Revivez avec nous la 39e édition de Livre Paris

Vous n’aurez pas pu le manquer : du 15 au 18 mars se tenait le salon Livre Paris, Porte de Versailles. L’occasion pour notre équipe de déambuler dans les allées à la rencontre des éditeurs qui nous font confiance sur NetGalley, des auteurs présents, de suivre certaines conférences et de croiser les lecteurs de la communauté !

Un événement riche et festif

Livre Paris est un événement unique en France pour sa richesse et la diversité de sa programmation : cette année, l’organisation du salon revendiquait la présence de 1200 exposants originaires de 45 pays. 800 événements et conférences étaient organisés pendant ces 4 jours festifs, abordant de très nombreux thèmes. 3000 auteurs ont participés à des rencontres avec leurs lecteurs et à des séances de dédicace.

Livre Paris 2019 – Célébration de la diversité de la littérature europénne. 

Cette année, Livre Paris avait décidé de mettre à l’honneur non pas juste un pays mais tout un continent : l’Europe. 

L’espace librairie a permis au public de découvrir la diversité de la scène littéraire européenne.

Célébrer la richesse et la diversité de l’héritage littéraire européen : une manière de mettre en avant le rôle des écrivains et des penseurs dans la construction de l’Europe et d’orienter le public dans sa découverte des auteurs du continent. 

Sur la scène Europe, les participants ont pu partager leurs points de vue sur l’identité culturelle européenne – à deux mois des élections européennes – et ont discuté de sujets importants pour le monde de l’édition comme la directive sur le droit d’auteur, en cours de négociation au niveau européen et qui suscite de nombreux débats. 

Un moment important pour les professionnels

Livre Paris, c’est aussi un événement important pour les professionnels du livre : la matinée du lundi leurs était réservée et de nombreuses conférences permettaient d’échanger sur les nouvelles tendances et les défis que doit relever le secteur.

Nous avons noté, entre autres, l’importance pour les éditeurs de séduire et de comprendre les jeunes lecteurs en animant de manière innovante les communautés de lecteurs, dont l’attention est très sollicitée.

Parmi les autres tendances, nous avons relevé la présence du livre audio – en 2018 deux fois plus de français qu’en 2017, ont écouté un livre audio (16% de la population) – le segment est en croissance et les différents acteurs étaient présents sur le salon, bien décidés à développer et démocratiser les usages.

Des écrivains et des comédiens étaient invités pour des séances de lecture et d’enregistrements et le Prix du livre audio France Culture/ Lire dans le noir 2019, a été remis sur le salon.

On a entendu parler de NetGalley !

Un petit mot ici pour remercier Agathe Ruga et Carène Ponte invitées le vendredi sur le stand Lire / Librinova pour un café littéraire intitulé « Les nouveaux modes de promotion du livre« . Les deux auteures ont partagé leur expérience sur NetGalley en réponse à une question du public et souligné l’importance pour un auteur d’avoir des retours (chroniques, avis, retours terrains) assez tôt au moment de la parution de leur livre.

Vous pouvez revivre ce café littéraire sur la page Facebook du magazine Lire.


Le vendredi également, sur la scène Coulisses de l’édition, dans une conférence intitulée : « Les réseaux sociaux et les mutations numériques du livre » Glenn Tavennec et Stéphanie Vecchione sont revenus sur l’intérêt des outils proposés par NetGalley pour assurer le succès d’un livre dès sa sortie en libraire. Ils ont souligné combien la recommandation des lecteurs est maintenant primordiale pour une visibilité en ligne.

Nous espérons que ce retour sur notre Salon du Livre vous a plu !

N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous si vous étiez également présents Porte de Versailles. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s