Glossaire NetGalley : les termes que tout.e allié.e du livre devrait connaître

Sur NetGalley, vous êtes transporté.es directement dans le milieu du livre où parfois certains termes peuvent être difficiles à comprendre. Nous avons donc réuni ici dix définitions de mots que vous pourriez rencontrer en faisant partie de la communauté NetGalley. Si vous avez d’autres mots que vous aimeriez mieux comprendre, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !

Fichier .lcpl

Si vous choisissez l’Option de lecture Télécharger, le fichier obtenu portera l’extension .lcpl. Il s’agit d’un fichier protégé par la licence LCP, au format PDF ou EPUB. Pour le lire sur votre ordinateur (PC ou Mac) vous aurez besoin de télécharger le logiciel Thorium Reader.

Rédacteur

Le terme « Rédacteur » correspond à l’un de nos six Types de lecteur sur NetGalley. Si vous êtes book blogger, booktuber, booktoker, bookstagrammer ou vous partagez des chroniques sur des plateformes communautaires (Babelio, Goodreads, etc.) et marchandes (Fnac, Amazon, etc.) alors le Type “Rédacteur” est fait pour vous. Attention à ne pas confondre avec le Type “Média/Journaliste” qui correspond uniquement aux journalistes et aux membres des médias traditionnels. Si vous pensez vous être trompé de Type de lecteur, n’hésitez pas à contacter notre équipe support pour que l’on puisse le modifier.

Pourcentage de retour

Le Pourcentage de retour est un chiffre calculé à partir du nombre d’avis transmis par rapport au nombre de livres et de livres audio pour lesquels votre accès a été validé sur NetGalley. Cela inclut les titres à Lire ou à Écouter maintenant, les invitations et les souhaits validés. Les éditeurs et les auteurs comptent sur vos retours, et ils accepteront plus facilement les demandes des lecteurs qui proposent des retours pertinents suite à leurs lectures.

Épreuve et SP

Une épreuve (vous pouvez aussi retrouver son nom complet épreuve non corrigée) est la version presque aboutie d’un livre avant qu’elle ne soit envoyée à l’impression. À l’origine, ce format a été créé pour que les éditeurs et les auteurs puissent relire et corriger une dernière fois le texte avant de le partager avec les lecteurs. Aujourd’hui, il est également utilisé à des fins promotionnelles pour être partagé avec des rédacteurs, libraires, bibliothécaires, enseignants et journalistes. Pour l’anecdote : le mot “épreuve” se traduit par “galley” en anglais, d’où l’inspiration pour le nom “NetGalley” !

“SP” – acronyme pour “service de presse”, est un autre mot pour parler d’épreuves. Les services de presse sont envoyés avant une sortie du livre à certains lecteurs choisis par l’éditeur. Tout comme le mot épreuve, il s’agit d’un terme large qui prend en compte plusieurs formats (physique, numérique et audio).

PAE

Vous connaissez certainement déjà le terme PAL (Pile à lire) mais avez-vous déjà vu ou entendu le terme PAE ? Il s’agit là de votre Pile à écouter ! Maintenant que les livres audio prennent une place importante dans notre bibliothèque, ils méritent également leur propre étagère.

Indie

Le terme indie fait référence à l’édition indépendante, donc des petites à moyennes structures. Vous pouvez également le retrouver sous le terme de “petite maison d’édition”. Elles représentent souvent des livres avec une visée expérimentale, originale, unique, ou de niche. Leurs livres peuvent aussi être distribués par un plus grand éditeur comme les Éditions Bookmark (premier éditeur francophone de romance MM) avec Hachette.

Titres de fond

Les titres de fond correspondent à la fois aux titres d’un catalogue éditeur qui sont déjà parus et ceux qui ne sont plus édités. Les titres de fond peuvent aussi rebasculer en nouveautés, par exemple si le livre fait l’objet d’une réédition en poche ou d’une adaptation au cinéma. Les titres de fond bénéficient rarement de grandes campagnes publicitaires ou de budgets marketing élevés, ce qui rend le bouche-à-oreille des lecteurs encore plus important.

Ownvoice

Il s’agit d’un terme qu’on voit apparaître de plus en plus dans le monde littéraire français. Les livres de type ownvoice font référence à des œuvres écrites par et pour une communauté marginalisée et qui peuvent aborder différents sujets comme par exemple, l’orientation sexuelle, la religion, le handicap, ou autres caractéristiques reliées à l’identité ou à l’apparence physique.

Avis NetGalley

Sur NetGalley, vous transmettez votre avis en deux étapes : d’abord en rédigeant votre chronique puis en remplissant le formulaire pour le retour terrain. Ensemble, ces deux éléments forment votre avis ! Les deux sont essentiels pour les éditeurs et les auteurs, car au-delà de votre chronique, ils peuvent obtenir des informations qui leur permettent de mieux comprendre leur lectorat quand il est temps de passer à la promotion vers le grand public.

Quels mots ou rôles de l’industrie aimeriez-vous que l’on définisse la prochaine fois ?

Commentaires

Laisser un commentaire