Coup de projo sur nos lecteurs #52 – Alexandra, rédactrice sur le blog « livresforfun »

La communauté NetGalley est riche de bibliothécaires, libraires, professeurs, journalistes, blogueurs, chroniqueurs… qui nous enrichissent de leur travail en partageant quotidiennement leur passion pour la lecture et leurs coups de coeur littéraires. Nous aimons prendre le temps de pointer le projecteur sur leur activité et partager avec vous quelques bribes de leur parcours… 

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de partager avec vous notre entretien avec Alexandra, blogueuse littéraire depuis 2012 sur livresforfun.overblog.com. Elle partage son parcours, explique ce qui l’a poussée à se lancer dans la blogosphère et nous donne quelques conseils pour une utilisation raisonnéee de NetGalley. Merci à elle!

Pour commencer, comment définiriez-vous votre relation avec les livres, la lecture ? 

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par «l’objet livre». Ma mère amatrice de lecture avait une jolie bibliothèque et j’avais hâte de m’y plonger. J’ai appris à lire dès que possible et vite.

En cours préparatoire, je lisais des livres en cachette sous mon bureau dès le mois de décembre, ce qui amusait beaucoup mon institutrice de l’époque.

J’ai enchaîné les classiques de la littérature jeunesse, Bibliothèque rose et verte… . Mais très vite j’en ai voulu plus, j’ai pioché dans tous les styles et ai trouvé mes préférences. Pendant mon adolescence je suis passée de Tolkien à Zola et Balzac avec beaucoup de curiosité. Aujourd’hui, je suis une grande adepte de tous les genres du polar ainsi que de la fantasy.

Même si le livre garde une place prépondérante, j’ai adopté, depuis 5 ans désormais, la lecture numérique, pour des raisons pratiques. A raison d’une bonne centaine de romans par an, les étagères débordent vite.

La lecture est pour moi, un « tout », elle m’apporte évasion, découvertes, ouverture au monde, détente et voyage. C’est véritablement mon passe-temps préféré et pas un jour ne passe sans quelques pages ou quelques chapitres. Je vis véritablement et intensément chaque histoire, chaque mot… il serait impossible pour moi d’arrêter .

Pouvez-vous revenir sur l’histoire de votre blog : qu’est ce qui vous a poussée à prendre le temps d’écrire après vos lectures ? 

Je suis amatrice de salons littéraires, et dans ma région natale je peux en trouver plusieurs chaque année. A l’occasion d’un de ces salons,  «la comédie du Livre» de Montpellier, j’ai échangé avec d’autres lecteurs, amateurs comme moi. Après les avoir conseillés sur quelques titres coup de cœur, l’une d’entre elles m’a demandé pourquoi je ne partageais pas mes avis sur un blog. J’y avais d’ores et déjà pensé, mais cette rencontre a servi de déclic.

En Juillet 2012, est né livresforfun.overblog.com. Il a fallu deux ans d’hésitations et d’essais pour que le blog prenne son envol. Des maisons d’éditions m’ont proposés des partenariats et tout s’est vite enchaîné : réseaux sociaux , NetGalley …

Aujourd’hui le blog reçoit entre 1000 et 2000 visites par mois, et cela reste régulier. Je poste une dizaine de chroniques par mois depuis trois ans, même si parfois ma vie personnelle et ma vie professionnelle ne me permette pas de lire autant que je le souhaiterais.

Que préférez-vous dans cette activité ?

L’interaction avec tous ces passionnés de lecture et les échanges qui s’ensuivent m’encouragent à continuer, et à alimenter mon blog, coûte que coute.

D’ailleurs parmi mes abonnés figurent certains de mes collègues avec qui je prends grand plaisir à échanger jours après jours.

Rien de tel que rentrer après une longue journée, et trouver un commentaire sympathique, une question sur un roman, ou une discussion animée. La création d’une page Facebook, liée à mon blog a véritablement permis de faciliter ces échanges.

Au final je rends la pareille à tous ceux qui m’ont donnée envie de découvrir de nouveaux romans par un commentaire, ou une petite description, que ce soit sur un site communautaire ou sur un site marchand.

Comment vous organisez-vous pour tenir votre blog à jour ?

J’essaye le plus possible de rédiger ma chronique le jour suivant la fin d’un livre. Ce délai me permet d’éviter toute réaction à chaud et de bien penser à la lecture que je quitte. Je fais ainsi bien la part des choses, le point sur les personnages et sur l’histoire. Cela me permet de rester objective.

Peut-être avez-vous un conseil, une astuce pour utiliser au mieux NetGalley ? 

Ne pas se montrer trop gourmand au début, et bien penser aux chroniques à écrire. La première fois, face à toutes ses possibilités offertes, on a l’impression de tout vouloir lire. Mais il vaut mieux privilégier la qualité de la lecture que la quantité. Et puis surtout se montrer honnête en toutes occasions, dans les coups de cœur comme dans les déceptions. Les personnes qui lisent nos avis veulent avant tout connaître nos sentiments, nos sensations, nos perceptions, donc il ne faut pas hésiter à se livrer.

Pour terminer, avez-vous un/des coup(s) de coeur découvert(s) récemment sur NetGalley à partager ? 

Mon dernier coup de cœur récent (car il y en a eu un grand nombre) est «Bad Man» de Dathan Auerbach . Ce roman est tout simplement génial et devrait rencontrer un très grand succès en librairie. Tout est dans l’ambiance , et le suspense allié à une psychologie fine des personnages en font un incontournable du moment.

Il a presque réussi à détrôner le génial « Erectus » de Xavier Müller qui a marqué nombre de mes abonnés.

Pour découvrir la chronique d’Alexandra

Pour découvrir la chronique d’Alexandra

Un dernier mot : 

Je tiens véritablement à remercier NetGalley , qui m’a permis de découvrir des auteurs incroyables vers lesquels je ne serais pas forcément aller . Des auteurs de toutes nationalités et qui écrivent dans tous les genres. L’adepte de polars que je suis, s’est ouverte à la littérature générale avec un plaisir non dissimulé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s