Coup de projo sur nos lecteurs #51 – Audrey, rédactrice sur le blog Lire&Vous

La communauté NetGalley est riche de bibliothécaires, libraires, professeurs, journalistes, blogueurs, chroniqueurs… qui nous enrichissent de leur travail en partageant quotidiennement leur passion pour la lecture et leurs coups de coeur littéraires. Nous aimons prendre le temps de pointer le projecteur sur leur activité et partager avec vous quelques bribes de leur parcours… 

Dans cet entretien nous vous proposons de découvrir le cheminement et le travail d’Audrey, rédactrice sur le blog lireetvous.wordpress.com. Merci Audrey de vous être livrée dans ce coup de projo!

Comment définiriez-vous votre relation avec les livres, la lecture ?

Pour moi, la lecture est une passion réelle et très ancienne. J’ai de très nombreux souvenirs d’enfance autour des livres et de la lecture. De ma série coup de cœur « La petite maison dans la prairie » quand j’avais 8 ans, à ma découverte de l’univers de Stephen King à 15 ans, les livres m’ont accompagnée depuis toujours.

Même si j’ai toujours été entourée de livres, je me suis inscrite très tardivement en bibliothèque. J’avais besoin de garder les livres que je lisais, et surtout ceux que j’appréciais, près de moi. Et puis, mon budget n’a plus suivi, et j’ai découvert les 3 médiathèques de ma ville. Je me suis liée aux bibliothécaires, je participe au club lecteur et j’ai pu assouvir mes besoins littéraires en toute sérénité.   Aujourd’hui, je lis aussi bien des livres papier que sur mes 2 liseuses. Je lis partout, tout le temps… Je suis plus attirée par les romans, français et étrangers, et la littérature young adult que je trouve très riche et variée. J’aime aussi lire à mes enfants, partager avec eux des moments autour d’un album ou d’un conte. J’aime les sentir auprès de moi, plonger dans un autre univers et goûter à leur tour au plaisir des mots.

Pouvez-vous revenir sur l’histoire de votre blog : qu’est ce qui vous a poussé à prendre le temps d’écrire après vos lectures ?

Tout a commencé en juin 2013, quand je me suis inscrite sur Babelio. Ce site m’a permis au départ d’enregistrer ma bibliothèque et d’écrire sur ce que j’avais ressenti lors de mes lectures. C’était une façon pour moi de me souvenir de ce que j’avais lu.Et puis, j’ai ouvert mes horizons, j’ai fait la rencontre de lectrices tout aussi passionnées et j’ai commencé à participer à des challenges de lecteurs. Je me suis prise au jeu du partage et écrire mes chroniques est devenu un vrai plaisir.

C’est mon conjoint qui m’a poussée à créer mon blog. Et je l’en remercie aujourd’hui ! La lecture n’est pas un plaisir solitaire et partager est pour moi indissociable des moments que je passe à lire. Ecrire et être lu, c’est aussi se donner la chance d’échanger avec d’autres passionnés, apprendre à réfléchir sur ce qu’on lit, dévoiler ses centres d’intérêts et découvrir des romans vers lesquels on ne serait jamais allé si on avait continué à lire seul dans son coin.

Que préférez-vous dans cette activité ?

Une fois un roman terminé, je vais très rapidement sur mon blog pour écrire mon article. Je les construis toujours de la même manière : un rapide résumé puis une analyse de ce que j’y ai trouvé.

Que j’ai aimé ou pas, tous les romans que je lis sont chroniqués. J’aime décortiquer mes ressentis, faire découvrir des romans et j’essaye de donner à d’autres l’envie de les ouvrir à leur tour.

Comment vous organisez-vous pour tenir votre blog à jour ?

Je pense que pour qu’un blog soit suivi et attractif, il doit être tenu à jour régulièrement.

J’ai donc des articles récurrents : chaque lundi, je reviens sur ma semaine de lectures et mes prochains romans. Le mardi est consacré à ma lecture en cours et un extrait de la page 31. Le jeudi est le rendez-vous du Throwback Thursday Livresque. Grâce à BettieRose Books, une blogueuse très largement suivie, nous mettons à l’honneur des romans que nous avons déjà lu et qui correspondent au thème du mois.

J’écris souvent ces articles le week-end pour me laisser le temps dans la semaine d’écrire uniquement sur mes chroniques lectures.

Pour un peu de légèreté et d’humour, j’ai ensuite quelques billets sur des défis mensuels ou des TAG: ces questionnaires assez réputés sur les blogs littéraires.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les 68 premières fois ?

Les 68 premières fois est une de mes plus passionnantes aventures de lectrice ! C’est avant tout une association qui cherche à promouvoir le livre dans des lieux ou vers des publics moins touchés par la lecture (en prison par exemple). 

Mais ce sont aussi 4 femmes exceptionnelles ! Trois d’entres elles lisent et sélectionnent à chaque nouvelle rentrée littéraire des premiers romans (et même des deuxièmes depuis peu) qu’elles envoient ensuite au groupe de lecteurs précédemment inscrits. C’est ensuite à nous de les lire, échanger, partager et faire découvrir ces pépites parfois perdues au milieu de toutes les sorties littéraires.

C’est l’essence même de ma passion : lire, découvrir et partager.

La nouvelle sélection pour la rentrée littéraire d’hiver est ma troisième participation et c’est un vrai bonheur. Entre recevoir des romans dans sa boîte aux lettres, un véritable cadeau pour tout lecteur qui se respecte, découvrir de nouvelles plumes et les promouvoir le plus largement possible, tout n’est que plaisir !

Peut-être avez-vous un conseil, une astuce pour utiliser au mieux Netgalley 

J’ai peu de conseils concernant NetGalley. Le site est très simple d’utilisation, les retours des maisons d’éditions sont la plupart du temps très rapides et jusqu’à maintenant peu de mes demandes ont été refusées. J’ai tout de même acheté une liseuse, la Kindle, uniquement pour mes services presses car l’utilisation est beaucoup plus simple que sur ma Kobo!

Pour terminer, avez-vous un/des coup(s) de cœur découvert(s) récemment sur NetGalley à partager ?

Parmi les derniers romans reçus, j’ai beaucoup aimé Hello, Sunshine de Laura Dave ou Château de femmes de Jessica Shattuck.

En littérature jeunesse, j’ai adoré Les mystères du manoir Steiner de Rose Marie-Noëlle Gressier et la série sur les classiques à faire découvrir aux plus jeunes : Emile, l’intraitable Zola et Victor, l’indomptable Hugo.

En un peu plus de 14 mois sur NetGalley, j’ai pu découvrir une centaine de romans et des maisons d’éditions que je remercie sincèrement pour leur confiance…

2 réflexions sur « Coup de projo sur nos lecteurs #51 – Audrey, rédactrice sur le blog Lire&Vous »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s