plateformes. Sur Instagram, vous pouvez inclure jusqu’à 30 hashtags dans la légende de votre photo ou dans un commentaire. Sur X, vous êtes limité à 280 caractères pour l’ensemble de votre publication, il est donc préférable de limiter les hashtags. Les hashtags sont moins courants sur Facebook, mais comme sur Instagram, vous disposez de plus d’espace pour les inclure.
Une dernière remarque sur les hashtags : la capitalisation de la première lettre de chaque mot le rend plus accessible aux personnes qui utilisent l’option lecture à voix haute, aux lecteurs dyslexiques, etc.
Quel est le meilleur moyen d’être transparent sur la façon dont j’ai reçu le livre ?
Suite à la LOI n° 2023-451 du 9 juin 2023 visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, il est attendu des lecteurs français de partager de façon explicite qui leur a envoyé un service de presse numérique ou audio (vous pouvez trouver plus d’information à ce sujet ici). Nous vous recommandons d’inclure une simple mention comme : « Merci [nom de l’éditeur] pour l’envoi de ce service de presse numérique/audio via NetGalley France. Cette chronique n’engage que moi. »
Est-ce que je peux partager des citations ?
En général, le partage d’une courte citation est un moyen assez courant pour les rédacteurs de souligner un passage qu’ils ont particulièrement apprécié. Une fois de plus, vérifiez l’e-mail de validation pour voir si l’éditeur préfère que les citations ou les illustrations ne soient pas partagées.
Les livres que vous lisez sur NetGalley sont des services de presse et seront corrigés avant d’être publiés. Il est donc possible que les lignes que vous citez puissent être modifiées ou absentes du livre final. Si vous utilisez une citation, merci d’indiquer qu’elle provient d’un service de presse. En règle générale, les éditeurs préfèrent également que les captures d’écran du livre ne soient pas partagées.

Laisser un commentaire