Coup de projo sur nos lecteurs #50 – Anne-Catherine, libraire

La communauté NetGalley est riche de bibliothécaires, libraires, professeurs, journalistes, blogueurs, chroniqueurs… qui nous enrichissent de leur travail en partageant quotidiennement leur passion pour la lecture et leurs coups de coeur littéraires. Nous aimons prendre le temps de pointer le projecteur sur leur activité et partager avec vous quelques bribes de leur parcours… 

Dans cet entretien vous pourrez en savoir plus sur le travail d’Anne-Catherine, libraire dans un Cultura : travail de recommandation, préparation des rencontres avec les auteurs, suivi de l’actualité littéraire… Merci à elle de s’être livrée dans ce coup de projo!

Pour commencer, pouvez-vous revenir sur votre parcours ? 

Alors depuis toute petite je lis énormément, dévoreuse de bouquins j’ai mis du temps à trouver ma voie scolaire. Ayant arrêté l’école à 17 ans, j’ai travaillé 11 ans dans le milieu agricole ( j’y ai fais 2 formations diplômantes j’ai donc le niveau BAC) Puis j’ai travaillé dans le milieu social auprès d’adultes handicapés durant 2 ans. 
Bénévole en Bibliothèque durant ces 13 années, j’ai adoré aider les abonnés dans leurs recherches, découvertes et participer aux achats. Après avoir déménagé de la campagne à la ville, j’ai appris ma première grossesse, je l’ai donc vécu, puis quand mon congé maternité est arrivé à terme j’ai repris mes recherches d’emplois.

Un Cultura ouvrait ces portes, j’ai postulé, eu 2 entretiens et j’ai eu mon CDI en novembre 2015 en tant que Conseillère de Vente en Librairie, j’avais en charge les rayons Jeunesse et Parascolaire. L’année suivante j’ai demandé à prendre en charge l’évènementiel de la Libraire.

Octobre 2016, j’ai organisé un petit Salon sur 1 journée avec 10 auteurs. J’essaye d’avoir 3 auteurs par mois en dédicace depuis ce mois-là. (Hors juillet et août). Décembre 2017 j’ai organisé l’évènement « En Avent les Livres » avec 1 auteur par jour du 1er au 23 Décembre pour proposer des livres originaux et dédicacés sous les sapins.
En mars 2018, j’ai pris en charge les rayons Sciences Humaines, Développement personnel ( Litothérapie, ésotérisme…) et Polar, SF.
J’ai également organisé le même évènement pour Décembre 2018, mais étant absente car en arrêt pour ma grossesse, j’ai passé le relais à un collègue. J’ai hâte de reprendre le travail, retrouver mes collègues, mes livres, mes clients. Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est la confiance que nous accorde Cultura dans les achats, nous pouvons donc parier sur nos coups de cœurs !

Comment vous tenez-vous informée des actualités, des parutions littéraires ? 

J’ai la chance de voir les représentants 4 mois avant la parution des livres, je suis abonnée au magasine LIRE et grâce aux réseaux Sociaux où je suis bon nombre d’auteurs.
J’ai été ravie de découvrir NETGALLEY pour lire encore plus et pouvoir conseiller au mieux mes clients et réadapter mes achats.

Comment travaillez-vous avec les services de presse que vous recevez ?

Alors je cible les rayons qui m’intéressent, YOUNG ADULT, ROMANCE, POLAR, SF, FANTASY, LITTERATURE, SCIENCES HUMAINES. ensuite je regarde sur Netgalley la disponibilité, si je ne trouve pas je demande à mes représentants un SP papier, mais je préfère les SP numériques.
Je lis en général 90 pages, si j’aime je le lis en entier. Si je n’accroche pas je lis en diagonale.
Il est rare que je ne lise pas le SP.

Je lis entre 5 et 10 livres par semaine en temps normal. ( avec ma grossesse j’ai augmenté ma cadence entre 8 et 15, mais je lis aussi des livres numériques de ma PAL LECTEUR DE CADAVRES, tous LES PHOBOS, tous LES PIERCE BROWN… )

En tant que libraire, avez-vous des conseils pour bien conseiller un livre que vous avez aimé ?

J’ai la chance d’avoir une bonne mémoire et de me rappeler des goûts de mes clients donc dès que je lis un livre qui plairait je le note dans un petit calepin sous les prénoms de mes clients. Ensuite je fais des mise en avant avec des coups de cœurs (il faut que ce soit court et accrocheur, que ça donne envie mais sans trop en dire). Je ne fais jamais de faux, si un client me demande mon avis sur un livre où je n’ai pas accroché, j’essaye de trouver des points positifs tout de même, mais en disant que ce n’est pas mon livre préféré !

Si vous pouviez faire venir un auteur pour un événement spécial, qui serait-il ?  

J’adorerais organiser un vrai Salon littéraire sur Brest, cela manque. Après j’invite chaque semaine des auteurs je n’attends pas d’évènement spécial !

Quel est le livre que vous avez le plus recommandé cette année ?  

Il y en a 3 :
1. VIRGINIE GRIMALDI Il est Grand Temps de Rallumer les Etoiles

2. DON MIGUEL RUIZ les 4 Accords Toltèques

3. ANNA DAY Fandom


Et pour terminer, y a-t-il des livres découverts sur NetGalley récemment que vous souhaiteriez recommander à nos lecteurs ? 

Fandom d’Anna Day, Corruption de Don Winslow, Erectus Xavier Muller et
les livres de l’editeur Juno Publishing en général ( Romances originales)

Après en  14 mois d’utilisations de Netgalley j’ai eu 133 validations et rendus 115 Chroniques alors dur de faire des choix.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s