Coup de projo sur nos lecteurs #48 – Sylvie, Voyages au fil des pages

La communauté NetGalley est riche de bibliothécaires, libraires, professeurs, journalistes, blogueurs, chroniqueurs… qui nous enrichissent de leur travail en partageant quotidiennement leur passion pour la lecture et leurs coups de coeur littéraires. Nous aimons prendre le temps de pointer le projecteur sur leur activité et partager avec vous quelques bribes de leur parcours… 

Cette semaine, l’équipe NetGalley a eu le plaisir de s’entretenir avec Sylvie, rédactrice sur le blog Voyages au fil des pages.

Pour commencer, comment définiriez-vous votre relation avec les livres, la lecture ? 

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu des livres à portée de main. Pour moi, la lecture est un passe-temps qui me permet de m’évader (parfois même un refuge quand le moral n’est pas au beau fixe), de voyager, de satisfaire ma curiosité, d’apprendre: découvrir des personnages, des lieux, des époques, des univers, des idées… Bref, c’est un enrichissement du quotidien. Il est très rare que je n’aie aucun livre en cours, et quand je prends les transports en commun, j’en ai toujours un dans mon sac!

Pouvez-vous revenir sur l’histoire de votre blog : qu’est ce qui vous a poussé à vous lancer ? 

Le blog a aujourd’hui 3,5 ans. J’ai commencé à chroniquer mes lectures en 2012, sur Babelio, juste pour le plaisir d’écrire et d’argumenter. Après quelques temps, les retours positifs d’autres lecteurs m’ont donné envie de sauter le pas et d’écrire dans mon propre espace. Un ami informaticien m’a aidée à créer le blog, et j’essaie, depuis lors, de publier le plus régulièrement possible. 

Que préférez-vous dans cette activité ?

Partager mon ressenti, quel qu’il soit. Je compare les romans à des voyages: je pars souvent en voyage seule, et quand je rentre, j’aime en partager les photos, l’expérience, avec mes proches. C’est la même chose avec un roman: je voyage seule dans le livre, et une fois « de retour », comme je ne suis pas une grande « raconteuse » à l’oral et que j’aime écrire, je rédige un compte-rendu pour exprimer mon ressenti le plus précisément possible. Finalement le blog est un peu l’album photos de mes lectures!

Comment vous organisez-vous pour tenir votre blog et votre compte Babelio à jour ?  Ces deux espaces sont-ils complémentaires ? 

En général j’essaie d’écrire mes chroniques peu de temps après avoir terminé un roman, pour que tout soit encore frais dans ma mémoire. Je publie en parallèle sur Babelio et le blog. Les deux sites sont complémentaires: Babelio me permet peut-être de toucher une communauté de lecteurs très importante, mais le blog m’a permis d’obtenir un partenariat avec les Editions Métailié (dont j’apprécie beaucoup le catalogue sud-américain). Quelques auteurs et maisons d’édition m’ont également contactée spontanément via le blog ou sa page Facebook pour me proposer leurs livres. 

Avez-vous une bibliothèque ou une librairie où vous aimez vous rendre, un endroit que vous souhaiteriez partager avec nous ? 

La plupart du temps j’achète mes livres dans des bouquineries (principalement chez Pêle-Mêle, dans le centre de Bruxelles). Je vais de temps à autre à la librairie « A livre ouvert« , dans mon quartier à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles). Passer un moment dans une librairie à fouiner dans les livres est pour moi un moment hors du temps (et en ressortir sans avoir rien acheté une mission quasi-impossible!). 

Pour terminer, avez-vous un/des coup(s) de coeur découvert(s) récemment sur NetGalley, à partager ? 

 
 

 

Facebook
Retrouvez Sylvie et son blog littéraire Voyages au fil des pages sur Facebook.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s