Coup de projo sur nos lecteurs #55 – Marie-Hélène, professeure, chroniqueuse et auteure.

La communauté NetGalley est riche de bibliothécaires, libraires, professeurs, journalistes, blogueurs, chroniqueurs… qui nous enrichissent de leur travail en partageant quotidiennement leur passion pour la lecture et leurs coups de coeur littéraires. 

Nous aimons prendre le temps de pointer le projecteur sur leur activité et partager avec vous quelques bribes de leur parcours… 

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le parcours et le travail de Marie-Hélène, professeure de littérature américaine, auteure, rédactrice sur le blog sharingteaching.blogpost.com mais également lauréate de la seconde édition du challenge NetGalley France durant lequel elle a partagé 37 chroniques !

Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions et encore félicitations Marie-Hélène !


Pour commencer, comment définiriez-vous votre relation avec les livres, la lecture ?

Question difficile ! Les livres sont un élément aussi essentiel que l’air pour moi ! Je lis sans arrêt depuis mes six ans et je me nourris de mes lectures avec avidité ! Tout ce que je fais tourne autour des livres : l’écriture, mon blog, l’enseignement. J’ai beaucoup de chance de pouvoir lire pour mon travail !

Vous êtes professeure agrégée de littérature américaine, avez-vous des « techniques » pour motiver vos élèves à lire et découvrir de nouveaux titres et auteurs ?

Oh, oui ! En tout cas, je n’abandonne jamais ! Je propose à mes élèves des activités interactives et ludiques mais toujours approfondies. Par exemple, ils interviewent des auteurs américains et britanniques sur Skype plusieurs fois par an pour tenter de mieux comprendre le processus créatif et l’auteur derrière les extraits qu’ils ont étudié en amont.

Ils échangent sur la littérature avec de jeunes Japonais. Ils s’adonnent à beaucoup de tâches créatives : écriture de haikus pour analyser une scène de Hamlet, écriture d’une nouvelle à quatre mains avec un auteur américain, etc…. Je parle de tous ces projets et de bien d’autres dans mon témoignage : L’élève au cœur de sa réussite, publié aux Editions Bourin en 2017.

En parallèle de cette activité, vous tenez aussi un blog où vous partagez vos avis de lecture. Pourquoi avoir eu envie de lancer ce blog ?

En fait, j’ai créé ce blog en 2011 et à l’époque c’était un blog d’enseignante. J’y parlais surtout de l’enseignement de l’anglais, ce qui explique son adresse (https://sharingteaching.blogspot.com). Et petit à petit, en particulier quand j’ai commencé à enseigner la littérature américaine (un rêve) en section internationale, mon blog a naturellement évolué.

J’y partage avec mon mari, Gabriel Erhart, des avis de lecture mais aussi tout article sur la littérature, en particulier des interviews d’acteurs de la littérature (qui ne se cantonnent en aucun cas aux écrivains),…

En tant qu’auteure (publiée depuis 2011), je sais à quel point il est difficile de se faire connaître et partager mes avis de lecture me donne l’opportunité d’aider des collègues à faire connaître leurs ouvrages

Que préférez-vous dans cette activité ?

Tout me plaît dans cette activité mais s’il faut vraiment choisir, je dirais découvrir des nouveautés avant leur parution, le fait d’approfondir la lecture nécessairement (puisqu’il faut en rendre compte), et les liens qui se forment lorsque nous interviewons les auteurs.

Avoir accès aux services de presse numériques des éditeurs a-t-il modifié la manière dont vous travaillez ?

Pas vraiment, mais ça me facilite la tâche car cela m’évite de devoir mettre en place de multiples partenariats.

Pouvez me dire quelques mots sur l’importance d’avoir des retours de la part des lecteurs professionnels et influents en tant qu’auteur ?

En tant qu’auteure, l’avis des lecteurs, quels qu’ils soient, est essentiel puisqu’un roman ne vit pas sans lecteurs.

Rien ne nous fait plus plaisir à Gabriel et moi (qui avons écrit à 4 mains Le feu secret, dystopie/roman historique publié aux Editions Nouvelle Bibliothèque, qui est sur NetGalley), que de lire les retours de lecteurs, leurs partages et d’apprendre ce qui leur a plu (ou pas), ce qui les a touchés…

Cet échange nous nourrit et nous permet d’avancer, de progresser. 

Pour terminer, avez-vous un/des coup(s) de cœur découvert(s) récemment sur NetGalley à partager ?

Oui, plusieurs ! J’ai adoré Cachemire rouge, La rivière de satin, Qui a tué l’homme homard ?, Une femme en contre-jour… et tellement d’autres !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s