Coup de projo sur nos lecteurs #49 – Isabelle, enseignante en maternelle

La communauté NetGalley est riche de bibliothécaires, libraires, professeurs, journalistes, blogueurs, chroniqueurs… qui nous enrichissent de leur travail en partageant quotidiennement leur passion pour la lecture et leurs coups de coeur littéraires. Nous aimons prendre le temps de pointer le projecteur sur leur activité et partager avec vous quelques bribes de leur parcours… 

Cette semaine, l’équipe NetGalley a eu le plaisir de s’entretenir avec Isabelle, enseignante en petite section de maternelle et rédactrice du blog zabelle.over-blog.fr. Isabelle se livre sur sa relation avec les livres et ses conseils pour transmettre le goût de lire aux plus jeunes.

Pouvez-vous commencer par revenir sur votre parcours, votre relation avec les livres ? 

J’ai toujours vu ma mère avec un livre à la main, petite j’ai eu beaucoup de livres même si à ce moment là, la littérature jeunesse était bien moins riche que de nos jours. Ensuite au collège puis au lycée, je passais mon temps le nez dans les livres, je les dévorais en passant d’un auteur à l’autre en complément de ce que j’étudiais en français. J’aimais découvrir de nouveaux univers même des biographies.
A la fac, j’ai découvert la littérature allemande pour mon plus grand plaisir.
J’ai toujours un livre commencé près de mon lit (à côté des cinquante autres minimum qui attendent d’être lus), un livre près du canapé et ma tablette la journée au cas où quelques minutes seraient disponibles le midi ou en fin de journée….
Il m’arrive de temps à autres de lire un livre en anglais ou en allemand (j’en ai aussi une pile qui m’attend…ils me sont souvent offerts par des amis)

Comment partagez-vous cette passion avec vos élèves – en maternelle?

Je travaille en petite section de maternelle, donc la première année d’école en France. Le livre est toujours au centre des apprentissages, que ce soit un livre documentaire ou un album de jeunesse. Ensuite je travaille par thème avec des réseaux de livres pour diversifier les entrées et les connaissances. Il y a différentes lectures: celles qui vont se faire par étape: chaque jour une ou deux pages et nous revenons dessus ensuite le jour suivant en résumant ce qui a été vu, en faisant des suppositions sur ce qui peut arriver, en jouant avec les mots et puis il y a la lecture plaisir : je leur lis le livre intégralement. Ils peuvent aussi manipuler seuls les livres, à 4 ans c’est amusant , comme ils ne savent pas lire, ils reprennent mes phrases et mes intonations ou les grosses voix, les plus hésitantes.

C’est un plaisir de les entendre, parfois ils le font à plusieurs. Il existe aussi des sacs à album: un sac en tissu avec un album de jeunesse et des marionnettes ou des étiquettes pour jouer à partir du livre avec les parents en dehors de l’école. C ‘est un peu long à mettre en place et à fabriquer mais ils adorent.
Il faut rendre le livre vivant et attrayant.
En anglais avec les cp, je travaille aussi avec des albums de jeunesse, je leur lis et je mime beaucoup, ensuite ils sont fiers d’avoir compris un livre en anglais.

Avez-vous quelques conseils pour encourager de jeunes enfants à lire ?

Leur lire des livres souvent, le soir, au moment du coucher mais aussi comme ça dans la journée pour partager un moment à deux et puis surtout adapter le livre au lecteur. Même un manga peut être une entrée dans le monde des livres, ma fille a commencé par des BD, elle lit de tout maintenant au collège.

En parallèle de votre activité d’enseignante, vous tenez aussi un blog où vous partagez vos avis de lecture. Pourquoi avoir eu envie de lancer ce blog ? 

Ce blog (zabelle.over-blog.fr) était au départ lié aux loisirs créatifs pour mes enfants, je créais beaucoup pour eux . Le blog a onze ans déjà et puis il a évolué au gré de mes envies: tricot, broderie, couture, cuisine, vacances et la dernière catégorie arrivée depuis deux ans: lectures. Pour le moment, il est peu alimenté car le temps me manque mais je vais y revenir car j’ai des lectures-plaisir à partager.

Avoir accès aux services de presse numérique des éditeurs a-t-il modifié la manière dont vous travaillez ? 


Au niveau de mon travail non, encore que …. certaines de mes lectures influencent mon travail comme par exemple les livres sur la méditation avec les enfants ou sur la connaissance des émotions.  Au niveau de mes loisirs, je découvre de nombreux ouvrage que je n’aurais pas pris le risque d’acheter. J’ai toujours été très classique dans mes choix de lecture, les « grands auteurs » avaient ma préférence probablement en raison de mes études littéraires. Depuis que je suis inscrite sur votre plateforme, je vais plus facilement vers des auteurs contemporains et c’est très agréable. Il m’arrive de plus en plus souvent d’acheter le livre que je viens de lire pour l’offrir à un proche.
Et puis le fait de rédiger un avis me permet de garder une trace de ma lecture, j’ai déjà lu plus de 200 livres grâce à Netgalley. Merci beaucoup.

Y a-t-il un/des livre(s) que vous souhaiteriez recommander à nos lecteurs ? 

Justement en parlant d’offrir un livre découvert sur NetGalley, j’ai adoré L’art du sous entendu de Laurent Pernot et je l’ai offert à mon frère et à mon fils (au lycée en classe littéraire)
J’ai beaucoup aimé La turbulette de Vanessa Valence, un roman plein de tendresse et beaucoup ri en lisant Chère mamie de Virginie Grimaldi dont j’ai déjà lu d’autres ouvrages, ou Tarzan poney méchant de Cécile Alix qui s’adresse aux jeunes lecteurs.

J’ai eu deux gros coup de coeurs pour Maggie une vie pour en finir de Patrick Weber et Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu.

C’ est un plaisir de regarder votre catalogue et d’y découvrir ces pépites. Merci beaucoup aux éditeurs aussi pour leur confiance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s