Petit dictionnaire de la blogosphère littéraire

« Après le book haul de cette Booktubeuse ma wish-list s’est beaucoup allongée. « 

« As-tu partagé ta chronique sur NetGalley pour ton dernier SP? »

« J’ai profité de ce challenge pour réduire un petit peu ma PAL. »


Avez-vous tout compris ? 🤨

Si c’est le cas, félicitations ! Sinon, ne vous inquiétez pas : il n’est pas toujours facile à ses débuts dans la blogosphère de connaître et comprendre les nombreuses abréviations et termes qui circulent sur les blogs littéraires.

Si vous souhaitez développer votre activité au sein des communautés du livre sur Youtube ou Instagram (Booktube, Bookstagram) vous allez également rencontrer ces mots, c’est pourquoi nous vous proposons une revue de ces termes et de leurs définitions.


Note : nous ne sommes certainement pas exhaustifs : connaissez-vous d’autres mots que vous rencontrez régulièrement sur les blogs, la scène littéraire ? Nous attendons vos ajouts en commentaires !


Bilan livresque

Il s’agit du bilan, la plupart du temps mensuel, en vidéo ou dans un article récapitulatif, de l’ensemble des lectures réalisées pendant le mois, mais aussi parfois d’un point sur ses dernières découvertes littéraires.

De nombreux bilans livresques sont à retrouver sur Youtube !

Blog roll

La Blog roll, souvent présente sur le coté d’une page de blog est la liste de l’ensemble des blogs et sites recommandés par le blogueur : amis, contacts ou pages qu’il aime simplement suivre.


Book-haul

Le book-haul c’est la présentation, de son butin livresque : des livres achetés sur un salon, un festival, en librairie ou qui ont été offerts au blogueurs ces derniers jours.

Le book-haul se rapproche des expressions « IMM » pour « In My Mailbox » ou « dans ma BAL » pour « dans ma Boîte aux lettres » – des articles où le blogueur présentera aussi les derniers livres qu’il a reçu.


Challenge lecture

Le challenge lecture c’est un défi, un objectif que va se fixer le blogueur, le booktuber pour une période donnée. Il existe des challenges de toutes sortes: marathons lecture, lectures à thème…

Challenge assez connu, le week-end à 1000 est un challenge durant lequel l’idée est d’essayer de dépasser la lecture de 1000 pages en un week-end !


Chronique / Critique

Chronique: c’est ainsi qu’une grande partie des blogueurs littéraires définissent leurs avis de lecture. La chronique est un article, sur un blog, un site communautaire qui fait la critique d’un livre. Le blogueur présente le texte, donne son avis et en recommande (ou non mais avec des explications) la lecture.


Lecture commune

La lecture commune c’est une lecture partagée par deux ou plusieurs personnes, qui vont échanger et comparer leur avis à la fin du livre. C’est une manière de partager autrement.


PAL

PAL abréviation de « pile à lire » – c’est la liste de tous les livres que le blogueur possède dans sa bibliothèque ou sa liseuse mais qu’il n’a pas encore lu. En anglais on utilise l’abréviation TBR pour « To be read ».

A noter : on peut aussi parler de PALM pour « pile à lire mensuelle ».


Service presse (SP)

Le service de presse (SP en abrégé) : c’est l’exemplaire d’un livre qui est envoyé par l’éditeur (ou l’auteur), souvent avant parution, aux libraires, journalistes ou encore aux blogueurs. L’objectif est de faire découvrir le livre et de recevoir un retour, une chronique très importants pour orienter la communication et faire parler du livre en ligne ou en librairie.

☝🏻 Le saviez-vous ? Dans les pays anglophones, on parle d’ARC (Advanced Reader Copy) ou de « Galley Proof ». C’est de cette expression que nous tenons notre nom : NetGalley est une plateforme qui permet d’accéder en ligne (Net-) à des services de presse numériques (-Galley). 😄


Shelfie

Le Shelfie est une expression tirée de la combinaison des mots anglais « shelf » et « selfie », terme que l’on utilise pour présenter des photos de sa bibliothèque, ce format est beaucoup utilisé sur Instagram.

Bibliothèques colorées et bien rangées sur Instagram vive le #Shelfie

Swap

Il s’agit d’un échange de colis (souvent d’un livre) entre blogueurs.

Wish List

La wish-list c’est l’ensemble des livres qui tentent le blogueur, qu’il aimerait lire mais qu’il ne possède pas (encore…).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s