Sondage NetGalley France 2023 – Partie II

Depuis le lancement des livres audio sur NetGalley en 2021, nous avons pu mettre en avant plus de 300 livres audio et recueillir plus de 6 400 avis de la part de notre communauté. Et les livres audio continuent à s’épanouir sur la plateforme : les lectures audio voient un pourcentage de retour de 59% pour toutes les demandes validées, et rien que depuis le début d’année 2023, nous avons pu observer une croissance de plus de 20% pour notre communauté audio qui compte aujourd’hui plus de 3 300 lectrices et lecteurs. Voici sa répartition aujourd’hui :

Le sondage a révélé toutefois un intérêt plus élevé pour les livres audio parmi les lecteurs les plus actifs : si les chiffres communautaires générales nous indiquent qu’environ 16% de tous les lecteurs NetGalley écoutent des livres audio, les participants du sondage sont eux beaucoup plus engagés dans la lecture audio :

Une fois que nous avons identifié les lecteurs qui écoutent des livres audio, nous leur avons posé des questions encore plus précises sur leurs habitudes d’écoute. Les graphiques suivants ne comprennent que les réponses des lecteurs qui ont indiqué qu’ils écoutaient des livres audio.

Comme pour les livres numériques, il y a également plusieurs façons pour les lecteurs de découvrir des livres audio et d’accéder au contenu qui les intéresse. Pour en savoir plus sur leur écoute au quotidien, nous les avons interrogés sur les applications de livres audio qu’ils utilisent le plus fréquemment :

Autres – Options libres :

Au-delà de l’application NetGalley Bibliothèque, nos lecteurs indiquent utiliser surtout Audible et d’autres solutions qu’ils ont cités dans un champ libre. En tête, nous avons pu identifier Nextory et des supports de médiathèques et bibliothèques locales.

Puisque les lecteurs NetGalley lisent et écoutent sur différents formats, il était nécessaire de s’intéresser également aux raisons pour lesquelles ils écoutent des livres audio, et surtout pourquoi ils choisissent une lecture audio plutôt qu’un format papier ou numérique.

Dans la partie “Autre”, les réponses suivantes sont souvent revenues : profiter d’un livre audio pour se détendre, ou encore découvrir une nouvelle approche d’un texte à travers la lecture d’un narrateur.

Pour augmenter l’activité de vos livres audio, pensez à mettre en avant vos narrateurs. Invitez-les à parler de leur métier et de leur travail de narration sur les réseaux sociaux avant la sortie du titre. Vous pourrez ensuite inclure cette communication dans votre stratégie marketing en parlant du narrateur ou du casting. Cela permettra de créer un plus grand « buzz » autour de vos titres, et même, d’inciter les narrateurs à créer leur propre communauté au même titre que les auteurs.

Les options proposées comme la vitesse de lecture ou encore l’accompagnement d’un narrateur apprécié, ont trouvé un écho parmi nos lecteurs, mais pas autant que nous l’avions anticipé. Dans le champ libre (“Autres”) qui réunit 50% des réponses, les lecteurs citent des raisons d’usage, comme la possibilité de faire plusieurs tâches en même temps ou de lire pendant un déplacement, qui impactent beaucoup leur choix de format. 

Une deuxième raison souvent proposée par les lecteurs est la découverte. D’après leurs réponses libres, le format audio facilite la découverte des titres qui ne correspondent pas à leurs habitudes de lecture au premier regard, et qu’ils n’auraient pas forcément choisis en lecture papier ou numérique.

Les chiffres pour les livres audio sur NetGalley.fr

  • Plus de 700 demandes envoyées par mois en moyenne pour les livres audio
  • Plus de 400 demandes validées par mois en moyenne pour les livres audio
  • Plus de 270 avis laissés par mois en moyenne pour les livres audio
  • Newsletters spéciales audio avec un taux d’ouverture de 44,5% et un taux de clic de 3,8% en moyenne